vendredi 15 juillet 2016

Scène de bureau (41)

Il y a une semaine

Je suis dans mon bureau (traduction : mon salon), sagement installée (traduction : bien évachée) devant mon ordinateur. Je prends une pause entre deux chapitres (traduction : ça fait 30 minutes que je surfe le Web en essayant de concevoir la bonne phrase pour commencer le chapitre suivant).

Ancienne-Collègue-de-Travail-via-Facebook-Chat
- Allo Gen! J'me suis cassé la jambe en ski nautique, alors j'suis à la maison pour un mois. Pis toi, comment va la vie d'écrivaine?

Moi-via-Facebook-Chat
- Oh, ça va, ça va...

Ancienne-Collègue-estropiée
- Pas plus que ça?

Moi
- Ben avec la poste qui menace de faire la grève, je sais pas si je vais recevoir mes chèques de droits d'auteur.

Ancienne-Collègue
- Ah, c'est sûr que c'est plate quand la paye retarde. Avec mon congé de maladie, là, la comptabilité était mêlée pis j'ai reçu ma paye juste le vendredi, t'imagine!

Moi
- Toujours aussi perdus eux autres, hein? Dans mon cas, j'suis payée une fois par an.

Ancienne-Collègue
- ??? QUOI???

Moi
- Ben oui, c'est de même que ça marche.

Ancienne-Collègue
- Ok, j'vais te souhaiter que la grève se fasse pas d'abord! Ou que tu reçoives tes chèques avant.

Moi
- C'est gentil!

-----

Début de cette semaine

Moi-via-Facebook-Chat
- Ancienne Collègue, pourrais-tu aussi souhaiter que ma fille arrête de faire des poussées de fièvre mystérieuses, histoire que je puisse aller la porter à la garderie, que mes participants d'atelier me paient à temps, que les commissions scolaires rattrapent le retard dans leur comptabilité, pis que j'aie assez de café pour finir la semaine.

Ancienne-Collègue-perplexe-via-Facebook-Chat
- Euh, pourquoi?

Moi
- Tes souhaits ont eu l'air efficaces la semaine passée! :p

-----

Quand on est payé une fois par an, "le chèque est dans' malle", des fois c'est une idée qui rend nerveux! Heureusement, tout est bien qui finit bien pour moi. J'espère que mes autres amis-auteurs auront la même chance!

2 commentaires:

Nomadesse a dit…

Personnellement, toutes mes maisons d'édition me paient en avril (ou avant). Alors ça fait longtemps que c'est encaissé! :)

Gen a dit…

@Nomadesse : Chanceuse! Moi c'est souvent en juin-juillet, après la saison des salons.