lundi 29 septembre 2014

Parler des projets en cours

J'ai commencé à travailler sur mon roman policier. Le plan est fait, le scène à scène avance... J'ai même entamé l'écriture des premières pages! :)

Hier soir, à la faveur d'un souper avec un ami, celui-ci s'est efforcé de me tirer les vers du nez à propos de mon intrigue. Bon, normalement je ne parle pas de mes projets en cours (de peur qu'une critique de mon idée me décourage de continuer), mais l'ami ne faisant pas partie du milieu littéraire, je ne risquais pas grand chose, pensais-je...

Eh ben, j'ai bien fait de parler. Parce qu'à la faveur d'une de ces questions, de toutes nouvelles perspectives se sont ouvertes pour mon roman.

Perspectives qui impliquent de revoir le plan et le scène à scène de fond en comble!

Zut!

8 commentaires:

Isabelle Lauzon a dit…

Ouais, zut! ;P

Mais je suis certaine que si tu acceptes de revoir ton plan, c'est parce que les nouvelles perspectives en valent la peine... ;)

Gen a dit…

T'as pas idée! ;)

Philippe-Aubert Côté a dit…

Hé hé... L'importance du regard de l'Autre :-) Ça me rappelle quand Francis, à qui je résumais mon prochain projet, m'a fait allumer sur un truc important en me posant une question fort simple :-) Et moi de me dire "Tab***, j'aurais dû y penser!"

On est en bonne compagnie : une certaine légende veut que Marie Curie ait allumé sur la radioactivité et le radium à cause d'une remarque de sa servante, à qui elle expliquait ses recherches -- et pourquoi celles-ci bloquaient :-)

Philippe-Aubert Côté a dit…

Et ceci dit, ce roman policier, il parle de quoi...?

(OK, je me sauve avant que tu lâches les chiens :-p )

Gen a dit…

@Phil : Le regard de l'Autre est important en effet, mais des fois il est intimidant (surtout que Vincent a l'esprit critique assez acéré, alors des fois, sans même faire exprès, il me décourage d'écrire une idée juste en me disant que quelque chose de semblable a été fait avec tel et tel défauts...).

Le roman policier, ben il parle de policiers qui font une enquête! :p (LOLOL!) Sans blague, j'ai déjà donné quelques détails : c'est Miuri et Jack qui reprennent du service.

Isabelle Lauzon a dit…

Héhé... Un gros "J'AIME" par ici... :D

(ben quoi, je l'aime Miuri! lol)

Gen a dit…

@Isa : Et tu devrais aimer le troisième personnage que je vais intégrer : la secrétaire du poste de police! (c'est pas souvent qu'on a des secrétaires comme personnage dans les romans!)

Isabelle Lauzon a dit…

Héhéhé!!!

OK, Éliane, fais dodo, là... Maman a besoin d'écrire pour satisfaire ses fans! ;)