mercredi 10 mai 2017

Comment savoir si vous êtes perdus

À la suite d'une conversation sur Facebook avec des amis (et de la fin de semaine passée à Québec), j'ai eu l'idée de ce petit guide :

Comment savoir si vous êtes perdus en quelques questions faciles

1- Suis-je avec vous?

Oui? Ouille, ça part mal : je me perds très souvent.

Non? Vous n'êtes probablement pas perdus. L'expérience a démontré que 99% de la population se perd moins souvent que moi.

2- Est-ce que je sers de guide?

Oui? Oh oh... (Mais à quoi avez-vous pensé?)

Non? Tout va bien alors, mais soyez gentils : assurez-vous que je demeure avec le groupe, sinon je ne vous retrouverai sans doute jamais.

2- Sommes-nous au centre-ville de Montréal, dans le Montréal sous-terrain ou dans l'une des trois villes de la Rive-Sud où j'ai vécu?

Oui? Si nous sommes perdus, ça devrait être seulement temporaire, parce que je connais ces coins-là suffisamment pour me retrouver. Par contre, ne vous attendez pas à prendre le chemin le plus court. (Comme peuvent en témoigner toutes personnes non munies d'un GPS ayant proposé de me reconduire chez moi.)

Non? Là, ça va mal.

3- Est-ce que j'ai un plan dans les mains?

Oui? Il y a encore de l'espoir. Pour des raisons de survie, j'ai appris à lire un plan.

Non? Commencez à essayer de repérer un passant, un poste de police, un commerce ou tout autre manière de demander votre chemin.

4- Est-ce que je viens de dire "me semble que c'est par là"?

Oui? Vous êtes perdus.

Non? C'est parce qu'on est rendus à Oz, Narnia, Fillory ou autres dimensions apparentées!

10 commentaires:

Vincent a dit…

Hahaha! :D Ça finit par un possible "pire que perdu", j'adore ça! :D

Gen a dit…

@Vincent : Je me disais que (en tant que pauvre gars qui se retrouve plus souvent qu'à son tour en ma compagnie et donc sur le bord d'être perdu) ça te ferait rire. ;p

Nomadesse a dit…

Ah ah ah! Je ne te savais pas de ce style! Promis: si tu viens me visiter au Japon, je ne te lâche pas. Moi c'est le contraire, je pense que j'ai une boussole intégrée dans la tête... ;)

Claude Lamarche a dit…

Déjà, si on se pose la question, c'est que justement, on est perdu.
Me semble en tout cas.
Je ne me suis posée la question que deux fois dans toute ma vie. Et les deux fois, j'avais confondu le nord avec le sud.
En temps normal, tu peux me bander les yeux, me faire tourner sur moi-même dix fois et après, je sais où ma maison se trouve. Même si je suis à Zurich ou en Arizona.

Ça ne fait pas longtemps que j'ai compris que tout le monde n'a pas le "plan" de la terre imprimé dans le cerveau.
J'ai déjà écouté une émission qui expliquait le pourquoi du comment, mais évidemment, j'ai oublié. J'ai quand même retenu que c'est comme les langues, c'est plus facile pour certains et pour d'autres, il faut travailler fort pour comprendre. Je suis zéro en langue et championne en orientation. Et toi?

Gen a dit…

@Nomadesse : Je me suis déjà perdue (et quand je dis "perdue", je veux dire "j'ai tourné en rond pendant 30 minutes") dans le salon du livre de Montréal!!! Au Japon, c'est clair que j'aurais besoin de toute l'aide possible! lol!

@ClaudeL : J'ai longtemps cru que j'étais zéro en langues ET en orientation. Anglais, japonais, latin et grec ancien plus tard, les langues ça va, mais l'orientation, c'est pas mieux! :P (Confondre le nord et le sud, c'est facile : suffit de tenir la carte à l'envers! lolololol! Sans blague, je ne peux pas retrouver un point cardinal sans boussole!)

Une femme libre a dit…

Avant l'invention géniale du GPS, si on me donnait une adresse nouvelle et que le calcul du trajet à partir de chez moi était d'une heure, je partais deux heures avant l'heure du rendez-vous, pour me laisser le temps de retrouver mon chemin après m'être perdue. Si c'était vraiment important, je faisais même le trajet au complet la veille en cachette pour me repérer ( et même là, il m'est arrivé de me perdre le lendemain!)

Parfois, on m'expliquait un trajet en ajoutant "c 'est tellement simple que c'est impossible de se perdre", ouf! C'était possible et je le prouvais. Mon fils, tellement habitué de voir sa mère perdue, était déjà capable de me guider à dix ans! Le GPS a carrément changé ma vie!

Gen a dit…

@Femme libre : Le jour où mon téléphone cellulaire neuf-mais-désuet (flip phone) rendra l'âme (au nombre de fois par jour où je l'échappe, ça finira par arriver), je vais me procurer un téléphone intelligent, juste pour pouvoir mettre des cartes en mémoire et/ou utiliser le GPS! lol!

Sinon, moi aussi, j'ai déjà fait le trajet la veille pour me repérer et je pars TOUJOURS d'avance pour avoir le temps de me perdre sans stresser. D'ailleurs, mon absence de sens de l'orientation est l'un des (nombreux) facteurs qui explique pourquoi j'haïs conduire! lol!

Enfin, j'suis contente de voir que je ne suis pas toute seule. Venez, il paraît que la bière est bonne à Narnia! :p

Isabelle Lauzon a dit…

Hahaha! En lisant ton billet, j'ai repensé à cette fameuse fois où on s'est perdues dans le vieux Québec, sous la pluie, avec mon GPS qui ne voulait pas fonctionner... (Pwahahahaha, que de souvenirs!)

Isabelle Lauzon a dit…

Et dire que moi, qui me perds dans ma cour, je me fiais un peu sur toi pour qu'on retrouve notre chemin... Pwahahahaha! On a fini par réussir, mais pas vite vite, hein? ;)

Gen a dit…

@Isa : Ah, ce fameux Boréal où le trajet de Laval jusqu'à notre chambre d'hôtel du Vieux Québec a pris 6 heures! Je ne l'oublierai jamais je pense! Dans la liste des fois où je me suis perdue, il sera toujours dans le top 5 je pense!

Dire que moi aussi je comptais sur toi pour retrouver notre chemin! :p

À ma défense, une fois qu'on a immobilisé la voiture et que j'ai pu lire le plan, on a fini par se retrouver. Pas vite vite en effet, mais bon, Vieux Québec... même les personnes normales s'y perdent, paraît-il! :p