vendredi 22 septembre 2017

Biscuits Red Velvet particuliers

J'aime beaucoup les biscuits Red Velvet, mais la pensée de tout le colorant rouge qu'ils demandent m'écoeure un brin. L'autre jour, je cherchais quoi faire avec mon cinq livres de betteraves. J'ai découvert qu'on pouvait mettre des betteraves râpées dans des biscuits. Et que ça donnait des biscuits rouges. De là au Red Velvet, ma cervelle n'a fait qu'un tour. Quelques recherches et expériences plus tard, j'ai créé une douzaine de biscuits que mon chum a qualifiés de mes "meilleurs à ce jour". Quant à ma puce, elle a fait une méga crise pour en obtenir un deuxième!

Bon, ben, devant une réception pareille, j'me suis dit que puisque les betteraves sont encore en saison, j'allais vous partager la recette! (Pis si vous haïssez ça, vous pourrez vous dire que je dois vraiment cuisiner comme un pied le reste du temps... Mais dans cette recette, le goût un peu terreux et sucré des betteraves me semble se marier parfaitement avec celui du cacao... d'où la faible quantité de sucre suggérée, mais si vous aimez vos biscuits bien sucrés ou que les betteraves vous terrorisent, gênez-vous pas pour en ajouter!)

Biscuits Red Velvet... aux betteraves!
(pour 12 biscuits)

1/2 tasse de beurre ou de margarine végétalienne
1/3 tasse de cassonade
(ou 1/2 tasse si l'idée de biscuits à la betterave vous effraie)
1/2 tasse de betteraves crues, pelées, râpées fin ou broyées
(environ 1 moyenne)
1 c. à thé d'extrait de vanille
2 c. à soupe de lait
2 c. à soupe de cacao
1 tasse de farine avec ou sans gluten
(mélange sans gluten suggéré : 2/3 t. sorgho, 1/3 t. fécule de patate et ½ c. thé de xanthane)
¼ c. à thé de poudre à pâte
1/8 c. à thé de sel
½ tasse de chippites de chocolat blanc (facultatif, mais miam!)

Crémez le beurre avec le sucre, ajoutez les betteraves râpées, puis les autres ingrédients jusqu'au cacao et mélangez bien.

Ajoutez les ingrédients secs (sauf les chipittes) en un tas sur le dessus et mélangez-les un peu ensemble avant de les ajouter au reste du mélange. (Ça c'est ma méthode de paresseuse pour éviter de salir deux bols!)

Terminez en incorporant les chippites.

Déposez 12 cuillérées de pâte sur une plaque à biscuit recouverte de papier parchemin et aplatissez à la fourchette.  

Cuire 12 à 14 minutes à 350 F.

Les biscuits sont très mous en sortant du four, mais se raffermissent ensuite. 
Et ils sont divins avec un latté!

2 commentaires:

Nomadesse a dit…

Voilà, je devais te le dire, te l'avouer: ça fait trois fois qu'on fait ta recette de "biscuits rouges", comme le disent les enfants! On a mis des pépites de chocolat noir, blanc et même du caramel la dernière fois! Hier, on a fait la recette avec les deux petits, ils étaient très excités. C'est vraiment une excellente recette, je l'ai envoyée à des amis! Vive les biscuits rouges!

Gen a dit…

Yeah! :) Merci de me le dire, ça fait toujours plaisir!