mercredi 7 mars 2018

Enfin distribués!

Ce billet était prêt pour lundi, mais j'ai dû retarder la publication, parce qu'on attendait l'annonce officielle... Voilà, c'est chose faite, alors je peux partager ma joie avec vous :

Les Six Brumes sont distribués à nouveau!!! :)  :D

Ceux qui comprennent de quoi il retourne peuvent commencer à fêter tout de suite. Les autres, lisez la suite.

Ce qu'on appelle communément la "chaîne du livre" se compose de plusieurs acteurs. Essentiellement, l'auteur écrit, l'éditeur choisit, peaufine et fait imprimer le livre, le distributeur et ses diffuseurs se chargent d'entreposer les livres, de les faire connaître aux libraires et de les acheminer aux librairies, d'où ils sont vendus aux lecteurs.

Il y a quelques années, le distributeur des Six Brumes a mis fin à leur contrat. (Sans doute parce qu'on ne vendait pas assez, mais je n'ai pas les détails).

Depuis, la maison d'édition devait être très très très (oui, j'en ai mis trois volontairement) créative pour faire parvenir ses livres à ses lecteurs, car un éditeur non distribué a du mal à se tailler une place en librairie, les bibliothèques scolaires ne peuvent pratiquement pas leur passer de commande et les bibliothèques publiques se font parfois tirer l'oreille.

Bref, il y a eu une période difficile pour l'éditeur (et pour les auteurs) en plein au moment où les projets commençaient à se multiplier et où le noyau dur des auteurs de la maison (dont je suis) atteignaient un haut niveau de professionnalisation. Je vais pas vous mentir : pour ma part, la tentation d'arrêter de collaborer avec la maison a parfois été forte, parce que travailler sur un manuscrit en ayant peur qu'il ne trouve jamais son chemin jusqu'aux tablettes des librairies et des bibliothèques, c'est pas la joie. Sauf que y'avait ben juste les passionnés des Six Brumes pour embarquer dans nos projets de fous. (Un livre dont vous êtes le héros? Une anthologie de nouvelles d'horreur? Une étude sur le milieu de la littérature de genre? Qui d'autre aurait voulu toucher à ça? Hihihihihi!) Alors, comme d'autres, je me suis accrochée.

Et, enfin, cette période de vache maigre semble être derrière nous. Un nouveau distributeur (Socadis) a pris les Six Brumes sous leur aile, par le biais d'un diffuseur, Nomade... au nom de très bon augure pour un éditeur dont les écrits font voyager les lecteurs par-delà toutes les frontières, même celles du réel! ;)

Ce matin, je sais qu'on est une gang d'auteurs à pousser un grand soupir de soulagement à l'idée que nos prochains projets trouveront plus facilement leur chemin jusque dans les mains des lecteurs! (Et j'espère qu'il y a des lecteurs heureux de penser que se procurer les livres des Six Brumes sera désormais plus aisé!)

Longue vie à Nomade, à Socadis et aux Six Brumes!!!

7 commentaires:

Guillaume Voisine a dit…

"<:o autres="" la="" les="" lisez="" p="" pour="" suite.="">"

Gneh?

Guillaume Voisine a dit…

(Mais autrement: YEAH!)

Prospéryne a dit…

Oh làlà. moi, en ce moment, je danse de joie sur mon bureau!!! C'est une EXCELLENTE nouvelle et je suis très très bien placée pour le dire!

P.S. Je fais suivre l'info à quelques amis libraires passionnés des imaginaires!

Alain a dit…

Très, très content de la nouvelle aussi. Il y a des projets vraiment intéressants qui s'en viennent (frottement de mains machiavéliques) qui vont mériter une distribution digne de ce nom.

Gen a dit…

@Guillaume : je viens d'apprendre qu'il faut que je sois prudente avec mes smiley, sinon ils se mêlent avec les balises html! :p

@Prospéryne : Oui!!! Je danse depuis dimance! Et diffuse l'info, te gêne pas!

@Alain : Y'a aussi des projets très intéressants déjà imprimés là! :p

Alain a dit…

Ben oui, je les oublie pas :-)

Je suis quand même content qu'on a appris la nouvelle alors qu'on était déjà autour d'une bière, il n'y a pas eu long à attendre avant de la célébrer.

Gen a dit…

@Alain : En effet, c'était une belle coïncidence! :)