mercredi 3 février 2016

Les parents et les 5 à 7

J'ai déjà entendu un jeune papa dire que les lancements littéraires, où on réseaute beaucoup et qui regorgent d'opportunité pour les carrières des écrivains, semblaient exclure volontairement les parents. Parce qu'ils se font souvent en formule 5 à 7.

Je ne suis pas d'accord avec l'aspect "volontaire" de la chose. J'en ai organisé quelques-uns et je vous jure que les lancements littéraires ne veulent exclure personne. Au contraire, on veut qu'il y ait du monde (et qu'ils achètent le ou les livres lancés)! Mais ils sont souvent organisés par des gens sans enfant (ou par des parents qui se sont justement trouvé une gardienne pour ce soir-là).

Le problème, je le constate maintenant, c'est que pour les parents qui n'ont pas de gardienne, le 5 à 7 typique est constitué de la routine souper-bain-histoire-dodo.

Donc, si un parent sans gardienne veut assister à un lancement en formule 5 à 7, il a deux options :

1- Laisser l'autre parent faire la routine tout seul. Occasionnellement, ça passe. Mais faut pas oublier que, en contrepartie, l'autre parent aura sans doute envie de participer à son tour à une activité sociale et donc que pour chaque soir où un parent sort, il y en aura un autre où il devra tout assumer en solo.

2- Déroger à la routine et amener les enfants au 5 à 7. Ça c'est la formule que suggèrent tous les amis des parents (je plaide coupable : il fut une époque insouciante où je pensais que c'était une solution). Et c'est vrai que, durant la soirée, les amis seront d'une aide précieuse avec la progéniture qui, impressionnée par la nouveauté, se montrera sur son meilleur jour. Mais l'enfant se couchera sans doute plus tard qu'à l'habitude (surtout si les parents habitent un peu loin du lieu du lancement). Le problème surviendra donc le lendemain matin... et dans les jours suivants. Un enfant, c'est pas comme un adulte. Un adulte qui se couche exceptionnellement 2 heures plus tard que d'habitude se lèvera environ 2 heures plus tard le lendemain. Pas un enfant de moins de trois ans. Un enfant en bas âge qui s'est couché tard se réveillera à la même heure que d'habitude. Et il sera probablement morose, irritable, braillard, bref, pas du monde, jusqu'à ce qu'il ait, petit à petit, rattrapé les heures de sommeil perdues. Bref, le parent paiera pendant deux ou trois jours sa sortie d'un soir.

Je sais que ce n'est pas la réalité de tous les parents. Il y en a pour qui la routine du soir se fait facilement avec une seule paire de mains (mais ce sont souvent celles de la maman). Il y a des enfants (mais pas ma puce) qui veillent tard et qui ne s'en ressentent pas le lendemain. Pis il a des parents qui ont toujours une gardienne disponible et/ou dont les enfants sont rendus grands et aiment avoir la maison à eux seuls! (Oui, Isa, je parle des tiens là! :p )

Mais pour la majorité des parents, assister à une activité sociale en soirée, surtout s'ils n'ont pas trouvé de gardienne, ça demande beaucoup de planification et d'investissement personnel. Alors quand vous les voyez, profitez-en! Parce que, non, ils ne peuvent pas toujours être là.

Ils aimeraient ça par contre, je vous le garantis! ;)

Alors, samedi, amusez-vous pour moi! ;)

7 commentaires:

Dominic Bellavance a dit…

J'ai vécu à peu près la même chose. Avant d'avoir ma fille, j'avais pris l'habitude d'assister à environ un 5 à 7 par mois pour le plaisir et pour réseauter. Et avec l'enfant, ça ne se fait plus aussi facilement, de sorte que c'est vraiment tentant d'appuyer sur le bouton "Annuler" à la dernière minute. Il faudrait vraiment que je me botte le derrière.

Mais effectivement, ça m'a longtemps donné l'impression que "5 à 7" équivalait à "parents non admis". Ça choque un peu, mais c'est quand même le laps de temps où un maximum d'adulte est disponible. Y'a pas de solution parfaite.

Nomadesse a dit…

Ah oui! La fameuse période folle où tu ne peux plus penser à rien tellement les tâches s'enchaînent! Toutes mes excuses: mon lancement aura lieu pendant un 5 à 7, et ce, dans le but, d'emmener mes enfants sans conséquence pour le lendemain! Mon chum viendra avec les deux bouts de choux et il repartira avant moi probablement pour que ces petits amours puissent s'endormir paisiblement (en passant le bain: non mais! Et ils boufferont là-bas, crudités, fromage, etc.) En arrivant à la maison: un petit lait et dodo! Je rejoindrai plus tard (ou partirai avec eux, ça dépendra).

Valérie

Nomadesse a dit…

De toute façon: faire du réseautage quand tu as des jeunes enfants c'est une impossibilité quant à moi...

Prospéryne a dit…

Oui, mais la dernière fois que j'ai été dans un 5 à 7 et que tu y étais, tu es partie avant que j'arrive :(

Gen a dit…

@Dominic : Je me suis dit que je garderais une activité socio-profesionnelle par mois avec la puce. Mais juste avec les salons, j'ai atteint ça un peu trop facilement (et même, j'en ai sauté quelques-uns). L'année prochaine, je n'aurai pas de nouveauté, alors je ferai plus de 5 à 7 et moins de salons. (Entre toi et moi, j'ai plus de fun dans les 5 à 7! ... quoique des fois on a des 5 à 7 dans les salons... ;)

Mais pour avoir été longtemps sans enfant, je ne suis pas choquée de l'horaire des lancements. Jadis, je trouvais ça mauditement pratique! ;) L'époque où ce ne l'est pas sera quand même courte.

@Nomadesse : T'as pas d'excuse à faire : c'est la norme le 5 à 7! (Anyway, je t'avoue tout de suite que je t'adore, mais que je n'irai pas jusqu'à Québec pour assister à ton lancement! lol!)

Et c'est sûr que quand c'est ton propre lancement, c'est plus facile de t'assurer qu'il sera adapté à tes bouts de choux! ;)

Et chez nous non plus le bain c'est pas à tous les soirs. En fait, en général on le prend dans la matinée, comme ça on peut l'étirer autant que la puce en a envie. Mais chez beaucoup de mes amis, ça se fait tous les soirs, à la course, avant le dodo.

Et réseauter, ça se fait quand même un peu avec des jeunes enfants... faut juste pas les amener! :p

Gen a dit…

@Prospéryne : Désolée, mais comme c'était notre première fin de semaine en amoureux depuis la naissance de la puce (qui avait déjà 14 mois!), on avait un programme chargé!!! (5 à 7, puis verre avec un ami, puis souper en amoureux, puis film!)

Je te promets que si je vais seule à un lancement, j'attendrai ton arrivée avec impatience et je te consacrerai au moins une demi-heure en tête à tête (en "temps de lancement", ça équivaut à deux ou trois décennies j'pense! ;) On est dues! :)

Prospéryne a dit…

Je râle, mais on avait quand même pu se jaser un bon vingt minutes tranquilles au SDM... ;) N'empêche, je la prends la demie-heure, c'est toujours le fun de jaser avec toi! :D