vendredi 4 novembre 2016

La fameuse annonce! (Prix littéraire Canada-Japon 2016)

Enfin! Je peux officiellement partager avec vous cette nouvelle qui m'a fait pousser des cris de joie (et d'incrédulité) lorsqu'on me l'a annoncée : Hanaken, le sang des samouraïs remporte le prix littéraire Canada-Japon 2016!

Quand j'ai écrit le premier tome de Hanaken, Pierre Chartray et moi avions les yeux sur ce prix. Mais je ne l'ai pas remporté.

Liliane Lord, mon éditrice chez Du Phoenix Éditions (qui a m'accueillie chaleureusement au sein de sa maison d'édition quand Pierre a dû fermer la sienne), y a soumis ensuite le deuxième tome. Sans plus de succès.

Elle et moi avons hésité à soumettre le troisième tome. Et puis on s'est dit qu'on avait rien à perdre...

En effet, on avait rien à perdre! La preuve : on a gagné!!! :) (Et quelque part dans les nuées, je crois qu'un ange nommé Pierre me sourit).

Je veux profiter de ce billet pour remercier ceux qui m'ont aidée à faire de Hanaken une série digne de ce prix prestigieux : Liliane et Pierre, bien sûr, mais également Élisabeth Vonarburg (qui m'a appris à écrire), mon mari Vincent Chevalier (qui partage mon amour du Japon et m'a servi de premier lecteur) et mon amie Isa Lauzon (autre première lectrice, qui ne connaissait rien au Japon à l'origine et pouvait donc me signaler les notions qui nécessitaient davantage d'explication).

Ma fierté en recevant ce prix est décuplée lorsque je regarde la liste des gagnants des années antérieures : beaucoup de descendants de Japonais, beaucoup de gens qui ont vécu au Japon... Pour moi, qui n'ai jamais eu l'occasion de voyager autrement que par les livres, c'est la preuve bienvenue que des recherches approfondies peuvent me conférer une maîtrise d'un sujet suffisante pour amener mes lecteurs ailleurs.

Chers lecteurs-compagnons-de-voyage, nous repartirons un jour ensemble, c'est promis!

12 commentaires:

Vincent a dit…

Woohoo!!! Bravo! :D

Gen a dit…

@Vincent : Merci mon amour, mais fais pas semblant que tu le savais pas là! :p

Isabelle Lauzon a dit…

Enfiiiiiiin, c'est officiel!!!

Toutes mes félicitations ma chère, je suis tellement contente pour toi!!!! :D

Dominic Bellavance a dit…

Mes félicitations! :D

Gen a dit…

@Isa : Je me pouvais pu d'attendre! Surtout que depuis lundi on me disait "ça va sortir demain, ça va sortir demain..."

@Dominic : Merci!!!

Celine Jodoin a dit…

Félicitations!

richard tremblay a dit…

おめでとう

Claude Lamarche a dit…

Je sentais que c'était un prix, mais ne les connaissant pas tous, ne frayant pas dans ce milieu, je n'ai évidemment pas deviné que c'était LUI. Quand même pas rien.
Je n'ai pas lu s'il y avait des "obligations" rattachées à ce prix? Genre aller le chercher à..., le recevoir des mains de...

Laurine a dit…

YAY! Lurelu en parle sur sa page À l'honneur. J'ai aussi ajouté une mention sur FF. Félicitations!

Gen a dit…

@Céline : Merci!

@Richard : ありがとう ございます!

@ClaudeL : Il est peu connu, probablement parce qu'il est remis seulement aux deux ans, mais en effet, c'est plutôt prestigieux! Certains des gagnants des années antérieures sont des écrivains que j'admire beaucoup (Aki Shimazaki entre autres!). Et la seule "obligation" sera de me rendre à l'ambassade du Japon à Ottawa pour la remise officielle du chèque. Comme ils me paient l'hébergement, c'est pas une grosse obligation mettons! :)

@Laurine : J'ai vu! :) Merci beaucoup!

Mathieu Dicso a dit…

Toutes mes félicitations ! C'est amplement mérité ! :)

Faudrait fêter ça dans un izakaya ! ;)

Gen a dit…

@Mathieu : Merci! :) Je prévois me payer un festin de sushi la semaine prochaine! :P