mercredi 5 juillet 2017

Dernière escale avant le 40

J'vais avoir 35 ans demain.

J'suis une des dernières de ma gang à pogner ce chiffre qui, semble-t-il, est significatif. Après tout, c'est la dernière escale avant le redouté 40. À 35, tu peux regarder la quarantaine du haut de ta mi-trentaine. Après ça, il ne te reste qu'à débouler la pente pis à atterrir plus ou moins élégamment dans l'âge mûr.

J'peux pas dire que ça m'affecte particulièrement.

Déjà, il reste juste Élisabeth Vonarburg pour m'appeler "jeune fille". Le reste du monde me donne du "madame" depuis longtemps.

J'ai une fille adorable, un mari merveilleux, une maîtrise qui se révèle plus utile que je l'aurais pensé, une ceinture noire qui s'empoussière un peu, quatre romans publiés, une trentaine de nouvelles, je fais ce dont j'ai toujours rêvé : écrire, j'ai gagné plusieurs prix, dont un très prestigieux...

Bref, j'accepte que ces réalisations aient demandé une couple d'années (imaginez : ce blogue à 8 ans!) et que je sois donc rendue à fêter ma mi-trentaine (et à teindre mes cheveux blancs).

J'espère qu'à mes 40 ans, j'aurai trois ou quatre autres romans à mon actif, ptêt un ou deux autres prix, que mes revenus auront augmenté... et que ma fille aura appris à respecter les consignes.

Oh pis que ma teinture maison suffira encore à camoufler mes cheveux blancs! :p

11 commentaires:

Daniel Sernine a dit…

Tu sais, Geneviève, Norbert Spehner me salue encore avec un «jeune homme» cordial...
Allez, bonne fête jeune femme! :O)

richard tremblay a dit…

Bonne fête Geneviève !

Alain a dit…

L'autre bonne nouvelle: quand tu auras 40 ans, ta fille sera assez grande pour passer à travers les archives de ton blogue et lire tout ce que tu as écrit sur elle. :-)

Anonyme a dit…

Bonne fête Geneviève! J'espère continuer longtemps à lire ton blogue que j'aime beaucoup.
Et t'en fais pas avec le 40. Ça fait pas mal!! Crois-en mes 44 ans!

Suzie

Gen a dit…

@Daniel : Merci! Je suppose qu'on est toujours le petit jeune de quelqu'un d'autre... jusqu'a ce qu'on se mérite vraiment le titre de "vieux"! :p

@Richard : Merci!

@Alain : Bah, j'ai quand même pas trop salie sa réputation! ;) (Et si elle trouve que oui, j'aurai des outils de négociation en or!)

@Suzie : Merci! Je compte bloguer tant que la plate-forme existera! ;) (Après, faudra que je me botte le derrière pour me créer un vrai site web je suppose! hihihihi!)

Une femme libre a dit…

Bon anniversaire Geneviève! L'âge est un avantage pour les écrivains. Plus les expériences de vie s'accumulent, plus l'auteur en a à raconter!

Claude Lamarche a dit…

D'abord, un bon anniversaire.
Puis, hier encore j'ai vu un blogueur quitter Blogger pour adopter les articles dans Facebook où il est plus accessible, plus visible et plus commenté dit-il. Et je le crois sans peine.
Alors sait-on où on sera dans cinq ans, quand on se souvient à peine où nous étions il y a cinq ans!
Je n'ai aucun souvenir précis de mes 35 ans. Mes souvenirs portent des noms de lieux, d'événements, mais rarement de chiffres. Sauf quelques 9: 19 pour un chagrin, 39 pour un première paire de lunettes, 49 pour une opération.

Gen a dit…

@Femme libre : En effet, les années qui passent ne sont pas un problème. Surtout que je n'envisage pas de prendre un jour ma retraite de l'écriture! :)

@Claude : Oh, je ne doute pas que les articles Facebook sont plus lus et commentés. Mais ce blogue me sert avant tout de site Internet, alors tant qu'il apparaît sur la première page des résultats Google quand on tape mon nom, ça me va! (Pis au pire, il est en lien un peu partout sur d'autres pages qui parlent de moi).

Et je crois me souvenir qu'il y a 5 ans, je fêtais mes 30 ans... :p

Nomadesse a dit…

Je te souhaite un super anniversaire! Personnellement, je ne retournerais pas à un âge plus jeune, alors ça ne me dérange pas d'avoir passé le mythique 35 ans depuis deux ans! ;)

Bisous!

Valérie

Gen a dit…

@Nomadesse : Ne pas avoir envie de retourner en arrière, c'est signe qu'on est heureux! ;) Moi non plus, je ne reculerais pas.

Une femme libre a dit…

Et puis, je trouve que le titre de ce billet est exagéré, "dernière escale", alors que tu parles d'un intervalle de cinq ans! Wow! C'est énorme cinq ans. Il peut et il va s'en passer des choses! Ta fille va aller à l'école, ce qui est déjà un changement énorme en plus d'une opportunité infinie de chiâlage et d'écriture. Peut-être aurez-vous fait avec elle ce fameux voyage au Japon (pourquoi pas?) Ton chum sera peut-être riche avec sa carrière parallèle qui semble lui réussir. Bien des peut-être et bien des possibilités aussi! Tes 40 ans sont encore bien loin.