vendredi 25 mai 2018

Être critique, avantages et inconvénients

Voilà trois ans que j'oeuvre comme critique littéraire. Alors j'ai décidé de vous dresser le bilan des avantages et inconvénients de cet étrange boulot :

Avantage principal : recevoir plein de livres gratuits!!!

Avantage secondaire : être au courant des nouveautés.

Avantage tertiaire : être payé quelques cennes de l'heure pendant qu'on lit (et qu'on écrit la critique).

Cependant, ces bons (et même excellents) côtés sont compensés par quelques désavantages :

Désavantage principal : ne pas choisir la majorité de ses lectures.

Désavantage secondaire : devoir terminer même les mauvais bouquins!

Désavantage tertiaire : écrire sa critique en ayant en tête non pas nos goûts personnels, mais le public visé par l'oeuvre, ainsi que l'audience du média qui nous demande la critique.

Désavantage terminal : être reçue froidement par certaines personnes qui n'ont pas aimé notre critique.

Le dernier point est celui qui m'agace le plus, surtout parce que je m'efforce toujours de ne pas formuler de critiques en forme d'attaque personnelle, contrairement à d'autres. Mais bon, pour avoir occupé assez souvent la position d'auteure d'oeuvres critiquées, je sais qu'on retient plus facilement les aspects négatifs des critiques que leurs bons mots!

Et puis, heureusement, les livres gratuits et la facilité à se tenir au courant des nouveautés compensent pas mal tous les malaises sociaux! ;) (Surtout que, bon, vous me connaissez, ma grande gueule et moi ne sommes pas à un malaise près! :p )

Maintenant, faudrait juste que je me trouve un endroit pour publier des critiques de classiques de la SFF et de romans généralistes, histoire d'être payée aussi pour faire descendre ma PAL personnelle! :p

3 commentaires:

Prospéryne a dit…

Les auteurs critiqués (tousse, tousse) retiennent plus facilement les commentaires négatifs (tousse, tousse) des critiques de leurs nouvelles (se racle la gorge)

Ah oui? J'avais pas remarqué... :P

Gen a dit…

@Prospéryne : Je ne vois pas du tout à quel incident tu fais référence! :P

Prospéryne a dit…

Hihihi! :P