mercredi 15 octobre 2014

Maladie mystère, prise deux

Bon, ben, après nous avoir inquiétés à sa naissance à cause d'une infection dont la nature n'a jamais été spécifiée, voilà que la puce nous fait faire du mauvais sang à nouveau.

Depuis deux semaines, elle avait des petites plaques rouges et sèches sur les joues. Quand on a vu son médecin la semaine passée, celle-ci nous a dit que c'était sans doute juste un peu d'irritation causée par la suce et de bien hydrater la peau, que ça allait passer.

Nous avons donc hydraté. Et hydraté. Et hydraté. Mais les plaques se sont étendues. Elles ont commencé à peler.

Vendredi dernier, on a constaté que la peau des paupières d'Éliane était rendue rouge et sèche elle aussi. Samedi, la puce avait les paupières tellement enflées qu'elle n'ouvrait les yeux qu'à moitié. Paniqués, on a pris sa température. Normale. On a appelé Urgence-Santé. Consulté un pharmacien. Conclusion de tout ce petit monde : continuez à hydratez la peau, lavez TOUS les vêtements et draps avec un savon ultra-doux sans parfum ni additif pour vous assurer que c'est pas une réaction allergique... et allez voir un médecin dès que possible, mais évitez les urgences, c'est la saison de la grippe.

Ben ouais, vous essayerez ça, vous, de voir un médecin pendant la fin de semaine de l'Action de Grâces!

C'est seulement hier, après avoir passé notre dimanche et notre lundi à appeler partout et à laver l'entièreté du contenu de nos placards, qu'on a finalement mis la main sur une place dans une clinique sans rendez-vous. Heureusement que les yeux d'Éliane avaient désenflés entretemps.

Trois médecins ont examiné la puce. Oui, oui, trois.

Leur diagnostic? Je cite "Euh, c'est ptêt une dermatite séborrhée. Ou la cinquième maladie. Ou autre chose. On va traiter comme si c'était la dermatite et on se revoie dans une semaine. D'ici-là, gardez-la loin des autres bébés et revenez en urgence si elle fait de la fièvre".

Je déteste ressortir de chez le médecin plus confuse que lorsque j'y suis entrée. Mais avec Éliane, on dirait que je vais devoir m'habituer...

13 commentaires:

Sébastien Chartrand a dit…

Je te souhaite de tout coeur que ce ne soit qu'une maladie bénigne. As-tu pensé à demander l'avis de Matante Valérie sur Facebook ? Peut-être prendra-t-elle davantage de temps pour te rassurer qu'un médecin pressé dans son temps.

Prompt rétablissement à la puce.

Nomadesse a dit…

Oh c'est le lot de tous les enfants, je crois, de nous faire des maladies inconnues. Pour Léo, je ne compte plus le nombre de fois où on nous a dit: "Tiens, c'est probablement un virus qu'on n'a pas encore classé et identifié... Ça va passer..." Ouais, fascinant.

Tite-peau sèche, les joues de Léo en ont passé de la lanoline (pour nous ça fonctionnait bien, mais ce n'est pas le cas pour tous les bébés). On sait maintenant que c'est de l’eczéma. Et on est équipé en crèmes!

Gen a dit…

@Sébas : Les médecins n'avaient pas l'air pressés pour une fois. Surtout perplexes. Mais bon, ils nous ont dit que ce n'était sans doute pas grave (puisqu'elle ne faisait pas de fièvre). Et Valérie a assez de trucs à penser comme c'est là.

@Nomadesse : Lol! Fascinant, en effet! O_o Pour les joues, "dermatite", c'est juste un autre nom pour l'eczéma. Et comme j'en ai fait beaucoup, ce ne serait pas étonnant que ma puce en ait. Mais disons que si c'est ça, c'est étendu en tabarouette!

Une femme libre a dit…

Les bobos des bébés. Ça va, ça vient, part souvent comme c'est venu, sans raison ni explication. On ne ferait rien du tout et ça ferait probablement pareil.

Elle sourit, semble généralement heureuse? Bon, j'avoue, moi je ne serais pas allée voir un doc.

Gen a dit…

@Femme libre : Non, elle est somnolente et chigneuse. Et avant que ses paupières gonflent et qu'elle devienne somnolente, nous non plus on ne pensait pas aller voir un doc pour ça. Mais là elle ne va clairement pas bien. :( Elle essaie toujours de se gratter et elle ne fait plus ses nuits. Enfin, la crème médicamentée semble avoir aidé un peu...

idmuse a dit…

Ah maudit, c'est donc ben plate :(
As-tu un pédiatre qui peut la suivre? Sinon, les maladies de peau, c'est ben ben complexe pour les médecins (ma meilleure amie pourrait t'en parler pendant des heures!)
c,est comme les maux de tête pis de ventre... :( savent jamais trop quoi faire avec ça

Une femme libre a dit…

Oh! Pauvre pitchounette! Ça va aller mieux, ça va aller mieux...

Gen a dit…

@idmuse : Un pédiatre? Hahahahahahaha, elle est bonne! (Y'a pas de pédiatre dans mon coin)

Elle est suivie par une super infirmière qui fait de la pédiatrie. Et qui fait partie d'une clinique avec d'autres médecins. C'est mieux que rien.

@Femme libre : J'espère que ça va aller mieux, oui.

Isabelle Lauzon a dit…

Ouais, c'est plate en titi...

On s'inquiète pour ces petites puces-là, et oui, bien souvent ce sont des bobos très bénins, mais ça vaut quand même le coup d'aller consulter, on ne sait jamais... Surtout si même les médecins ne savent pas, alors c'est signe qu'en tant que parents, on ne peut pas tout savoir non plus!

Bonne chance pour la suite... Tiens-nous au courant! :)

Gen a dit…

@Isa : Il était temps qu'on aille consulter : la peau de ses paupières menaçait de fendre! :(

Heureusement, là, après trois jours de crème, ça semble aller mieux. La peau est moins rouge, elle ne craque plus (mais elle pèle, ce qui est supposé être normal avec la crème).

Une femme libre a dit…

Comment va le bébé?

Gen a dit…

Bébé va mieux. Elle a repris son appétit et son cycle de sommeil normal. Elle est encore un peu marabout, mais c'est déjà moins pire qu'en début de semaine.

Et la crème fait disparaître peu à peu les plaques et les boutons. Ouf!

Une femme libre a dit…

Tant mieux!