vendredi 21 avril 2017

Horizons Imaginaires - lancement ce soir

Horizons Imaginaires, c'est l'idée un peu (beaucoup) folle d'un prof de français langue seconde au cégep de Marianopolis, Mathieu Lauzon-Dicso (l'un de mes collègues jurés du prix Jacques-Brossard).

Pour motiver ses étudiants, et parce qu'il est lui-même friand des genres de l'imaginaire, il a imaginé une version "SFFQ" du prix des collégiens, un webzine contenant des critiques composées par les élèves, des rencontres avec des auteurs, des ateliers d'écriture... et que sais-je encore?

(L'énergie et le dynamisme de ce gars-là me fascine! Imaginez : il a même réussi à me convaincre de participer au jury qui fait la pré-sélection des livres pour la prochaine édition de son prix littéraire!)

Son ambition est d'amener d'autres cégep (francophones ou anglophones dotés d'un bon programme de langue seconde) à embarquer avec lui dans le projet et de créer une vague de fond, un renouvellement du milieu SFFQ (ce sera pas de refus : les "jeunes", dont je suis, commencent à avoir des cheveux gris...). À ce que j'ai compris, c'est bien parti.

Et ce soir, à 18h, au collège Marianopolis, le projet sera officiellement lancé.

J'y serai, en compagnie de Luc, Pascale et Guillaume Voisine (et plusieurs autres je suppose!)

L'invité d'honneur de la soirée sera Norbert Spehner et il nous parlera d'une autre initiative qu'un prof de cégep lança, jadis, au cégep Édouard-Montpetit. Ça s'appelait d'abord Requiem, puis ça devint Solaris...

J'espère qu'un jour on parlera d'Horizons Imaginaires en disant "Ça a commencé au collège Marianopolis..." ;)

(À part ça, je serai en animation scolaire toute la journée, alors ne vous étonnez pas des délais de réponse et à lundi! ;)

4 commentaires:

Nomadesse a dit…

Que c'est intéressant! Et j'aime le nom du projet!

Luc Dagenais a dit…

J'pense que je vais porter mon t-shirt de licornes pour l'occasion. 3:)

Mathieu a dit…

Merci, Geneviève, pour le beau billet ! Ça me fait chaud au coeur de lire ce genre de texte ! ^^

Nomadesse: Merci ! Le nom du projet, ça a été une longue discussion avec les étudiants. On est passés à un cheveu de prendre « Horizons impossibles »... Disons que je préfère celui qui est resté. ;)

Luc : Merci encore d'être venu. :) Et ton chandail était sublime ; plusieurs me l'ont d'ailleurs fait remarqué !

Gen a dit…

@Nomadesse : J'ai hâte de voicomment ça va se développer, mais oui, c'est bien noommé et plein de potentiel!

@Luc : (Et il l'a fait!)

@Mathieu : C'était un plaisir! :) Longue vie aux Horizons imaginaires!