vendredi 22 juillet 2016

Divination littéraire

Depuis quelques temps, je parraine de jeunes auteurs, en plus de donner des ateliers.

Et je commence à me livrer à une nouvelle activité : la divination littéraire.

Ça consiste à pouvoir poser un diagnostic sur un texte sans même l'avoir lu, juste en écoutant ce qu'en dit leur auteur.

Par exemple : "J'écrivais un polar et je me suis peinturé dans le coin au milieu du texte" signifie généralement "J'ai essayé d'écrire une histoire policière sans en connaître la fin ou les coupables, alors je ne sais plus trop quoi raconter".

"J'aimerais qu'on m'aide avec le style" veut dire "Les idées sont clichées, la structure est bancale et les personnages en carton, mais j'pense qu'avec des beaux mots, ça ne paraîtra plus". Autre signification possible : "Je ne connais rien à l'écriture, mais au moins je le sais".

"Mon style est pauvre", s'il n'est pas l'équivalent du précédent, peut aussi vouloir dire : "Je pense qu'un texte bien écrit ressemble à un dictionnaire de synonymes, alors ce que j'ai produit à date est d'une lourdeur absolue". Dans ce texte, on a bien des chances de lire des "effectuer l'amour", "de taille élevée" et autres monstruosités destinées à éviter tous les mots "pauvres" (mais clairs!) comme petit, grand, gros, haut, bas, avoir, être, etc.

"Je ne suis pas sûr de bien connaître les codes du genre dans lequel j'écris" est l'aveu à peine voilé de "Je n'ai rien lu de récent dans le genre, je me contente de voir des films, j'en ai donc reproduit tous les clichés en pensant bien faire".

Pour le moment, la divination littéraire me semble (malheureusement) la méthode de prédiction la plus efficace que j'aie expérimenté! :p

Est-ce que vous vous y livrez vous aussi?

9 commentaires:

myr_heille a dit…

Pis y'a-tu des fois où tu divines quelque chose de positif? ;)

Prospéryne a dit…

Que c'est désolant que tu aies pu développer une expertise dans le genre :'(

Gen a dit…

@myr_heille : Oui, mais c'est quand la personne me dit simplement "J'aimerais ça avoir ton avis" :p Dans ce temps-là, je sais que le texte devrait se tenir un minimum! ;)

@Prospéryne : Bah, faut apprendre à en rire. Certains auteurs qui disent des trucs du genre ont quand même du potentiel, une fois qu'on a cassé leurs idées reçues. ;)

Daniel Sernine a dit…

Il y a aussi celui qui a pris un © sur son manuscrit car, vois-tu, on pourrait vouloir voler ses idées.
Immanquablement, ce sera nul à chier, et personne ne risque de vouloir voler ces «idées»-là.

Gen a dit…

@Daniel : Lolol! Ah oui, je l'avais oublié celui-là!

Guillaume Voisine a dit…

Sans oublier le classique "Tous mes amis ont trouvé ça super bon, vous allez aimer ça!" Eh boy.

Gen a dit…

@Guillaume : Lololol! On ne me l'a pas servie encore celle-là! :D

Daniel Sernine a dit…

En littérature jeunesse, les enseignantes qui se mettent à l'écriture de romans jeunesse ne sont pas rares.
«Mes élèves m'ont dit qu'ils ont bien aimé ça.»
Comme si tes élèves allaient te dire que c'est nul...!

Gen a dit…

@Daniel : Lolol! En effet, comme s'ils pouvaient se le permettre! O.o (J'ai déjà eu une prof qui écrivait des romans jeunesses quand j'étais au primaire et quand elle nous en lisait des extraits, on s'empressait de dire que c'était bon, même si c'était généralement nul! lolol!)