mercredi 8 août 2018

Obligés de polluer?

J'essaie de diminuer peu à peu l'empreinte écologique de ma petite famille, un geste à la fois.

Ça a commencé avec moins de repas de viande. On ne sera jamais végétariens, encore moins végétaliens (c'est-à-dire vegan ou végane pour ceux que ce terme embrouilleraient), mais notre apport en viande est maintenant plus soutenable (c'est-à-dire qu'on ne tue pas un troupeau de boeuf par an et on ne se nourrit pas uniquement des morceaux "nobles").

Ensuite il y a eu les couches lavables de la puce, les chips de pelure de patates, etc...

Le problème quand on adopte ce mode de vie, c'est qu'on se met à voir bien des affaires différemment. Des gestes qui, jadis, semblaient banals (ou même un idéal à atteindre) prennent désormais un tout autre aspect.

Par exemple, dernièrement, alors que je proposais à quelqu'un, qui se plaignait du prix de l'essence, d'acheter un véhicule électrique, je me suis fait répondre : "J'ai besoin d'un VUS pour traîner mes skis toutes les fins de semaine jusqu'à Orford, alors je peux pas acheter une voiture électrique, elles sont trop petites."

Ce que j'ai compris : cette personne avait besoin d'un gros véhicule polluant pour faire deux heures de route, polluante, chaque fin de semaine afin d'aller dévaler une montagne... probablement recouverte de neige artificielle polluante.

J'ai grandi au milieu de gens qui vivaient comme ça... Pourquoi est-ce que tout d'un coup ça sonne comme si leur loisir hebdomadaire, c'est de polluer? O.o Suis-je devenue écolo-extrême?

... Pourtant non : je suis en train d'essayer de me réserver des vacances dans le Sud pour cet hiver (oh, le vilain trajet polluant en avion!) Mais, hé, c'est le fun, y'a des endroits où ils soignent l'écologie locale... Évidemment, c'est pas les moins chers, mais l'augmentation de prix semble valoir la peine. Surtout que, bon, tant qu'à être écolo, ils sont aussi grano et offrent les menus sans gluten nécessaires à mon chum. ;)

4 commentaires:

Prospéryne a dit…

Constatation: je recycle tout ce qui peut l'être depuis des années, je fais remplir mes bouteilles de tout ce qui est remplissable (à part, le dentifrice!), j'ai des brosses à dents en bambou, de la soie dentaire compostable et depuis un peu plus d'un an, je mets tout ce qui est compostable dans le bon bac. Et pourtant, je vis normalement! La seule chose que je constate, c'est que oui, on remarque d'autant plus les non-efforts des gens autour de soi quand on en fait. J'habite un immeuble et quand je regarde les déchets dans le conteneur, je me dis que mes efforts sont parfois bien vain...

Gen a dit…

@Prospéryne : Et quand en plus on apprend que seul 15% du plastique envoyé au recyclage est vraiment recyclé, c'est encore plus décourageant! Cela dit, tu me donnes des idées d'autres gestes à intégrer. Il doit bien y avoir quelque part près de chez moi où je pourrais aller faire remplir mes bouteilles de savons divers! (Pour le moment, j'achète des très gros formats, ce qui diminue quand même le plastique)

Prospéryne a dit…

Gen, tu n'es pas très loin du Magasin Lemieux sur le Boulevard Taschereau. C'est l'un des plus gros au Québec! Un petit conseil: garde tes grosses bouteilles, souvent, quand on fait remplir de plus grosses quantités, on économise sur le prix. Et du savon à vaisselle, on s'en fou même si ça prend six mois à vider la bouteille :P

Gen a dit…

@Prospéryne : Hé, merci! Je sais effectivement où est le Lemieux (Mère Hélène, soit la place où j'ai pris les couches lavables et 90% des produits pour la puce, c'est juste en face).