mercredi 4 mars 2015

Le problème des purées

Ces jours-ci, je cuisine des purées pour bébé. Mon congélo est plein de petits cubes de toutes les couleurs. C'est super appétissant! :)

Cependant, je remarque un problème de fond avec la bouffe de bébé.

Pour créer des purées bien soyeuses qui rendront le bébé heureux, il faut passer les aliments au robot culinaire. Or, chaque fois que je pars le robot culinaire, ça fait peur au bébé et ça le rend malheureux.

C'est pas au point cette histoire...

8 commentaires:

Nomadesse a dit…

Ah ah ah! J'adore! Moi pour le premier, j'ai abandonné la production assez rapidement. Je trouvais que c'était trop de travail, j'ai opté pour l'achat de Mère Poule. Pour la deuxième, nous allons peut-être nous réessayer.

Ton truc pour créer des purées soyeuses mais pas trop liquides, c'est quoi?

Gen a dit…

@Nomadesse : Je trouve le prix des aliments tout faits vraiment exagérés (surtout quand ils sont de bonne qualité comme ceux de Mère Poule). Mon épicerie coûte déjà assez cher de même!

Le truc pour les purées, c'est d'avoir des légumes et des fruits vraiment bien cuits (je cuits la plupart à la vapeur, sauf la courge, que je cuis au four), de mettre aucun liquide ou alors juste un peu de liquide au début, de pulser, puis d'en ajouter au besoin. Certaines purées seront un peu plus liquide (je pense aux zucchinis), mais bébé doit s'habituer à diverses textures, alors ça me dérange pas.

Cela dit, avec la viande, pas moyen de faire des miracles : malgré l'emploi de beaucoup d'eau et plusieurs cycles dans le robot, ça reste plus pâteux et motonneux que soyeux.

Une femme libre a dit…

Je n'ai plus de bébé mais un super robot Blendtec que j'adore. Cependant pas besoin d'être un bébé pour en avoir peur. Il fait un bruit d'enfer, je le laisse fonctionner tout seul et je referme la porte! Alors, je comprends fort bien ta petite fille. Comme pour tout ce qui concerne l'éducation des enfants, il y a une théorie (nouvelle? ou qui reviens, je ne sais plus) qui est anti-purées et alimentation naturelle au gré du bébé. Le bébé choisit ce qu'il veut manger et on lui donne des aliments texturés dès le début (ben, des pas dangereux là, on s'entend!). Pas besoin d'avoir des dents pour gruger, semblerait que les gencives font l'affaire. Bon, je ne vends rien, là, mais tout ce qui enlève du travail me semble souvent une bonne idée! ;o)
Ça s'appelle "la diversification alimentaire",informée comme tu l'es, tu as probablement lu sur le sujet. C'est pas si nouveau, donc, parce que c'est comme ça que j'ai procédé avec mon bébé et mes bébés d'accueil et ça fait... un bail! Je n'ai donc jamais fait de purées.

Isabelle Lauzon a dit…

Wow, tu me rappelles des souvenirs...

Je me souviens à quel point j'étais fière de faire mes purées. Pas question d'acheter des petits pots!

Et dire que mes enfants mangeaient de tout à cet âge... C'est après que ça s'est gâché! ;P

Gen a dit…

@Femme libre : Oui, j'ai lu au sujet de cette théorie, mais étant donné les besoins alimentaires de ma puce (qui est minuscule, alors faut s'assurer qu'elle mange un minimum), j'ai décidé d'y aller avec la facilité des purées. En plus, ma puce n'a pas du tout le réflexe d'amener les aliments à sa bouche, alors je pense qu'elle n'est pas une bonne candidate pour cette méthode (elle met tout le reste dans sa bouche, mais elle peut regarder un morceau de pomme pendant 10 minutes sans y toucher! lolol!)

Cela dit, je vais essayer de m'inspirer de cette méthode quand ce sera le moment de passer aux "morceaux". Et oui, c'est assez connu maintenant qu'ils peuvent gruger avec leurs gencives.

@Isa : J'espère que je vais réussir à lui faire aimer une diversité d'aliments. Entk, pour le moment, mon chum et moi on profite du fait que j'ai des purées de ci et de ça à préparer pour manger les mêmes légumes que la puce (j'en fais cuire une grosse batch, la moitié finit en purée et l'autre moitié dans nos assiettes. Miam!)

Prospéryne a dit…

Un excellent moyen d'augmenter ta consommation de légumes! ;)

Gen a dit…

@Prospéryne : On mange déjà beaucoup de légumes (mon chum les préfère même aux fruits), mais en suivant la liste suggérant quels aliments introduire, on s'est rendu compte qu'on avait comme "oublié" certains légumes qu'on aime pourtant beaucoup (notamment les haricots verts et les patates douces). Alors on en profite! :)

Nomadesse a dit…

Ah oui, les patates douces... Un bonheur qu'on oublie trop facilement ici! :)

Léo a commencé avec les brocolis et il aimait beaucoup. Aujourd'hui encore, il mange de tout. Mais il prend un temps fou parce qu'il parle beaucoup beaucoup! :)