vendredi 24 novembre 2017

C'est si dur de dire non?

Étrange... il me semble que dans les premiers temps où j'écrivais, je recevais beaucoup de refus. C'est-à-dire que j'envoyais des textes, j'attendais des mois et puis, un jour, je recevais une lettre ou un courriel m'informant, plus ou moins sèchement, que mes écrits étaient refusés. Puis, le temps passant, des courriels d'acceptation ont commencé à se mêler aux refus.

Cependant, dans les dernières années, j'ai remarqué un nouveau phénomène : l'absence de réponse en cas de refus.

J'envoie un texte, je reçois un accusé de réception... puis j'attends, j'attends, j'attends... Et quand le délai me semble avoir franchement dépassé toute longueur raisonnable (ou si je découvre un appel à textes où mon manuscrit pourrait être envoyé), j'envoie un courriel de rappel, aussi mesuré et poli que possible malgré l'impatience et l'angoisse qui me tordent les tripes, pour savoir où en est le processus. Mon manuscrit est-il encore en attente d'être lu? Est-il en discussion? A-t-il été perdu?

Et là, trois fois sur quatre, on me répond "Ah, oups, on a oublié de vous le dire, mais votre texte a été refusé".

La première fois, j'ai cru à cet oubli. La seconde fois, j'ai levé un sourcil. Mais quand ça fait quatre ou cinq fois que les éditeurs "oublient" de vous prévenir des refus, mettons que ça commence à ressembler à une nouvelle manière d'opérer.

Surtout que l'autre fois sur quatre, quand je vais "aux nouvelles", on ne me répond tout simplement pas.

Hum... C'est si dur de dire non? Même par courriel? Je comprends que lorsqu'on a un lien personnel ou même simplement un lien professionnel de longue date avec un auteur, ça peut être gênant de lui refuser un texte. Sauf que, tant qu'à moi, faire semblant qu'on a oublié de répondre ou ignorer carrément ses communications, c'est mille fois plus malaisant et très irrespectueux.

Je n'ai jamais hésité à soumettre un nouveau texte à un éditeur qui m'en avait refusé, mais je crois que je vais commencer à éviter les éditeurs qui n'assument pas leurs refus!

Vous en pensez quoi, vous? Est-ce que vous avez remarqué le même phénomène?

9 commentaires:

Guillaume Voisine a dit…

L'absence totale de réponse me semble peu professionnelle, mais je suis vraiment mal placé pour condamner les réponses qui accusent des délais dépassant "toute longueur raisonnable". ;)

Gen a dit…

@Guillaume : Quand l'auteur se manifeste, tu lui dis pas "ah oups, j'ai oublié de vous répondre", non? Je suppose que tu lui dis plutôt "Désolé, nos délais sont très longs". (Entk, c'est ce que tu m'as déjà répondu! hihihihi!)

Et oui, l'absence totale de réponse, j'haïs ça! Heureusement, c'est surtout venant de revues (y'a pas d'éditeur de romans qui m'a fait le coup), mais quand même. Au pire, qu'ils fassent un mail blast "Nous avons le regret de vous informer que votre texte envoyé à la revue n'a pas été retenu" en mettant les récipiendaires en bcc!

Luc Dagenais a dit…

Serait-ce le « ghosting » qui se répand jusque dans le monde littéraire?

Gen a dit…

@Luc : (après un instant de "kossé cé ça" vite réglé par Google : ghosting = la pratique par laquelle on termine une relation personnelle avec quelqu'un en se retirant soudainement, et sans explication, de toute communication)

Ben coudonc, je savais pas que ça avait un nom, mais oui, on dirait que c'est ça... Partiellement. Parce qu'il est arrivé que ces "oublieux" me parlent en personne, en faisant semblant de rien... Heille, dude, je peux être diplomate en public, mais quand je t'ai envoyé un texte, puis deux courriels de suivi et que j'ai pas eu de réponse et que tu ne sembles pas le savoir, j'suis pas dupe! O.o

Shadow_x99 a dit…

Des fois j'ai l'impression que le passif-aggressif, c'est la nouvel norme... Quand tu leur demande quelque chose, très très très passif... Quand ils veulent quelques chose de toi, très très très agressif.

Gen a dit…

@Shadow : Rare que les gens sont très très agressifs dans le milieu littéraire (sauf les nouveaux qui veulent à tous prix se faire publier et vendre leur livre, mais ils se calment vite). Par contre, ça explique ptêt pourquoi le très très très passif fini par s'installer! lol!

CJ a dit…

il y a des maisons d'édition aussi qui n'envoient pas de réponse pour un roman. Souvent, c'est indiqué sur leur site que si dans un délai de 6 mois, nous n'avons pas reçu de réponse c'est que le manuscrit n'a pas été retenu. C'est de plus en plus courant, je crois.

Gabrielle Syreeni a dit…

La même situation m'est arrivée l'année dernière lorsque je me suis inscrite à des foires d'artisans. Une première, pas de nouvelles. J'ai attendu jusq'à la dernière fin de semaine prévue pour accueillir des artisans (délai raisonnable étiré) et ont m'avait répondu qu'il y avait un oubli de leur part pour la même raison que tu évoques. Une deuxième fois, même résultat, mais j'avais pu communiquer un peu avec son gestionnaire qui me rétorquait ''qu'il n'était quand même pas pour rédiger un courriel à chacun des artisans refusés...'' Alors que je sais pertinemment qu'il existe depuis très longtemps la possibilité d'envoyer des courriels automatisés. De la paresse? Du manque d'organisation? Du manque de professionnalisme?

Je ne doute pas que cela puisse exister aussi dans le milieu de l'édition. J'ai oui-dire qu'un collègue avait été publié dans une revue, jadis, et il ne l'avait appris qu'une fois avoir mis les mains sur la dite revue. o.O

Il me semble que le « ghosting » existe aussi parmi nos contacts Facebook. Comme ceux qui ne nous témoignent jamais de leur existence et ne s'en trouve pas malaisé quand nous leur en faisons part.

Gen a dit…

@CJ : Au moins quand c'est annoncé, on sait à quoi s'en tenir (j'suis pas souvent tombée sur cette annonce par contre... je trouve ça cavalier comme manière de procéder!)

@Gabrielle : Ouin, les artisans aussi font ce genre de chose? Un peu plate! Et oui, moi aussi j'ai déjà entendu parler de cette publication-surprise dans une revue, mais le cas dont je me souviens, c'était un fanzine, alors ça n'excuse pas, mais au moins ils ne se prétendent pas professionnels.

Pour les contacts Facebook qui "ghostent", je peux pas dire, je suis sans doute la pire ghost qui existe, puisque je regarde peu souvent mon fil et quand je le fais, c'est souvent sur ma télé, alors même les "like" sont dur à faire! lol!