vendredi 8 août 2014

Conseils bien intentionnés (7)

Ok, je pensais pas écrire avant lundi, mais l'inspiration pour un billet s'est présentée d'elle-même.

Voyez-vous, la puce est officiellement "en retard" depuis mardi. Mais comme un accouchement peut survenir n'importe quand entre la 37e et la 42e semaine de grossesse, la date du "terme" donnée par les médecins (placée à la 40e semaine pour des raisons statistiques), ben c'est juste une suggestion.

N'empêche, si votre entourage est composé de mamans ayant accouché à terme ou avant-terme, vous allez avoir droit à une série de conseils. Notamment...

Inquiète-toi pas!

Ne faites pas l'erreur de répondre "Ben non, pourquoi je m'inquiéterais?" et tout va bien aller! Si vous échappez cette réplique naïve, la mère en face de vous risque de se lancer dans un discours sur les bébés trop gros, les déchirures du périné, les douleurs décuplées de l'accouchement provoqué, les risques de la césarienne d'urgence, les signes de souffrance fœtale, la détérioration du placenta, la dégradation du liquide amniotique, les statistiques de mort in utero inexplicables... Bref, elle va vous fournir amplement de matériel pour s'assurer que vous ne dormiez plus d'ici à votre accouchement (provoqué ou non!).

Essaie de...

Au nombre des trucs suggérés pour déclencher le travail, j'ai noté beaucoup de tâches ménagères (non, merci, ma maison est assez propre à mon goût), des longues marches (j'en fais déjà), des combinaisons d'aliments étranges et peu ragoûtantes (vive la diète anti-diabète qui me donne une bonne raison pour les refuser), des remèdes homéopathiques faits en Chine (auxquels je ne toucherais pas même si j'étais pas enceinte) et mes deux préférés : les massages de pied effectués par le futur papa, ainsi que les bains chauds. Ces deux trucs-là, à défaut d'être efficaces, ils détendent! ;) Mais je comprends pas pourquoi quelques jours de "retard" ça semble stresser autant les gens et pourquoi il faudrait que je m'empresse de bousculer ma puce pour qu'elle soit "à l'heure". Elle va passer le reste de ses jours à dépendre d'un horaire, on peut lui donner un petit break là, non?

Profites-en pour préparer...

Ta valise d'hôpital. Des plats congelés pour les premiers mois. Tout ce qu'il te faut pour accueillir bébé. Chacun de ces conseils est excellents. Mais j'ai pas attendu qu'on me les donne. La valise est faites depuis la 35e semaine, le siège d'auto est installé, le parc est monté, le congélateur déborde.

Reste calme surtout, quand tu auras des contractions, panique pas!

Habituellement, ce dernier conseil vous est servi sur un ton assez survolté merci. Remerciez les dieux si cette personne ne fait pas partie de votre entourage proche et n'a donc aucune chance d'être avec vous lorsque le travail s'enclenchera. J'ai l'impression qu'elle serait un peu stressante. Soit dit en passant, j'ai déjà eu des contractions. Je n'ai pas paniqué. Et même, j'ai hâte d'en avoir de nouveau.

Parce que ça voudra dire que ma puce s'en vient enfin! :)

12 commentaires:

Joe_G a dit…

Profites-en pour magasiner en-ligne des cossins super mignon pour bébé. En plus la nouvelle boutique pokemoncenter.com vient tout juste d'ouvrir.

idmuse a dit…

Quoi? T'as pas sorti la raison no 1 pour accoucher: BAISE!
Si ça ne marche pas, ça va passer le temps bien agréablement ;-)

idmuse a dit…

ah non côté boutique cool, va voir thinkgeek, y'a plein de trucs pour bébé (mais cher) ;)

Prospéryne a dit…

Ah,ben moi, j'aurais plutôt tendance à te dire de profiter de tes dernières journées de congés... avant d'être sur appel 24h/24 pour les prochains mois! :) Et profites-en pour abuser des massages de pieds aussi, futur papa va sûrement pouvoir être ravi de faire quelque chose en attendant l'arrivée de Petite Puce!

Nomadesse a dit…

Tu m'as bien fait rire, surtout avec les préparatifs: nous sommes deux mois en avance et la chambre est prête, le congélateur s'en vient déjà pas mal plein et la valise est pas mal avancée... Quand c'est le deuxième, ça va encore plus vite pour ces choses-là.

