vendredi 7 novembre 2014

Et le poing dans tout ça?

Je déconnais l'autre jour que je pourrais changer le titre de mon blogue pour "la plume et les couches". On m'a répondu qu'en effet, "la plume", j'avais réussi à sauvegarder sa place malgré l'arrivée de ma puce, mais que "le poing", soit tout le volet "arts martiaux" de ma vie, je n'en parlais plus guère. Pourtant, il n'a pas tout à fait disparu.

Bon, évidemment, durant ma grossesse j'ai dû mettre la pédale douce côté entraînement. Au début, je me contentais de faire un peu de travail aux cibles et au punching bag, ainsi que des formes (les katas du taekwondo), mais à cause de ma tension trop haute, j'ai fini par devoir abandonner même ça. Et depuis la naissance, disons que c'est pas évident de trouver du temps pour m'entraîner. Je suis souvent placée devant un choix épineux : écrire ou m'entraîner?

Devinez ce qui l'emporte? ;)

Cela dit, ce n'est que temporaire, j'ai bien l'intention de me remettre au taekwondo et au jiujitsu dès que possible... C'est-à-dire quand Éliane acceptera enfin de faire des siestes ailleurs que dans mes bras!

En attendant, je pourrais vous parler des derniers gala de la UFC. Après tout, j'en parlais pas mal avant... Et que ça n'intéresse personne, ça ne m'a jamais arrêtée! ;)

Malheureusement, les galas ne sont plus ce qu'ils étaient. Dans un but de rentabilité, la ligue a multiplié les catégories de poids et les rangs des combattants se sont étoffés en conséquence.

Résultat? Moi qui connaissait jadis le palmarès complet des vingt meilleurs combattants de chaque catégorie de poids, j'ai maintenant du mal à retenir qui combat dans quelle catégorie! Faut dire que les combattants trop légers ne m'intéressent pas beaucoup. C'est pas qu'ils sont mauvais, au contraire, mais ils font peu de combat au sol et quand deux gars de 125 livres se tapent dessus, ils ont beau donner tout ce qu'ils ont, il y a rarement de KO. Alors les combats s'éternisent et se concluent avec une décision des juges. Pis ça, c'est plate à voir (surtout que des fois, les juges sont dans le champ!).

Dans les catégories de poids supérieures, les champions sont pour la plupart blessés ou alors les grosses têtes d'affiche se sont retirées (Georges St-Pierre n'est pas le seul, Anderson Silva a été absent un bon bout de temps, mais là il annonce son retour). Ça enlève pas mal d'intérêt aux galas quand il n'y a pas de titre important en jeu ou alors de combattant qu'on aime voir combattre.

Autre changement des derniers mois, la ligue s'est mise à multiplier les événements. Avant, il y avait les gros galas numérotés et, de temps en temps, un "fight night", soit un mini gala avec des combattants mineurs présentée sur un réseau de télé ou un autre. Au pire, on pouvait manquer les "fight night" et suivre quand même très bien la carrière des combattants importants. Cependant, depuis quelques temps, les "fight night" se sont multipliés et ils se sont mis à présenter des affrontements entre des combattants d'importance.

Or, le plaisir quand on regarde des galas de MMA (ou de boxe), c'est de suivre la carrière d'un combattant. On le voit arriver dans les gros galas, tout timide. Il gagne ou il perd, il disparaît un moment, il revient plus tard, plus expérimenté. Parfois il sert à ses nouveaux adversaires le genre de médecine qu'il a subi aux mains de ses propres adversaires... Bref, d'un gala à l'autre, le palmarès d'un combattant finit par former une histoire cohérente pour les amateurs assidus.

Mais là, avec la multiplication des événements, ce serait presque une job à temps plein de suivre des combattants, parce que leurs engagements les amènent tantôt dans les galas numérotés, tantôt dans les soirées mineures. Sans compter qu'il faudrait s'abonner à 40 chaînes de télé différentes pour pouvoir tout voir! (ou au "Fight Channel" qui coûte la peau des fesses) Mon chéri et moi avons donc pris la décision de suivre seulement les galas numérotés. Même s'ils présentent moins d'intérêt qu'avant, parce qu'on ne connaît plus aussi bien la carrière des combattants.

Enfin, on n'abandonne pas pour autant tout intérêt pour le MMA et la UFC. Avec un peu de chance, on ne sera pas les seuls dégoûtés par les récentes décisions d'affaires et on récupérera bientôt notre divertissement préféré.

6 commentaires:

Prospéryne a dit…

Quand l'argent s'en mêle...

Gen a dit…

Ouais... le pire c'est qu'ils en faisaient déjà pas mal de l'argent, mais il leur en fallait plus faut croire! :(

Claude Lamarche a dit…

Pensais que le poing c'était Vincent.

Gen a dit…

@ClaudeL : Le titre faisait surtout référence à mes deux passions : l'écriture et les arts martiaux. Mais comme mon amour pour mon chum et pour les arts martiaux sont pas mal reliés, c'est dur de les séparer! ;)

Nomadesse a dit…

Pas sûre que les décisions s'orienteront vers moins de profit... à moins que vous soyez plusieurs comme toi. Dans les jeux vidéo en tout cas, on a assisté à une multiplication des jeux et des consoles, des extensions, etc. Et même si ça en écoeure certains, ce n'est pas en train de changer...

Gen a dit…

@Nomadesse : Ouais et dans le jeu vidéo, il y a les jeux indépendants qui font concurrence. Dans le domaine du MMA, maintenant la UFC a le monopole.