lundi 30 mai 2016

Ma seconde fête des Mères

J'ai vécu récemment ma seconde fête des Mères en tant que maman.

Je n'en ai pas parlé sur le coup, mais ça n'a pas été un moment facile à vivre.

Voilà cinq ans que j'ai perdu ma mère. Cinq ans que, en théorie, je n'ai personne à appeler le jour de la fête des Mères. Je dis "en théorie", parce que, en pratique, avant même le décès de ma mère, c'est souvent à ma grand-maman que je pensais le plus le jour de la fête des Mères.

Ma mère, je m'en rends compte avec le recul, n'était pas chaleureuse et maternelle. Elle était pressée, stressée, souvent impatiente. Question de caractère? D'épreuves de la vie? De choix mal assumés? Mystère, je ne le saurai jamais maintenant. Je sais seulement que ma grand-maman maternelle a toujours été pour moi la présence inconditionnellement aimante que certaines personnes semblent associer à leur mère.

Or, voilà très exactement deux fêtes des Mères que ma grand-maman n'est plus là.

L'an dernier, avec ma puce de neuf mois et mon chum qui retournait travailler, mettons que je n'ai pas eu le temps de m'appesantir sur la question. La fête des Mères est arrivée et repartie sans que je ne m'en rende vraiment compte.

Cette année, par contre, ma puce est revenue de la garderie avec une carte de vœux pour moi (écrite par son éducatrice, ce qui est un peu bizarre). On est allés souper avec la famille de mon chum. J'ai vu défiler plein de beaux témoignages sur Facebook.

Et je me suis sentie toute seule. Pas de maman ni de grand-maman à appeler. Plus d'ascendantes de ma lignée pour m'épauler, pour reconnaître dans mes manières de vivre, de penser ou de cuisiner les héritages qu'elles m'ont transmis, volontairement ou malgré elles.

Juste moi. Et ma puce.

Pour laquelle j'espère que je serai toujours présente.

Quand on essaie de prendre un selfie avec une caméra numérique à téléobjectif, je sais pas pourquoi, mais ça fait des gros nez... Ou alors je manque juste de pratique! :p Mais bon, ma cocotte est belle. :)

5 commentaires:

Nomadesse a dit…

Émouvant, ton blogue. Bonne fête des Mères, Geneviève. Tu es la première d'une nouvelle génération.

Gen a dit…

@Nomadesse : Oui, je suppose que je dois le voir comme ça. Je repars la lignée.

Claude Lamarche a dit…

Et belle-maman,non plus?
Je me demande si les pères manquent autant aux fils que les mères aux filles.

Isabelle Lauzon a dit…

Ça me rend triste, ce billet... Gros câlin virtuel, ma plume-sœur. XXX

Gen a dit…

@Claude Lamarche : Ben belle-maman-conjointe-de-papa, elle est un peu récente dans ma vie et elle a ses propres enfants. Quant à belle-maman-mère-de-mon-chum, c'est mon chum qui l'appelle. (Et bon, les relations par alliance, paraît que des fois c'est aussi proches que des vraies, mais pas dans mon expérience personnelle).

@Isa : Ben c'était pas un billet triste, juste... nostalgique. Mais merci pour le câlin. :)