lundi 26 septembre 2016

Quand est-ce que tout est devenu rose et bleu?

Il y a quelques années, les parents de mon chum ont déménagé. Sa mère étant une ramasseuse chronique nostalgique, elle a alors retrouvé des vieilleries jouets que mon chum avait lorsqu'il était un tout petit bambin. J'ai souri en constatant que j'avais eu les mêmes. Le même clown dont on tourne le nez et qui fait de la musique (et qui était toujours un peu inquiétant, parce que des fois on le prenait et il se remettait à jouer même si on avait pas tourné le nez), les mêmes peluches-souvenirs de l'aquarium de Québec, les mêmes hochets Fisher Price en plastique massif, la même couverture en coton tout doux avec des motifs de chats oranges.

Les mêmes jouets. Normal : on est nés dans la même province ville à six mois d'écart. Mais ce qui m'a frappée, c'est que ces jouets étaient de la même couleur.

Ma fille a un cousin de deux mois plus âgé. Ils sont nés dans la même ville. Ils ont eu des jouets identiques... sauf pour la couleur. Ceux du cousin sont bleus. Ceux de ma fille sont presque toujours roses si elle les reçoit en cadeau. Si nous les achetons nous-mêmes (ou si c'est ma soeur qui magasine), ils sont plus neutres. Enfin, quand le neutre existe.

Je ne comprends pas. Mon chum et moi ne sommes quand même pas si vieux que ça. Quand est-ce que tout est devenu rose et bleu? Est-ce que quelqu'un est capable de mettre une date sur le phénomène?

5 commentaires:

Claude Lamarche a dit…

Moi aussi, j'ai remarqué.
Neveu et nièces sont nés dans les années 80, les jouets étaient un peu différents, mais pas les couleurs dans les vêtements ou la décoration des chambres.
Mes petits-neveux et petites-nièces ont entre 3 et 8 ans et tout est rose et bleu. Tout est princesse ou épée. Dans les vêtements, la décoration, les jouets.
IL suffit d'aller chez Toy'R'us pour le voir.

Les enfants ne se ressemblent que lorsqu'ils colorient ou jouent à des jeux de société ou quand ils cuisinent. Heureusement, les parents veillent à ce que les tâches ne soient pas aussi compartimentées que dans les années 50-60.

Nomadesse a dit…

J'ai lu beaucoup d'articles sur le sujet et ce serait dans les années 90 qu'on a vu un recul des jouets "neutres". À peu près à la même époque, les sociologues notent aussi un recul du féminisme (de son utilité, des attaques contre ce mouvement "anti-hommes"). Et les marques sont beaucoup plus terres à terres: c'était pour faire de l'argent: des jouets roses ne se transfèrent pas au petit garçon qui naîtra après, voyons donc (on ne voudrait surtout pas faire des garçons "féminins"!)! Euh... On ne partira pas le discussion, car je vais devenir rouge!

Et comme tu peux le voir sur ce projet photo, ça va très très loin:
http://www.konbini.com/fr/inspiration-2/the-pink-and-blue-project-marketing-genre/
Et les jouets genrés véhiculent plein de stéréotypes en plus, c'est fantastique! (cynisme x1000) :P

Gen a dit…

@ClaudeL : Tu confirmes mon sentiment.

@Nomadesse : Ah ah, années 90, pourquoi je ne suis pas surprise?!? J'ai toujours trouvé les filles un peu plus jeunes très "genrées". (Par contre, on dirait que lorsqu'elles sont féministes, c'est à fond, un peu trop pour mon goût même).

Horrible les photos!!! O.o Mais oui, les stéréotypes des jouets genrés, c'est quelque chose! :S

Nomadesse a dit…

Bon! Léo a décidé de porter un chandail rose ce matin pour aller à l'école. Parce que "ce n'est pas juste que les filles peuvent porter toutes les couleurs et pas les gars." J'espère que ça va bien aller!

Gen a dit…

Je me croise les doigts aussi! :)