lundi 8 janvier 2018

Courge spaghetti gratinée

Avec les frettes (ouais, on a passé le stade du froid) ces jours-ci, je sais pas pour vous, mais moi j'ai envie de plats réconforts. Et chez nous, les pâtes gratinées au four (style lasagne ou macaronis), c'est pas mal un classique de la bouffe réconfortante.

Sauf que, bon, on revient des Fêtes, alors ce n'est pas le meilleur moment pour se gaver de féculents. Après le cipaille, le pâté au poulet, la tourtière et le ragoût, j'ai autant envie de réconfort et de chaleur que de légèreté et de légumes.

Ma solution : la courge spaghetti gratinée. Le plat se prépare en un tour de main, ça cuit lentement au four, c'est plein de sauce et de fromage, pis ça fait presque pas de vaiselle. En fait, chez nous c'est devenu l'un des plats classiques qu'on mange en amoureux après avoir couché la puce (puisque ça cuit sans intervention pendant la routine du dodo).

Voici donc la recette de cette petite merveille :

Courge spaghetti gratinée
(pour 2 personnes)

1 courge spaghetti de taille moyenne
votre sauce pour pâte préférée
mozzarella râpé

Coupez la courge en deux sur le sens de la longueur (c'est la partie difficile de la recette : je recommande un bon couteau, de la patience et attention à vos doigts). Enlevez pépins et filaments (la cuillère à pamplemousse est le meilleur instrument pour ça), puis mettez les deux moitiés de courge sur une plaque recouverte de papier parchemin, cavités vers le bas.

Cuire environ 40 minutes à 350F (ou jusqu'à ce que la chair commence à s'effilocher à la fourchette).

Au bout de 40 minutes, effilochez grossièrement la chair (pas besoin de tout gratter, ni qu'elle soit parfaitement cuite, car on va la remettre au four) en la laissant dans les cavités. Versez votre sauce dans les cavités, mélangez avec les filaments de chair, recouvrez les cavités de fromage râpé, puis remettez au four (cavités pleines et gratinées vers le haut, si vous avez bien suivi) pour environ 20 minutes, histoire que ce soit bien chaud (si vous voulez que le fromage rôtisse, passez à la fonction "broil/grilloir" pour les dernières minutes).

Servez une demi-courge par personne et mangez directement dedans! :) (Ou transférez des portions dans des assiettes, si votre courge est immense, si vous êtes plus que deux et/ou si les appétits des convives sont disproportionnés.)

Si vous avez envie de quelque chose de plus carnivore, des morceaux de peperroni ou de saucisse italienne peuvent être ajoutés dans les courges en même temps que la sauce. 

Si vous êtes seul, vous pouvez apprêter une demi-courge à la fois seulement. L'autre moitié, bien emballée dans une pellicule plastique, se conservera deux ou trois jours au réfrigérateur.

Vous m'en direz des nouvelles! ;)

2 commentaires:

Guillaume Voisine a dit…

Intéressant. Quand je cuisine ça, je fais cuire la courge entière sans la couper, après l'avoir préalablement percée au couteau un peu partout. C'est après que je la coupe en deux (la chair étant plus molle, c'est assez facile) et que j'enlève les pépins. Le reste est pas mal la même chose.

Gen a dit…

@Guillaume : Ah, pas pire comme méthode... Mais avec la courge spaghetti, j'aurais peur de perdre de la chair en enlevant pépins et filaments... ça se différencie bien?