vendredi 20 février 2015

Ma puce a six mois

Ma puce vient d'avoir six mois et je réalise que ça fait longtemps que je ne vous ai pas donné de ses nouvelles. (Pour les trois lecteurs que ça intéresse! ;)

Eh bien, après tous nos déboires des premiers mois, elle va (enfin) super bien.

Après avoir consulté un ostéo, un chiro et un physio, tout le monde en est venu à la conclusion que la tête un peu plate de mon bébé était causée par un simple favoritisme de la puce envers son côté droit. Ça se place tranquillement (et tout seul) depuis ce temps-là. Par contre, l'aventure m'a permis de voir que le milieu médical priorise les physio sur les ostéo et lève un sourcil sceptique quand on lui parle de chiro. Je trouve ça assez spécial, sachant qu'il faut une technique pour être physio ou ostéo, mais un doc pour être chiro. Et pour avoir vu les trois agir avec ma puce, je continue à préférer le chiro. Ça coûte moins cher et on a vu instantanément des résultats (elle avait une vertèbre du cou légèrement coincée, ce que les deux autres professionnels avaient ignoré). Et pour ceux qui ont peur des chiros, quand ils traitent un bébé, ils y vont avec le bout des doigts, alors pas de panique, y'a rien qui craque.

Récemment, la puce s'est mise à dormir à la nuit grâce à deux soirs d'application de l'horrible, mais ô combien efficace, méthode 5-10-15, que mon chum a insisté pour essayer un soir où j'étais complète épuisée (parce que ça faisait trois nuits que la puce se réveillait aux heures, en plus de refuser d'être déposée dans son lit entre 22h et 1h du matin). Maintenant, elle dort dix heures de suite! :) Un seul problème : elle les dort entre 19h et... 5h du matin. Mon chum et moi, tous les deux oiseaux de nuit, on se demande comment ça se fait qu'on a mis au monde une couche tôt/lève tôt pareille! Enfin, on se console en se disant que vers 13 ou 14 ans, ça va se placer... ;)

À part ça, ma fille mange ses céréales et ses purées avec appétit. En fait, une fois assise dans sa chaise haute, elle essaie d'attraper avec sa bouche tout ce qui passe près de ses lèvres : la cuillère, le bec de son verre, la débarbouillette destinée à la nettoyer, nos doigts... Ce dernier item est problématique, parce que sa première dent vient de percer, pis elle est coupante en tabouère!

Elle déteste qu'on la place sur le ventre (c'est plus forçant), alors elle ne rampe pas encore. Depuis quelques jours, elle a commencé à esquisser le mouvement pour se retourner sur le ventre, mais on dirait qu'à mi-parcours elle réalise "Ah non, si je continue comme ça, je vais être pognée sur le ventre", alors elle retourne sur son dos. Un moment donné son envie d'explorer son environnement devrait l'emporter sur sa petite paresse! ;)

En plus du reste, elle a découvert comment rire, elle essaie de me donner des bisoux (c'est tellement baveux et attendrissant!), elle met ses deux bras autour de notre cou pour nous faire des câlins et, après quelques protestations contre le destin cruel qui lui a assigné des parents écolo, elle s'est acclimatée à ses couches lavables (plus douces pour sa petite peau fragile). On n'est pas complètement venus à bout des zones de peau sèche et crevassée sur ses joues, mais on continue le combat à grands coups de crème hyper-hydratante (ça devrait disparaître tout seul quand elle aura environ un an).

Mon chum est toujours en congé parental, alors on essaie de se la couler douce et de profiter de notre temps ensemble et avec la puce, entre deux brassées de lavage.

Notre quotidien ressemble pas mal à ça...
C'est pas mal tout. Et vous, ça va? ;)

15 commentaires:

Nomadesse a dit…

J'adore le compte-rendu et la photo! Quel bonheur dans son regard, elle a l'air de nous dire: "Hein, hein! Je l'ai l'affaire, moi, hein! Je suis la plus heureuse!" :)

Contente pour vous deux qu'elle fasse ses nuits. Oui, en effet, ce n'est pas toujours aux heures qu'on voudrait, mais ça va s'arranger avant ses 14 ans, ça c'est sûr! :)

La mienne se retourne maintenant du ventre vers le dos (c'est plus facile). Elle a l'air de tripper en plus et de se dire "Oh, je suis sur le ventre! Tiens, je vais jeter la tête par en arrière et suivre le mouvemennnnnnnnt!" C'est drôle. :)

Ah les bébés. J'adore regarder la vitesse phénoménale à laquelle ils évoluent. C'est tellement rapide. L'être humain est vraiment fascinant.

