lundi 9 mai 2016

Les gens qui n'arrêtent jamais

Il y a une catégorie de gens que j'admire, mais que je suis totalement incapable de comprendre : les gens qui n'arrêtent jamais.

Vous savez, ce genre de personne qui occupe un emploi prenant, rénove sa maison de ses propres mains, entretien un terrain avec piscine, gazon, vingt-huit sortes de plantes devant être taillées et désherbées régulièrement, trouve toujours le temps de magasiner des cossins géniaux (que ce soit des livres texturés pour enfant ou alors l'outil pour faire des nouilles de zucchinis) et, dans ses "loisirs", prend le temps d'étiqueter ses pots d'épice avec des petits collants en ardoise qui permettent d'écrire dessus avec une craie blanche comme ça son rack d'épice est digne de figurer dans une revue de décoration?

Vous savez, ces gens que vous ne pognerez jamais à s'évacher dans leur salle de cinéma-maison dernier cri ou à lire sur une chaise longue au bord de leur superbe piscine, car, s'ils se livrent à l'une ou l'autre de ces activités, ce sera dans le cadre d'une petite fête organisée autour de ce thème? Pour le cinéma, il y aura au moins quatre sortes de popcorn fait maison, servi dans des sacs en papier rayé style vieux cinéma. Sur le bord de la piscine, il y aura probablement un bar à thés glacés ou alors des palmiers cultivés depuis des mois dans leur sous-sol en prévision de cette occasion...

Non, vous en connaissez pas des gens dans ce style-là?

Chanceux!

Comprenez-moi bien : quand ces gens qui n'arrêtent jamais vous invitent chez eux, c'est super le fun. L'effet "événement" est garanti. Vous pouvez prendre des photos et faire des jaloux parmi vos amis Facebook.

Le problème survient quand c'est à votre tour de rendre l'invitation. Surtout si vous êtes plutôt du genre à écouter un film, bien écrasé sur votre sofa, plutôt que d'aller tondre votre gazon. À vous acheter des livres plutôt qu'une râpe à parmesan. Ou à faire sauter votre popcorn au micro-onde. Les gens qui n'arrêtent jamais peuvent vous foutre des complexes à propos de n'importe quoi ou presque.

Et vous, avez-vous de ces petits lapins Energizer dans votre entourage?

Si oui, vous faites quoi pour ne pas vous sentir trop minables quand c'est à votre tour de les recevoir, dans votre vaisselle qui matche pas?

9 commentaires:

Annie Bacon a dit…

J'ai une amie qui m'a un jour avouée qu'elle faisait de l'insomnie et de l'exzéma d'angoisse à chaque fois qu'elle recevait. J'aime bien mieux assumer ma bonne franquette et ma maison plus qu'imparfaite que de me mettre de la pression pour être la meilleure hôtesse! En fait, la meilleure hôtesse n'est-elle pas celle qui est de bonne humeur et a de la conversation? Pas celle qui court des fournaux aux rafraichissements et est sur le bord de la crise de nerf! Reçoit au pâté chinois et demande-leur d'apporter le dessert! Et passez une excellente soirée!

Gen a dit…

@Annie : En effet, je dois dire que les petits lapins Énergizer de ma connaissance ont pas l'air de s'amuser quand ils reçoivent... mais ça doit pas les angoisser tant que ça, parce qu'ils renouvellent souvent l'expérience! O.o Mais t'en fais pas : la plupart du temps, je reçois à la bonne franquette sans complexe (mais maladie céliaque oblige, je demande aux invités d'amener le vin et je cuisine le dessert). Y'a juste certaines personnes avec qui je me sens moins à l'aise de le faire.

Shadow_x99 a dit…

Alex lors de ses visites au Canada quand il habitait au Japon. J'étais très heureux de le voir, on faisait full de trucs, mais après 2-3 semaines, quand j'allais le reconduire à l'aéroport pour qu'il s'en retourne vivre sa vie, j'étais "soulagé", car je pourrais relaxer un peu.

Ceux qui ont le "don" de tout faire ça, sans même broncher (publiquement du moins), je les admires, mais clairement, c'est pas moi ça!

Prospéryne a dit…

Moi qui ne trippe pas trop sur les petites assiettes dans les grandes en partant... Mettons que ce genre de vie me semble vide et je me demande quand ces gens-là prennent du temps pour être tout simplement. Ça fait beau sur Pinterest ou Facebook, mais est-ce vraiment agréable à vivre? J'aime bien en faire un petit plus quand je reçois, mais de là à me mettre une tonne de pression pour ça... non.

Gen a dit…

@Shadow : C'est dur, hein, de vivre plusieurs semaines sans prendre le temps de juste relaxer?

@Prospéryne : Je crois sincèrement qu'il y a des gens qui ne savent juste pas relaxer. Les gens que j'avais en tête en écrivant ce billet, ils semblent toujours sur le bord de l'épuisement. Et pourtant un projet plus grand que nature n'attend pas l'autre. Juste de les entendre parler de leurs plans, j'suis épuisée et j'ai envie d'aller m'étendre avec un livre pour m'en remettre! :p

Nomadesse a dit…

J'espère que mes amis ne me voient pas comme cela parce que je suis du genre à faire plein de projets en même temps! Sincèrement, je n'aime pas trop la pression de ce genre. Et je ne fréquente pas ces gens-là non plus. J'aime mieux la simplicité. Il n'y a pas trois services quand j'invite à souper: c'est heureux, familial et souriant. :)

Gen a dit…

@Nomadesse : J'avoue que tu m'essouffles un peu, mais je sais que tu rénoves pas ta salle de bain en même temps et que tu n'arraches probablement pas tes pissenlits à la main tous les dimanches (puisque tu es en condo), alors ça te rend plus humaine! ;)

Les soupers à trois services, c'est le fun juste quand c'est une exception.

Nomadesse a dit…

Comme tu peux t'en douter, ce n'est pas le ménage ma priorité. ;) Ah ah ah!

Gen a dit…

@Nomadesse : La mienne non plus! :P (Quoique tout le monde s'émerveille de l'ordre qui règne chez nous malgré bébé... mais c'est juste parce qu'on est incapables d'endurer les traîneries, alors le 5 minutes par jour pour remettre les jouets dans leurs paniers nous semble super bien investi!)