lundi 10 avril 2017

Réflexion sur les souvenirs

En voyant mes bricolages et en me regardant jouer avec ma puce, plusieurs de mes amis m'ont dit "Tu fais tout ça pour ta fille parce que tu as des bons souvenirs d'avoir fait la même chose avec ta mère, hein?"

C'est là que ça m'a frappée. Non, je n'ai aucun souvenir d'avoir joué avec ma mère. D'avoir porté des vêtements et des costumes qu'elle m'avait fait, ça oui. Mais, à ce que je sache, elle n'a jamais cousu pour mes poupées. Je ne crois pas non plus qu'elle ait été du genre à s'allonger sur le sol pour que je lui grimpe dessus (activité favorite de ma puce ces temps-ci). C'est difficile à dire. On garde tellement peu de souvenir de cette époque de notre vie!

Je me souviens qu'elle nous fabriquait de la pâte à modeler maison. J'ai en tête des images où elle brasse la boulette de pâte dans le chaudron, puis la sort, la sépare en morceaux et teint chacun de ces morceaux avec du colorant alimentaire. Elle s'empresse de se laver les mains pour que le colorant ne les tache pas, tandis que je plonge les miennes dans la pâte tiède.

Je me demande de quoi ma puce se souviendra.

C'est fascinant les mécanismes de la mémoire. Inspirant aussi! :)

Vous, avez vous des souvenirs de jeux enfantins particuliers?

2 commentaires:

Une femme libre a dit…

Je me rappelle de pique-niques... sous la table! Ma mère mettait une longue nappe, on se cachait dessous et elle nous passait les plats de sandwichs et de chips et les verres de jus. On se sentait en vacances!

Gen a dit…

@Femme libre : Trop drôle! Faudra que j'essaie ça! :)