Bisous!

Valérie

Gen a dit…

J'adore la photo moi aussi. :)

Mais pour le reste, j'ai parlé trop vite je pense : j'ai introduit l'avoine hier et là ma puce est couverte de plaques rouges. Pas de fièvre, pas d'autre symptômes, mais selon 811, ça ressemble vraiment à une réaction allergique.

Bon, on va surveiller ça.

Gaby a dit…

Déjà 6mois!! Ça passe tellement vite.
Moi j'adore quand tu nous donne pleins de nouvelles de ta puce. On la voit grandir comme ça :)

Anonyme a dit…

Hey moi aussi j'aime ça avoir des nouvelles de ta petite! :)

En passant elle est trop mignonne!

Suzie

Isabelle Lauzon a dit…

Ah ben tabarouette! Une 4e personne qui aime tes comptes rendus! (tu vois, tu sous-estimais ton public! lolol)

Super contente pour les bonnes nouvelles, un peu moins pour l'avoine par contre... On veut tellement qu'ils n'aient aucune allergie! (surtout dans ton cas, avec papa hyper intolérant au gluten)

Vous êtes super mignons, la petite famille! :D

Anonyme a dit…

Et de 5! ;-) C'est le fun d'avoir des nouvelles et des photos. :-)

Caro (bon, blogger me laisse encore pas commenter à partir de mon compte. C'est ben gossant s'te patente-là!)

richard tremblay a dit…

:-)

Gen a dit…

Youhou, six lecteurs qui apprécient les nouvelles de la puce! ;) Merci, vous êtes fins! ;)

La réaction allergique semble s'amoindrir (vive le Benadryl, formule pour bébé). Mais disons que là l'avoine est banni pour la prochaine année.

Ouais, j'aimerais bien qu'elle n'ait pas trop d'allergies alimentaires. Cuisiner c'est déjà assez compliqué chez nous...

Quoique l'allergie à l'avoine ne change rien : mon chum fait partie du 10% des céliaques qui ne tolèrent pas l'avoine non plus.

Sébastien Chartrand a dit…

Je ne dois pas être le premier qui te le dit, mais je trouve qu'elle ressemble à sa maman !

Content d'avoir des nouvelles de la puce !

Gen a dit…

@Sébas : En effet, tout le monde dit ça. Mais moi je lui vois beaucoup de ressemblances avec son papa... Enfin, alors le temps on verra bien quel bord ça prendra! ;)

Prospéryne a dit…

Moi, j'adore les nouvelles de Petite Puce! J'ai hâte aussi de faire sa connaissance! ;) Tout le bonheur à vous trois!

Gen a dit…

@Prospéryne : Si tout va comme prévu, elle devrait faire une apparition au Boréal. ;)

Prospéryne a dit…

Trop cool!

Une femme libre a dit…

Je suppose que tu m'as comptée parmi les (supposément!) trois lecteurs qui adorent avoir des nouvelles de Bébé! La photo est fantastique et elle a l'air de dire "J'ai les meilleurs parents au monde et c'est moi qui mène ici." C'est d'ailleurs très bien comme ça. Se sentir aimée au max et croire que le monde tourne autour de soi, c'est la base de la bonne estime de soi. Elle n'en manquera pas et c'est un cadeau qui sert toute la vie. Évidemment, ceci est valable pour les enfants de moins d'un an seulement, si on croit toujours que le monde tourne autour de soi à quarante ou soixante, ça devient un problème! ;o)

Gen a dit…

@Femme libre : Ouaip, pour le moment c'est elle qui mène! lol! ;) J'espère en effet que rendue à quarante ans, elle aura réalisé que ce ne sera pas toujours le cas! ;)