mercredi 31 janvier 2018

Famille trop traditionnelle?

Des fois, je pense à ma puce et je m'inquiète. Voyez-vous, chez nous, la division des tâches est plutôt traditionnelle : mon chum travaille à l'extérieur, pendant que j'écris à temps partiel et que je m'occupe de la puce et de la maison. Si le ménage et l'épicerie sont des corvées familiales, c'est moi seule qui m'occupe du lavage, de la cuisine et de la vaisselle. C'est normal : je suis à la maison (donc c'est facile de faire le lavage en travaillant) et j'aime beaucoup cuisiner. (Y'a juste la vaisselle qui me fait suer, mais j'avoue que j'ai plus de temps que mon chum pour la faire.) Quant à mon chum, c'est notre chauffeur attitré (parce que j'haïs conduire).

Bref, je suis bien avec notre division des tâches et mon chum aussi. C'est ça l'important.

Sauf que... sauf que je sais que bien des femmes dans ma situation seraient en train de virer à demi-folles. Qu'elles ne supporteraient pas de rester à la maison sans voiture pour sortir, qu'elles en auraient ras-le-bol de faire la popotte et la lessive (et là je ne parle même pas de la vaisselle). Alors des fois, je m'en fais pour le futur de ma puce. Va-t-elle intégrer que notre partage des tâches familial c'est LE partage des tâches normal? Que s'occuper des enfants et de la maison, c'est ça une "job de fille"? Et donc que c'est ce qu'elle devra faire plus tard?

Ce serait vraiment dommage. J'ai fait mes choix et j'en suis heureuse, mais je crois qu'une partie de mon bonheur vient du fait que j'ai eu le choix, justement. On ne m'a rien imposé.

D'après vous, comment est-ce que je pourrais faire comprendre ça à ma puce?

6 commentaires:

Vincent a dit…

Je pense que tu t'inquiètes trop. On ne dit jamais "c'est une job de fille" ou "c'est une job de gars". De plus, la puce est persuadée que la balayeuse, c'est "la balayeuse de papa" parce que c'est moi qui la passe à toutes les semaines. Même chose pour l'époussettage, etc.

Si tu suis ta pensée, tu réaliseras que si on inversait exactement les rôles, tu te poserais la même question: est-ce que la puce va être persuadée qu'elle doit conduire parce que c'est une "job de fille"? Qu'elle doit travailler à l'extérieur de la maison "parce que c'est le rôle de la fille"?

Dans tous les cas, on peut seulement donner l'exemple d'un seul modèle: le nôtre. Je pense que l'important, c'est de lui expliquer que c'est comme ça que ça fonctionne chez-nous mais qu'ailleurs ça peut être différent et que c'est tout aussi correct. Communication!

Gen a dit…

@Vincent : Tsé que je t'aime toi! ;) xxx (Hihihihi! C'est vrai qu'elle est persuadée que la balayeuse est à toi!!)

Melody a dit…

Salut! C'est Melody! (Eh oui, depuis l'entrevue, je visite ton blogue souvent! ;) )

Honnêtement, je crois que tu dois simplement dire à ta fille qu'en tant qu'humain, nous avons la liberté de faire nos propores choix et d'être confortable avec ceux-ci. Que tes choix soient traditionnels ou non, l'essentiel est qu'elle doit comprendre que c'est ton choix, et qu'elle même aura à faire le choix qui lui conviendra quand elle sera une grande fille! C'est ce que ma mère m'a toujours dit.

Sinon, je crois que Vincent l'explique bien mieux que moi hahaha!
Montre-lui l'exemple en restant toi-même et en étant confiante <3

Une femme libre a dit…

L’important, c’est d’apprendre aux enfants l’ouverture d’esprit et le respect des différences. Et avoir des parents heureux, bien dans leur peau et dans leurs choix et qui s’aiment en plus, c’est un magnifique cadeau à leur faire. Le bonheur c’est contagieux. Je ne m’inquièterais pas trop pour votre fille.

Anonyme a dit…

Ici Gen en anonyme :

@Melody : Hé, bienvenue chez moi! :) Tu sais, moi qui me disais "même si j'explique, peut-être que le message ne passera pas", voilà que tu me rassures! :) Ma mère me poussait à faire des choix différents des siens, sans jamais vraiment me dire que je pouvais faire les miens.

@Femme libre : Oh, c'est gentil ça. En effet, je m'en fais sans doute pour rien. Merci pour les encouragements!

Lily a dit…

Je ne peux qu'aller dans le même sens. Les enfants font leurs choix en fonction de ce qui convient. J'ai eu des parents traditionnels (père au travail et mère au travail à la maison, parce que c'en est un !!). Elle faisait tout et avait travaillé avant ma naissance mais s'était arrêtée. Elle adorait s'occuper de nous mais j'ai suivi un autre chemin. Parce que ca m'a aussi étouffée ce trop d'attention - nous étions son projet de vie, mon frère et moi. Une fois partis, elle est restée à la maison mais sans plus personne à s'occuper. Pour moi c'était important d'avoir un équilibre dans le couple, et j'ai trouvé la personne avec qui le vivre. Dès qu'on arrive à l'école ou à la garderie on comprend bien, même enfant, que tout le monde ne vit pas la même réalité. Et tu ne fais pas que la maman, tu travailles, tu écris, c'est juste que c'est chez toi. :)
Les enfants sont bien plus sensibles à l'exemple. Si vous êtes heureux, c'est ce qu'elle retiendra je pense. :) Ma mère je ne suis pas certaine qu'elle a aimé complètement cela. Je ne le saurai jamais. Cela lui appartient et j'ai fait mes choix.