mardi 19 août 2014

Notre fille est née, version courte

Le 12 août 2014, je me suis taillé une certaine renommée dans le pavillon des naissances de l’hôpital en tant que « la fille qui a eu douze heures de travail provoqué, qui est passée à travers sans épidurale, en faisant des blagues, avec à peine 35 minutes de poussée et 6 points de suture ».

Malheureusement, notre puce est aussi venue au monde en tant que « le bébé qui n’a pas respiré à sa naissance, qui semblait affecté par une infection au Strep B même si la mère avait été traitée, qu’on a gardé 5 heures sous oxygène, puis deux jours et demi en isolement, puis une journée sous lampe UV à cause d’une jaunisse et 7 jours au total sous antibiotiques intraveineux, mais qui a quand même têté avec cœur chaque fois que sa maman lui a présenté le sein ».

Bref, Éliane est née et, désormais, elle va bien.

L’accouchement s’est très bien passé, mais les premières heures et jours de vie de ma puce ont été très difficiles. En plus, à cause de contraintes d’espace, quand Éliane a pu sortir d’isolement et cohabiter avec moi (pour que je continue de l’allaiter) en attendant qu’elle finisse ses antibiotiques, l’hôpital n’avait plus de chambre pour nous. On m’a donné un lit dans une salle de débordement à trois places, où Vincent n’avait pas le droit de rester durant les nuits. J’ai donc passé mes quatre premières nuits de nouvelle maman sans pouvoir compter sur le support du papa.

Je vous laisse imaginer mon épuisement.

Aujourd’hui, je suis à la maison pour la première fois depuis le 11 août au soir, ce sera notre première nuit en famille. J’ai l’impression d’émerger enfin d’un cauchemar.

Éliane est magnifique, elle a les grands yeux de son papa et, pour avoir passé à travers tout ça, elle semble avoir aussi la résistance physique de sa maman. :)

Merci à tous ceux qui se sont inquiétés, vos messages font chaud au coeur. Je vous mets quelques photos pour vous faire patienter en attendant que je trouve le temps et le courage de vous raconter les événements en détail. Y'aurait de quoi faire un roman! ;)

Éliane, 12 heures de vie, dans les bras, gantés et protégés par une jaquette, de son papa.

La puce, 4 jours de vie, enfin sortie d'incubateur et d'isolement, qui finit une petite irruption allergique et une jaunisse, se demande c'est quoi ce truc que son papa braque sur elle...

22 commentaires:

Nomadesse a dit…

Oh la la! L'inquiétude suprême pour les parents: quand notre bébé se bat pour sa santé. On vous envoie plein de bonnes pensées, à vous deux, mais surtout à Éliane, magnifique et déjà tellement forte. Bienvenue!

idmuse a dit…

Félicitations!
Quelle histoire, ça me chavire le coeur. C'est tellement petit. On voit que t'as fait une femme forte! YÉ!

Philippe-Aubert Côté a dit…

Francis et moi on lève le pouce de la main droite :-)

Bon retour chez vous et bons repos -- c'est passé maintenant :-)

Une femme libre a dit…

Me semblait bien qu'il devait y avoir des problèmes vu qu'on avait pas de nouvelles. Mais c'est rien du tout à côté de ce que j'avais pu imaginer (si j'écrivais des romans, ce serait certainement des drames!)
Alors, je vous dis bon retour à la maison et félicitations pour la naissance d'Éliane!

Sébastien Chartrand a dit…

J'étais inquiet du manque de nouvelle mais je me disais "après tout, un nouveau bébé ça demande du temps..."

Quelle magnifique petite puce ! Toutes mes félicitations.

Et désormais, tout devrait aller bien, non ? Alors ce fut difficile mais c'est derrière vous, maintenant profitez bien des beaux moments à venir.

Meilleurs voeux !

Gen a dit…

@Nomadesse : C'est effectivement le pire sentiment que j'aie connu. Je serais passé à travers trois autres accouchements drette-là juste pour qu'elle aille bien.

@idmuse : Les médecins ont effectivement trouvé qu'elle se battait fort. :)

@Phil : Oui, en espérant qu'elle prenne bien du poids et qu'on ne doive pas la réhospitaliser pour la jaunisse.

@Femme libre : La conclusion est effectivement banale à côté de ce qui est passé bien prêt d'arriver. Si j'avais pris l'épidurale ou un calmant et qu'elle était sortie plus somnolente... Si j'avais accouché chez moi en un éclair... Brrrr... Je ne veux pas y penser.

