mercredi 8 février 2017

Scène de salon du livre (8)

Une écrivaine, coincée derrière une minuscule table dans un coin d'un kiosque où pullulent les livres pour enfants sur les chats et le hockey, tente d'avoir l'air sympathique et de repérer dans la foule des lecteurs potentiels pour ses sanglantes histoires de samouraïs.

Un jeune ado à casquette s'approche :

Ado à casquette : Est-ce que je pourrais avoir un signet?

Écrivaine (qui a décidé d'emprunter la stratégie d'une amie) : Bien sûr! Sais-tu de quoi parle mon roman? C'est l'histoire...

Et elle débite son laïus tout en signant l'endos du bout de carton, dont l'ado s'empare avidement. Il le fait disparaître dans son sac, d'où dépassent déjà de nombreux autres signets, et s'éloigne sans un regard pour les livres placés sur la table.

Une jeune fille aux lunettes rouges surgit alors devant l'écrivaine.

Lunettes rouges : Est-ce que je pourrais avoir un signet?

Écrivaine : Bien sûr! Sais-tu de quoi parle mes romans? C'est l'histoire...

Re-laïus, re-signature, re-disparition du signet. Re-absence de vente.

Apparition d'un autre jeune ado, aux cheveux hérissés.

Hérisson : Hé! C'est vous qui écrivez des livres sur les samouraïs?

Écrivaine (avec un sourire format géant étampé dans la face) : Oui!!!

Hérisson : Est-ce que je pourrais avoir un signet?

Écrivaine : Bien sûr! Attends, je te le signe...

L'ado aux allures de hérisson s'éloigne, signet fièrement brandi. L'écrivaine le suit des yeux, espérant qu'il montrera son trophée à ses parents, qui viendront ensuite acheter discrètement le livre qui a séduit leur ado...

Mais non. Hérisson rejoint plutôt Casquette et Lunettes rouges, les deux précédents quémandeurs de signet.

Casquette (s'exclamant à voix trop forte) - Hein? Déjà? Comment t'as fait?

Hérisson (très fier de lui) - J'ai fait comme si je savais de quoi ses livres parlaient!

Et les trois éclatent de rire.

Une adolescente aux jeans troués apparaît alors dans le champ de vision de l'écrivaine, la distrayant de ses envies de meurtre.

Genoux à l'air - Est-ce que c'est vous qui écrivez des histoires de samouraïs?

Écrivaine (marmonnant entre ses mâchoires serrées) - Pas si c'est pour avoir des signets.

Genoux à l'air - Pardon?

Écrivaine - Oh, rien. Oui, mes livres parlent de samouraïs. Dans celui-ci...

* * *

LA SUITE? BIENTÔT, DANS UN SALON DU LIVRE PRÈS DE CHEZ VOUS!

Enfin, si vous habitez Longueuil, parce que j'y sera vendredi, de 12h à 15h30! ;)

8 commentaires:

Annie Bacon a dit…

J'espère que ça finit bien... je me sens un peu responsable! ;-)

Gen a dit…

@Annie : T'en fais pas! ;) Dans le pire des cas, les ados trouveront que je réponds pas toujours aussi gentiment! :P

Nomadesse a dit…

Ah ah ah! Moi je leur donne les signets avec plaisir, j'étais pareille à leur âge, je trippais sur ce genre de souvenirs. Et il y a tellement pas de monde qui vient au comptoir que je suis déçue quand je n'ai pas, au moins, de "demandeur de signets"! ;)

Gen a dit…

@Nomadesse : Je ne me souviens pas avoir demandé de signet de livres que je ne désirais pas lire, c'est ptêt pour ça que je ne comprends pas cette "chasse aux signets".

Frédéric Raymond a dit…

J'ai pas de signets pour mes livres. Mais pour le jeunesse je suis entre les livres de hockey et de chats (même éditeur que Geneviève). La prochaine fois, j'apporte des figurines de monstres.

Anecdote: J'ai ramené quelques signets du SLM de cet automne. Ma grande a pas mal accroché sur un des livres. Elle me dit qu'elle veut le lire chaque fois que le signet lui tombe entre les mains. J'cré ben que je vais devoir lui achèter.

Gen a dit…

@Fred : Pas de signet? Ça s'appelle régler le problème à la source! :p (quoique c'est pratique avec des lecteurs vraiment intéressés, comme ta fille!)

Claude Lamarche a dit…

Hâte de voir si un événement régional (MRC Roussillon) diffère d'un événement provincial en ce qui concerne la visibilité de l'auteur.
Viens nous en parler que je relaie les info à ma MRC...

Gen a dit…

@ClaudeL : Ah, je crois avoir créé de la confusion. Demain, c'est le salon jeunesse de Longueuil, une institution. Le salon de ma MRC, ce sera vendredi et samedi prochain.

Mais oui, je vous en jaserai! :)