lundi 9 novembre 2015

Capitaine et pirates

D'ordinaire, un film qui prétend s'être "inspiré de faits réels" me semble aussi tentant qu'une crème glacée aux choux de Bruxelles. Mais c'est à la mode depuis quelques années, alors on n'y échappe pas toujours.

En général, ces films sont mal scénarisés, sans moment de tension dramatique, avec des dialogues plats ou manquant de naturel. Ils souffrent de leur objectif. On veut nous faire comprendre que les faits rapportés sont terribles? On tombe très vite dans le récit de malheurs. On veut montrer le courage d'une personne? On la dépeint de manière tellement héroïque que Captain America en rougirait! Bref, on gomme les défauts, on oublie les nuances et le résultat final n'est ni informatif, ni divertissant.

Cependant, il existe des exceptions et le film "Captain Phillips/ Capitaine Phillips", mettant en vedette Tom Hanks et découvert par hasard sur Netflix, en est une. (Ouais, je sais, le film est sorti en 2013, mais bon... j'l'avais pas encore vu!)

Ce film raconte la prise, réelle, d'un cargo américain par des pirates somaliens, du point de vue de Phillips, le capitaine du navire. La force du récit (outre le jeu impressionnant des comédiens) réside dans le fait qu'on n'a pas hésité à humaniser les personnages : Phillips est un capitaine à l'ancienne, très strict et rigide, ce que son équipage n'apprécie pas nécessairement, l'équipage n'est pas toujours aussi prudent qu'il devrait l'être, tandis que les Somaliens sont de jeunes hommes majoritairement sympathiques, poussés vers la piraterie par manque d'alternative économique. Ainsi, il n'y a pas de méchants ou de gentils dans cette histoire. Seulement des gens qui vont passer le film à tenter de survivre de leur mieux.

Je ne vous dévoilerai pas davantage l'intrigue, histoire de ne pas amoindrir la belle tension que les scénaristes ont réussi à créer. Oh, bien sûr, on se doute depuis le début que Phillips va se sortir vivant de l'aventure, mais on passe beaucoup de temps à se demander dans quel état il sera. Et s'il sera le seul à survivre.

Si vous avez envie d'une histoire de pirates modernes au rythme relativement lent, mais toujours soutenu, je vous recommande ce film. Vous viendrez ensuite me dire si vous auriez, vous aussi, voulu que quelqu'un fasse un câlin au capitaine dans la scène finale.

2 commentaires:

Nomadesse a dit…

Effectivement, je viens de voir apparaître ce film, moi aussi, sur la liste des films disponibles. Il n'y était pas auparavant, on me l'avait conseillé et j'avais vérifié. J'ai bien hâte d'avoir deux soirées pour le regarder (parce qu'on divise les films en deux ici, c'est ben plate...comparé à une série!)

Gen a dit…

@Nomadesse : Ici aussi on divise les films en deux, quand c'est pas en trois!