@Sébas : Ouais, je me doute que j'ai inquiété bien des gens. Je ne comprends pas pourquoi les hôpitaux ne sont pas équipés de wifi. Vous écrire, ça m'aurait fait de quoi à faire les deux premiers jours au lieu de juste me morfondre en attendant le boire suivant.

richard tremblay a dit…

J'ai déjà hâte à la version longue ! Félicitations !

Isabelle Lauzon a dit…

Oh, LE billet que j'attendais avec impatience! :D :D :D

OK, j'avoue que je me suis (beaucoup) inquiétée et que je me suis posée tout plein de questions (du genre : est-ce que les complications étaient dans ton corps à toi ou celui de ta fille?), alors je suis vraiment soulagée de te lire.

D'accord, ça n'a pas dû être facile, mais au moins ça va bien, là, il n'y a rien de grave ni de permanent. Et votre cocotte est trop cute!!! (belle job, tu féliciteras aussi le papa... lolol)

Coudonc, il était écrit quelque part que tu ne l'aurais pas facile dans la plupart des étapes, quoique wow, je suis impressionnée par les infos sur ton accouchement, tu as super bien fait ça! (je te l'avais dit, hein, t'es mon idole!) ;)

Au plaisir d'avoir d'autres nouvelles! Pour l'instant, je ne t'écrirai pas en privé, je te laisse savourer ton retour à la maison... et répondre à tes (sûrement) nombreux courriels accumulés! :)

Anonyme a dit…

Moi aussi, j'attendais, Gen. Bienvenue à Eliane. Bonne santé à la petite famille.
Gabrielle

Gen a dit…

@Richard : Je vous prépare ça entre deux têtées! ;)

@Isa : De fait, on dirait qu'il était écrit que je l'aurais pas facile... Quoique de la façon dont l'accouchement s'est passé, je pensais que je m'en sortais enfin à bon compte... mais, ouf, la puce ne devrait pas avoir de séquelles. Et merci de ne pas me submerger (davantage) de courriels! ;) J'en avais 280 en revenant de l'hôpital! (surtout des alertes Facebook! lol!)

@Gabrielle : Merci!

Anonyme a dit…

Éliane, quel joli prénom!! :-)

Félicitations à vous deux, désolée d'entendre que ta petite a déjà eu droit à une telle épreuve. J'espère qu'elle s'en sortira bien. Je te le souhaite.

Au plaisir de te relire, bien que pour avoir côtoyé beaucoup de nouveaux parents, je sais qu'un bébé, ça accapare beaucoup de temps.

Suzie

Gen a dit…

@Suzie : C'est sûr que le rythme des billets sera un peu ralenti pour un bout de temps!

Pour la puce, elle ne devrait pas avoir de séquelles à long terme, n'ayant pas manqué d'oxygène (on lui en a donné en moins de 30 secondes).

Keven G. a dit…

Félicitation Geneviève ! T'as vraiment une belle puce. Je vous souhaite bon rétablissement à toi et Éliane, et bien du bonheur en famille :)

PS : J'en ai surement manqué des bouts, mais je ne savais pas le nom que tu avais choisi. C'est un fort joli prénom.

Gaby a dit…

Félicitation à vous 2 et surtout profitez de chaque moment.
On est tellement bien dans notre petite bulle.

Gen a dit…

@Keven : Merci!

@Gaby : J'ai hâte de vraiment pouvoir m'installer dans ma bulle... les aventures ne sont pas finies on dirait.

Luc Dagenais a dit…

Oh la la, que de péripéties! :s Je vous fait un gros câlin réconfortant à tous les trois et merci pour les nouvelles et les photos! xoxo

Gen a dit…

@Luc: Plus de nouvelles suivront sous peu! ;)

Sébastien Chartrand a dit…

Dix jours sans nouvelles... j'espère que cela n'est dû qu'au petit nuage de bonheur de la nouvelle famille... :-/

Gen a dit…

Pas juste dû à une bulle de bonheur, non... mais bon, la raison principale c'est que c'est dur de taper un billet avec une seule main, l'autre étant occupée à tenir un bébé.

Je vous donne des nouvelles sous peu, promis!

Une femme libre a dit…

Un mini billet pour un mini bébé, ça ferait la job! On veut juste savoir en gros comment ça va eheh!
Et puis, c'était comme tu pensais être maman? As-tu le fameux babyblues? Elle pleure beaucoup? Tu arrives à dormir de temps en temps?

Gen a dit…

@Femme libre : Disons que rien ne s'est passé comme envisagé et que le baby blues m'est donc rentré dedans solide, mais là on est en train de prendre le dessus. Et donc de dormir un peu.

Une femme libre a dit…

Oui, dormir, ça va aider... le billet mini ou pas attendra. Dormez! (quand vous pouvez...)