lundi 13 novembre 2017

Où je jase de yoga

J'ai découvert le yoga au cégep, dans un cours d'introduction que j'avais pris parce qu'il fallait que je choisisse un cours d'éducation physique et que je voulais à tout prix éviter les sports de ballon et de balle (où je n'ai absolument aucun talent et encore moins de motivation). J'y suis allée sans enthousiasme, pour m'en débarrasser... et j'ai découvert une gymnastique douce qui m'a franchement séduite.

Je ne suis jamais tombée vraiment en amour avec le yoga. Même en suivant quelques cours avancés ici et là et en apprenant d'autres postures grâce à des livres, c'est toujours resté une discipline un peu trop pépère pour moi. C'était l'exercice que je faisais quand j'étais trop paresseuse pour me livrer à quelque chose de plus sérieux et/ou (selon les époques) la routine matinale qui me servait à me remettre des courbatures récoltées pendant les séances d'arts martiaux.

Par contre, mine de rien, la pratique du yoga est toujours restée dans ma vie. Même quand j'avais l'impression de ne plus être active physiquement, je continuais à faire quelques postures par-ci par-là dans ma semaine. Une petite salutation au soleil pour me réveiller le matin, une autre pendant que ma fille jouait...

Donc quand une amie m'a invitée à m'inscrire avec elle dans un centre de yoga près de chez moi, j'ai accepté sans trop d'hésitation. Ça allait me faire une activité en sa compagnie... même si l'endroit avait l'air vraiment trop new age pour moi, que les gens y étaient tous archi minces et portaient des costumes de yoga hors de prix, pis que la prof parlait beaucoup trop de prana et de chakra à mon goût, en plus de nommer uniquement les postures en sanskrit! J'ai assisté à quelques cours sans trop avoir d'attente, en réprimant parfois des fous rires. Ça me donnait une occasion de sortir de la maison. On pratiquait un yoga de type "flow", c'est-à-dire où les postures s'enchaînent les unes aux autres au rythme de la respiration. Ça me plaisait bien : c'était un peu cardio. Et puis...

Et puis, la prof m'a remarquée. Je sais pas ce que j'ai pu faire pour attirer son attention, mais elle s'est soudain mise à me proposer des variantes de plus en plus complexes aux postures que je connaissais déjà et que je pratiquais depuis des années. On soulève une main par ici, garde un seul pied au sol par là, on attrappe son gros orteil et on étire la jambe tout en gardant l'équilibre... Bref, des variantes devant lesquelles je pensais souvent : "Mais elle est malade? Je vais me péter la gueule!!!" Surtout que lesdites variantes, je devais les enchaîner à une vitesse qui me semblait soudain fort élevée!

Sauf que l'esprit du yoga, c'est de se laisser aller, d'essayer, quitte à frapper un mur. De rire si on tombe. (Avouez que vous me voyez bien là-dedans, hein?) Alors je me suis mise à ces postures de fous, une respiration à la fois, une variante à la fois...

Des affaires de même, genre!
Laissez-moi vous dire que mes cours de yoga n'ont plus rien de pépère! J'en sors épuisée et trempée de sueur, les muscles à la fois tonifiés et étirés. Wow! Ok, ma prof est ptêt un peu trop space à mon goût, mais elle vient de me faire redécouvrir le yoga. :)

6 commentaires:

Une femme libre a dit…

Le yoga n’a rien de pépère ni de mémère non plus, même si on peut le pratiquer à tout âge. Si les professeurs de yoga ont l’air si jeunes et en forme, c’est tout à fait parce qu’ils ou elles sont véritablement en forme mais pas nécessairement parce qu’ils sont jeunes en âge réel!

Le yoga développe la souplesse mais aussi la force. Même les joueurs du Canadien s’y sont mis. Et que dire de l’équilibre tant physique que mental?

Bien contente que tu aimes ça!

Gen a dit…

@Femme libre : Oh, je n'ai jamais été aveugle aux vertus du yoga (j'en profitais moi-même et j'ai pu m'extasier devant la bonne santé et la vigueur de mes profs de tous âges), mais reste que même le power yoga ne m'avait jamais paru un grand défi. Je n'avais pas l'impression de me dépasser dans mes cours.

Mais là par contre, oui! Comme quoi, dans toutes les disciplines, un bon prof ça peut faire toute la différence!

Nomadesse a dit…

Mon chum et ma meilleure amie sont tous les deux des amateurs très fans de yoga (mais chacun d'un style différent). Quant à moi, j'en ai pratiqué avant et après les bébés, aussi avec Philippe un moment donné... Je ne suis pas fan comme eux, mais j'aime bien. Et ça peut en effet être un grand défi! :)

Luc Dagenais a dit…

O_o! T'es donc ben hot!

Une femme libre a dit…

Oups! C’est toi sur la photo? Ah ben coudons! C’est un cours très avancé que tu suis là. Impressionnant!

Gen a dit…

@Nomadesse : Comme je dis, je l'avais intégré à mon mode de vie, sans pour autant triper outre mesure. C'était l'équivalent sportif du brossage de dents : une bonne habitude, mais qu'on fait sans trop y penser. Mais là, je crois que je suis rendue accro. (Surtout que, pour la première fois, je vois une différence sur la qualité de mon sommeil dans les jours suivants le cours... Faut dire qu'il est pensé et adapté pour des gens qui travaillent de la tête toute la journée et qui ont des jeunes enfants, alors on se fait un point d'honneur de bien épuiser le corps pour calmer l'esprit et aider tout le monde à dormir!)

@Luc : Lol! Merci! J'ai hésité à mettre la photo, parce que j'ai vraiment pas le physique d'une yogi, mais bon, j'suis pas mal fière de réussir cette pose-là. J'me suis dit que ça me fera un souvenir.

@Femme libre : Ben oui, c'est moi! lol! Ces temps-ci, je travaille le quatrième ou le cinquième niveau de difficulté d'une posture, alors que les bouquins ou les cours normaux présentent souvent seulement les trois premiers. Mais le cours lui-même n'est pas particulièrement avancé : la prof nous explique les différentes variantes, mais chacun y va à son rythme et des gens qui sont à la première variante (par exemple la planche de face, sur les genoux) côtoient ceux qui sont à la cinquième (celle que je fais là). C'est le fun! :)