lundi 6 novembre 2017

Le poing, puis la plume, puis le SLM

J'vous parle moins d'arts martiaux depuis quelques années parce que j'en fais moins et que la UFC a démultiplié les catégories de poids et les événements au point où essayer de suivre tout ça, ce serait une job à temps plein!

Mais ce blogue continue quand même à s'appeller "La plume et le poing", parce que les arts martiaux continuent à faire partie de mes semaines, sinon de mon quotidien. Et on garde quand même "nos" combattants préférés à l'oeil.

D'ailleurs, en fin de semaine, on s'est gâtés en regardant le retour de Georges St-Pierre et, dans le même gala, un combattant chez les femmes opposant Rose Namajunes et Joanna Jędrzejczyk (oui, j'ai googlé son nom, parce que ça s'écrit pas comme ça se prononce). 

Wow! Quelle belle soirée! Rose Namajunes, qui a gagné le titre, me donne l'impression d'être la première vraie combattante de MMA qu'il m'est donné de voir. Elle a une diversité de techniques (au sol et debout) qu'on ne retrouvait pas jusqu'à maintenant chez les femmes. En effet, comme les combattantes arrivent de diverses disclines traditionnelles (judo, karaté ou boxe), elles ont tendance à être un peu unidimensionnelles... mais pas Rose! En plus, elle a seulement 25 ans, alors elle risque de s'améliorer encore. C'est définitivement ma nouvelle idole! 

Quand au retour de St-Pierre, j'ai beau l'adorer et savoir qu'il est super intelligent, un retour après quatre ans d'absence, dans une catégorie de poids supérieure à son ancienne catégorie et contre le champion en plus, ça me semblait un peu exagéré comme entreprise. Sauf que St-Pierre, pour la première fois depuis longtemps, avait l'air de s'amuser pendant la promotion d'avant combat. Et pendant le combat... ben il a pas eu l'air d'avoir du fun et il s'en est mangé toute une, mais il a utilisé son expérience et son sens de la stratégie pour arracher une superbe victoire! Des fois, on oublie que ce gars-là est aussi un joueur d'échecs de haut niveau... pis qu'un combat, c'est juste une partie d'échecs plutôt souffrantes, en trois dimensions. 

* * *

Ok, ok, assez avec la partie "poing". Du côté de la "plume", j'en avais glissé un mot brièvement, mais je participe cette année à la tournée "Lire à tout vent" de Communication-Jeunesse.

En gros, ça veut dire qu'on m'a prévenue il y a six mois de leur réserver cette semaine et que j'ai appris seulement le mois passé où est-ce que j'irais balader mes animations! Sachant qu'ils auraient très bien pu m'envoyer en Alberta ou en Colombie-Britannique, j'avoue que ça m'a stressée un brin.

Heureusement, pour cette année je reste "dans mes pantoufles", sur la Rive-Sud de Montréal. (J'avoue que ça ne m'aurait pas dérangée de m'éloigner davantage, mais côté logistique, ce sera plus facile de dormir chez moi et d'être là pour ma puce le matin... surtout que là elle passe des journées de plus que d'habitude à la garderie).

Alors ne vous étonnez pas si c'est tranquille sur le blogue pour quelques jours : j'suis partie expliquer à des jeunes du secondaire, qu'un écrivain, dans le fond, c'est juste un très bon menteur!

Si jamais vous vous ennuyez de ma présence, vous pourrez toujours venir me voir "en vrai" la semaine prochaine, au salon du livre de Montréal, où je tiendrai souvent le fort pour les Éditions des Six Brumes. Voici mon horaire :

Salon du livre de Montréal - Kiosque des Six Brumes (316)

Jeudi 16 novembre - 10h à 15h

Vendredi 17 novembre - 10h à 15h

Samedi 18 novembre - 11h à 17h 
(et après vous me trouvez chez Alire à fêter avec les copains de la revue Solaris)

Au plaisir de vous y croiser! :)

4 commentaires:

Claude Lamarche a dit…

Auteur = menteur, hein?
Ouais, tu as bien raison. Dès qu'on ouvre la bouche, dès qu'on prend la plume (ou qu'on touche le clavier), on commence à mentir. Parce que la vérité, c'est comme le cerveau: un paquet de petites synapses enchevêtrées qui vont dans tous les sens.

Gen a dit…

@Claude : C'est surtout que la vérité ne fait souvent pas de très bons romans : soit elle est un peu plate (parce que les choses bougent souvent lentement), soit elle est répétitive (ce que le lecteur n'endurera pas longtemps), soit elle est simplement trop invraisemblable pour être crédible! lol!

Annie Bacon a dit…

J'ai évité la tournée Lire à tout vent pendant des années parce que j'avais peur qu'ils m'envoient trop loin pour ma logistique familiale... jusqu'à ce que Priska Poirier me fasse remarquer qu'il est absolument possible de demander de rester chez soi! La plupart des auteurs préfèrent en profiter pour voyager, alors ils accomodent les sédentaires sans problèmes!

Gen a dit…

@Annie : Oui, le formulaire est très clair là-dessus, tu peux cocher que tu veux rester dans ta région ou dans la province ou aller n'importe où au pays, puis tu coches aussi les moyens de transport qui te sont accessibles (par exemple, j'ai indiqué que je n'avais pas de voiture, mais que j'avais un permis, donc que j'aurais potentiellement pu en louer une). J'ai décidé de cocher "partout au pays" pour ne pas me fermer de porte, au cas où... et je me suis rendue compte après que j'avais ptêt couru après le trouble, mais finalement tout s'est bien terminé!