vendredi 16 mars 2018

Mes madames

Je vous en avais parlé : en 2015 j'avais envoyé une bouteille à la mer. C'est-à-dire que j'avais écrit à ma bibliothèque municipale pour leur demander s'ils auraient une clientèle intéressée par des ateliers d'écriture.

Les choses ont été lentes à mettre en place, mais à l'automne 2017, la bibliothèque a finalement obtenu le financement et m'a engagée pour donner une série d'ateliers d'écriture...

À des aînées (ce gentil euphémisme pour "personnes âgées").

En mode "papier et crayon".

Sur le coup, disons que je ne la sentais pas trop cette histoire-là. Je suis plutôt habituée à des clientèles scolaires ou à des écrivains plus jeunes et encore plus technos que moi... Mais bon, je me suis toujours bien entendue avec ma grand-maman, alors j'ai pensé que ce ne serait pas si terrible d'enseigner à un groupe de "madames" et j'ai décidé de foncer...

Et mautadine que j'ai bien fait! :)

Premièrement, mes dames de l'atelier n'ont pas l'âge d'être mes grand-mamans, mais plutôt l'âge qu'aurait aujourd'hui ma mère! (Reality check : ah ouais, j'vieillis, hein!) Et aucune ne mérite le titre de "madame" dans ce qu'il peut avoir de péjoratif et de conservateur!

Ce sont de jeunes retraitées super énergiques, curieuses de tout, ainsi que des lectrices avides, car la plupart sont membres du club de lecture de la bibliothèque. Alors si je leur mentionne La femme qui fuit, La chambre verteRu, Le plongeur et tous les autres phénomènes littéraires des dernières années, non seulement elles savent de quoi je parle, mais en plus elles les ont lus et analysés! Wow, parlez-moi d'une clientèle allumée!!!

En plus, elles ont des bagages diversifiés et super intéressants (je dois souvent me retenir pour ne pas les interroger sur leur vie au lieu de leur expliquer la théorie des narrateurs ou l'art subtil de la description!) et aucune crainte à plonger dans l'émotion lorsqu'elles composent. (Enfin, une fois la première timidité passée, parce que lire les textes qu'on vient de produire, c'est toujours difficile au début.)

Bref, ma série d'ateliers est non seulement une expérience d'enseignement positive avec une clientèle qui me sort de ma zone de confort, mais en plus ils me permettent de nouer des liens avec des femmes qui m'ont montré ce que ma mère aurait pu être, si elle ne s'était pas autant laissée minée par l'anti-intellectualisme.

Sachant que plusieurs de "mes madames" (comme je les appelle désormais avec affection, avec emphase sur le pronom possessif) lisent désormais mon blogue, j'voulais prendre le temps de leur dire aujourd'hui qu'elles m'apportent au moins autant que ce que je donne... comme c'est presque toujours le cas avec les ateliers, quoi!

Merci à vous Lorraine, Adèle, Jocelyne, Christiane, Nicole, Lynda, Micheline et Gisèle! Et puis Lise et Diane aussi, mes dernières venues. On se voit bientôt! :)

2 commentaires:

Claude Lamarche a dit…

Normalement, je devrais écrire quelque chose, mais rien de vient. T'sais comme ces cartes d'anniversaire qu'on doit écrire!

Gen a dit…

@Claude : Tu n'as pas à commenter TOUS les billets non plus! ;)