mercredi 22 octobre 2014

Quand c'est pas une affaire, c'est une autre

Coudonc, on dirait que je suis en train d'apprendre la règle de base de la parentalité : quand c'est pas une affaire qui nous inquiète avec un bébé, c'est une autre.

Hier, rendez-vous chez le médecin pour constater que la peau de ma puce est redevenue à peu près normale. Faut encore lui mettre un peu de crème médicamentée, ainsi que des tonnes de crème hydratante, mais l'état général est en bonne voie de guérison.

Par contre, on fait remarquer au médecin qu'on a l'impression que notre fille a la tête un peu aplatie d'un côté. Le médecin confirme. Elle fait quelques manipulations avec la puce et comprend le problème : pour une raison inconnue, Éliane n'aime pas tourner la tête d'un côté. Alors malgré tous nos efforts pour la changer de position, elle dort toujours avec la tête orientée de la même façon, ce qui a aplati une zone à l'arrière de son crâne. Ça a aussi désaligné ses oreilles et elle semble avoir un œil un peu plus petit que l'autre (ça on avait remarqué depuis un bout de temps, mais on s'était fait dire que c'était normal). Bref, si on ne veut pas condamner notre puce à avoir une tête asymétrique pour le reste de sa vie, l'heure est grave.

Alors là, c'est le branle-bas de combat. Rendez-vous avec un ostéo, un chiro, un physio, demande de consultation à Ste-Justine...

Me semble que j'ai même pas eu le temps de me dire "Ouf, mon bébé va mieux" que j'ai déjà une nouvelle raison de m'en faire et de courir après les rendez-vous médicaux.

Rassurez-moi, c'est-tu normal?

10 commentaires:

Anonyme a dit…

Allô !
Je suis ton blog de façon régulière, car j'écris et publie un peu (dans les revues pour l'instant), mais bref, ce n'est pas le sujet de mon commentaire !

Je voulais te rassurer, ma première fille a eu la même chose, tête plate en raison d'un torticolis à la naissance. On a vu un ostéo pendant 9 mois, puis elle a porté un casque pendant 2 mois (et c'est revenu à 100% !). Pour le casque, il faut voir un physiatre, mais c'est très, très long pour avoir un rendez-vous à Ste-Justine ! Le Dr Marois, un physiatre de Ste-Justine, pratique aussi dans une clinique sur la rive-sud. Il faut juste que tu aies une référence du médecin. À l'époque, on avait un rendez-vous très rapidement.

Clinique médicale Chemin Chambly. Adresse. 3090, chemin de Chambly, bureau 101. Longueuil (Québec) J4L 4N5 Téléphone : 450 670-5700

On l'a vu il y a quelques années, mais il semble qu'il y soit toujours.

Bonne chance :)

Gen a dit…

Bonjour Anonyme!

Merci beaucoup pour les infos. On va voir quel sera le délai avec Ste-Justine avant de prendre rendez-vous en clinique.

Le pire, c'est que le torticoli n'est pas de naissance : au début Éliane tournait la tête des deux côtés facilement, mais on dirait que ça a changé depuis quelques semaines.

Oh et une petite signature est appréciée même dans les commentaires anonymes, ça permet de ne pas t'appeler "Anonyme" ;)

Nomadesse a dit…

Absolument, c'est normal et ça ne se réduit pas quand ils grandissent, même si on peut enfin leur parler, leur expliquer, leur demander... Je disais justement à mon chum hier à quel point le chemin vers l'autonomie est à la fois rassurant pour les parents (voilà, il grandit et je l'accompagne sur cette route, comme il se responsabilise, c'est fantastique) et étonnamment très inquiétant (parce qu'on se demande tout le temps si c'est trop tôt, si on prend un risque calculé trop grand, parce que toute autonomie est un risque...) Bref, que ce soit l'évolution normale ou les maladies qui viennent parsemer la vie de nos petits, on se rend compte à quel point on est devenu plus inquiets avec le statut de parent. Et on apprend à vivre avec cela en en parlant pour moi! :)

Une femme libre a dit…

Eh eh! Tu me fais rire. Tant que tu ne perds pas ton sens de l'humour, tout ira, tu verras!

Les enfants sont beaucoup suivis de nos jours, alors normal qu'on leur trouve plus de bobos.

Le bon côté, c'est que pris à temps comme c'est le cas pour Bébé Éliane, tout devrait rentrer dans l'ordre rapidement allais-je écrire, mais comme je viens de voir le commentaire d'Anonyme, je suis prudente et j'écris, plus ou moins rapidement!

idmuse a dit…

C'est normal,mais faut y voir. Perso, mon ostéo était chou comme tout, mais fait la totale (c'est quand même resté un peu).
Ah et l'inquiétude... c'est les 20 premières années le pire y paraît ;)

Gen a dit…

@Nomadesse : Merci de me rassurer en me montrant que je suis pas toute seule. Parfois, j'ai l'impression que tous les autres parents savent ce qu'ils doivent faire! lol!

@Femme libre : J'espère franchement que ça prendra pas 11 mois régler un problème qui date de moins d'un mois!!!

@idmuse : Quel âge avait bébé quand vous avez vu le problème? Combien de temps ça a pris pour le régler? C'est encore visible tu dis?

M a dit…

On s'est pas rendu au casque, mais avec Yubbi on a été voir l'ostéo pour "ajuster" son cou et après 2 rendez-vous, sa tête était revenue OK.

Gen a dit…

@M : Tu me rassures, j'espère que c'est tout ce que ça va prendre pour Éliane.

Evelyne a dit…

Oooh oui! Y a effectivement toujours quelque chose. Disons que nos enfants sont des sources inépuisables d'inquiétudes. Et que certains médecins en beurre épais, je trouve.
C'est moins pire avec le temps, mais bon... y a toujours des raisons de s'interroger sur tout et sur rien. Bref, la routine! ;)

Gen a dit…

@Evelyne : Ce que je trouve le plus bizarre avec les médecins, c'est que le premier nous avait dit "mais non sa tête est pas plate", tandis qu'un deuxième nous dit "voici une demande de consultation à Ste-Justine".

Et là, après un rendez-vous avec l'ostéopathe, le problème semble déjà en bonne voie de se régler, parce que la puce tourne la tête du bord où ça tournait pas.

Bizarre... Je comprends qu'avec le temps on s'en fait moins!