vendredi 14 avril 2017

Joyeuse Pâques, version païenne

De nombreuses fêtes chrétiennes ou judéo-chrétiennes ont des origines païennes, comme j'en ai déjà parlé avec Noël et l'Halloween.

Dans le cas de Pâques, mettons que le jupon païen dépasse encore plus que pour les autres fêtes!

Premièrement, c'est la seule grande fête chrétienne dont on fixe la date à l'aide de la lune. (C'est pour ça qu'elle se balade d'un bout à l'autre du calendrier). Or, le calendrier lunaire a toujours été lié aux déesses-mères, aux femmes (au cas où vous le sauriez pas, un cycle menstruel, ça a souvent la duré d'une lunaison), aux religions antiques, bref à des trucs non-chrétiens.

Deuxièmement, les œufs sont un des plus anciens symboles de fertilité. Et les lapins aussi, étant donné leur vitesse de reproduction! (Saviez-vous que la hase peut concevoir sa prochaine portée alors qu'elle est encore enceinte de la précédente? ça c'est de la productivité!!!)

Troisièmement, la raison pour laquelle c'est un lapin qui distribue des œufs à Pâques (association qui m'a longtemps intriguée) découlerait soit d'un mouvement d'humeur de la déesse anglo-saxonne Éostre (qui aurait transformé son oiseau favori en lapin pour le punir), soit d'une ancienne légende allemande où une femme pauvre, ne pouvant offrir de friandises à ses enfants, cache des œufs peints dans son jardin pour les amuser, mais un lapin passe durant la chasse et les enfants se mettent à croire que c'est lui qui a amené les œufs.

Les Chrétiens ont bien essayé de se réapproprier ces symboles, par exemple en interdisant les œufs durant le Carême (et en encourageant à peindre ceux qui sont ainsi gaspillés) ou en tentant de remplacer le lapin par les cloches des Églises (qui sont supposées revenir de Rome pour Pâques et ramener les œufs avec elles), mais je n'ai pas l'impression qu'ils ont très bien réussi! (Ironique quand on considère que c'est la fête la plus importante pour la religion catholique, puisqu'elle célèbre la résurrection de Jésus et que sans résurrection le dogme en entier s'écroule!)

Alors, peu importe votre opinion de la religion, ne vous gênez pas pour souhaiter Joyeuse Pâques autour de vous : c'est probablement une des fêtes les plus anciennes et païennes de notre calendrier, une excuse pour célébrer l'arrivée (tant espérée) du beau temps, se bourrer la face de chocolat et bricoler en famille! :)

(Pis si vous avez pas d'enfants, ayez une bonne pensée pour les pauvres parents qui passeront ce "congé" à gérer de la marmaille en surdose de sucre...)

3 commentaires:

Nomadesse a dit…

J'aime découvrir ce contexte ancien! Un grand merci! :)

Isabelle Lauzon a dit…

Toujours aussi intéressants, ces billets à propos de l'origine des fêtes! :)

Gen a dit…

@Nomadesse : De rien! J'ai passé tellement de temps à me questionner sur le rapport entre le lapin et les œufs, ça me fait plaisir de partager la réponse (y'en a pas!!!!)

@Isa : Merci! Les autres dataient un peu mettons! ;)