Les gens ont probablement tellement hâte eux aussi. C'est un peu pour ça qu'ils nous le demandent tout le temps. Et pour certaines mamans, à la bedaine en avance sur leur temps (à Léo, j'avais une bedaine de 42-43 cm quand j'en avais 40 semaines; et je crois que ce sera pire pour ce bébé-là), ça se peut aussi qu'on ait hâte que le bébé sorte parce que les petits maux s'accumulent (nerf sciatique, nuits pas fantastiques, maux de dos, maux aux genoux et aux talons à cause du poids...) Alors j'avais hâte que ça arrive!

Mais Léo nous a fait attendre jusqu'à la 42e semaine... Et il a fallu le convaincre de sortir, il ne voulait pas du tout! :) Que veux-tu, les piscines olympiques, c'est full confo!

Bisous,

Valérie

myr_heille a dit…

J'allais dire comme idmuse! C'est ce que mon médecin adoré (pour vrai) m'avait conseillé: sexe trois fois par jour, jusqu'à ce que le mari s'écroule! Et... par ici, ça a très très bien fonctionné! ;)

Je pense que la principale raison pour essayer de partir le travail naturellement c'est que se faire déclencher aux hormones, c'est moins le fun. Je sais pas comment c'est à Montréal, mais ici, c'est rare qu'ils te laissent dépasser 41 semaines. J'ai accouché à 40 6/7 et j'étais due pour être déclenchée deux jours plus tard.

Cela dit, c'est vraiment pas une raison pour faire du ménage ;) D'ailleurs j'ai pour dire que y'a jamais de bonnes raisons pour faire du ménage, haha.

Daniel Sernine a dit…

Confirmation supplémentaire du déclin de mes facultés, Geneviève: je ne trouve rien de sarcastique à dire! :O(

Gen a dit…

@Joe : Lolol! Pourquoi magasiner en ligne? Faut que je prenne des marches! ;)

@idmuse : C'est drôle, mais on m'a pas mentionné ce truc-là... Heureusement, je l'avais lu ailleurs! ;) (j'vais dire comme toi, même si ça marche pas, c'est pas perdu! ;)

@Prospéryne : Futur papa ne semble pas manquer d'occupations pour ses dernières journées de congé. ;) Et il a déjà remarqué que les massages de pied, ça semble pas très efficace! ;)

@Nomadesse : Je comprends qu'ils aient hâte, mais bon, donnez-moi de l'air un peu! lol! Et malgré ma bedaine de dimensions assez considérables (j'manque pas de liquide amniotique moi non plus!), moi je suis pas tellement inconfortable pour le moment. L'avantage d'avoir été super en forme pré-grossesse je crois. Y'a juste dormir longtemps qui finit par être désagréable pour mon dos.

@myr_heille : J'ai pas tellement envie d'un déclenchement non plus (et non, ils ne me laisseront pas tellement dépasser la 41e semaine), mais bon, si jamais c'est ça que ça prend... ;) (sexe jusqu'à ce que le mari s'écroule, hein? ;)

@Daniel : lololol! Pauvre toi. Allez, t'as toute la fin de semaine pour te rattraper! ;)

Anonyme a dit…

Ah toi tu n'a pas ma gang de cousines (ma mère et ses frères ont eu presque seulement des filles) pour raconter une à une leur accouchement in-fer-nal, spécialement quand il y en a une aux alentours qui attend son premier enfant.
Je n'en ai pas eu (et à 41 ans, plus ça va, plus ça serait surprenant), mais si ç'avait été le cas, je pense que les aurait évitées.
Perso j'ai fait attendre ma mère 10 jours, et elle a toujours dit que ces 10 jours-là avaient paru plus longs que toute la grossesse. J'étais ben là-dedans, moi, faut croire.
En tout cas je te souhaite l'accouchement le plus banal - médicalement parlant - possible. Parce que c'est dans ce temps-là que c'est le mieux pour toi.
Suzie.

Gen a dit…

@Suzie : Oui, j'en ai en masse des comme ça dans mon entourage (je suis la seule de ma gang d'amies et de mes cousines à ne pas encore avoir eu d'enfant). Je les évite un peu... Quoique, au point où je suis rendue dans ma grossesse et avec les difficultés que j'ai eu, y'en a déjà que je trouve moumounes quand elles me racontent leurs histoires! ;p (Une césarienne? Pas vrai? T'as-tu essayé l'hémorragie interne?)

Merci pour les bons vœux! :)

Prospéryne a dit…

T'as-tu essayé l'hémorragie interne?»

POUAHAHAHAHAHAHAHA!!!!!!!!!!!

Gen a dit…

@Prospéryne : Avoue que ça remet les choses en perspective, hein? ;)