vendredi 1 août 2014

Avez-vous 5 minutes pour sauver une vie?

L'histoire de Joël Champetier, pour ceux qui le ne connaissent pas, est peut-être moins attendrissante que celle de Mai Duong, la jeune mère de famille vietnamienne dont on a tant parlé.

Joël, la cinquantaine, n'a pas d'enfant, c'est un écrivain et un scénariste qu'on ne connaît pas autant qu'il le mériterait, ainsi que l'actuel (et parfois redouté) directeur littéraire de Solaris.

Mais c'est un mari dévoué et aimant, ainsi que le grand frère spirituel ou l'oncle inspirant de toute une génération de jeunes écrivains, parmi lesquels je suis fière de pouvoir me compter.

Sa quête est la même que celle de la jeune vietnamienne : atteint de leucémie, il cherche présentement un donneur de cellules souches génétiquement compatible.

Jusqu'à maintenant, les recherches dans sa famille et dans les banques de donneurs ont échoué.

Alors si vous lisez ceci, que vous avez entre 18 et 35 ans et que vous êtes en bonne santé, suivez donc ce lien et inscrivez-vous au registre des donneurs de cellules souches d'Héma-Québec.

S'inscrire comme donneur potentiel n'engage à presque rien : on vous enverra des Q-Tips que vous devrez vous passer à l'intérieur des joues et retourner à Héma-Québec. Les chances qu'on vous appelle au cours de votre vie, pour Joël ou un autre, sont minimes, car il est difficile de trouver deux personnes compatibles. Et, dans la majorité des cas, si jamais on vous appelle ce ne sera pas pour un don de moelle osseuse (une procédure invasive), mais bien pour un don de cellules souches, ce qui s'apparente à un simple don de sang.

L'inscription au registre prend un gros 5 minutes. Je le sais : je viens de le faire.

Alors, dites-moi, avez-vous 5 minutes pour sauver une vie?

MISE À JOUR :
On cherche en particulier des gens ayant comme ancêtres:
- des HARTON du bas du Fleuve ou d'Allemagne
- des LAFRANCE
- des CHAMPETIERS de FRANCE
- des DEIDIER de FRANCE
Contactez Héma-Québec par internet ou au 1-800-565-6635 si vous avez entre 18 et 35 ans et êtes en bonne santé.

14 commentaires:

Prospéryne a dit…

J'ai déjà pris ce 5 minutes. Plus on sera nombreux à le faire, plus Joël aura de chance de trouver un donneur. Lui et les centaines d'autres qui sont à la recherche d'une greffe de cellule-souche.

Gen a dit…

@Prospéryne : Oui, c'est ce que je me dis aussi. En fait, je me demande comment ça se fait qu'Héma-Québec ne fait pas plus de publicité pour son registre en temps normal.

Ariane_Gélinas a dit…

Déjà inscrite aussi (d'ailleurs, c'est "bon" signe, quand j'ai écrit à Héma-Québec pour leur dire que j'attendais ma trousse depuis longtemps, ils m'ont dit que leur "équipe gère depuis quelques mois un volume beaucoup plus élevé de demandes d’inscription au registre"). Frédérick voulait le faire également, mais comme il a 41 ans...

Gen a dit…

@Ariane : Je dois dire que j'ai mis du temps pour m'inscrire parce que je pensais que mon état présent me disqualifiais, mais après quelques recherches, comme j'aurai accouché le temps qu'ils aient les résultats génétiques, tout devrait être beau.

C'est effectivement bon signe s'ils gèrent un surplus de demandes. Pour Frédérick, je suppose que s'ils ne trouvent pas de donneurs pour Joël, ils élargiront peut-être les critères.

Ariane_Gélinas a dit…

C'est sûr que dans ton état... ;) Mais avec les délais de traitement, ta fille a amplement le temps de naître, héhé (d'ailleurs, le 8 août approche, si ma mémoire est bonne). Et j'espère aussi que les critères de sélection seront éventuellement élargis en termes d'âge, surtout en sachant qu'en France il est possible de faire un don jusqu'à 50 ans...

Gen a dit…

@Ariane : Oui, on attend la puce pour la semaine prochaine... mais l'obstétrique n'étant vraiment pas (et j'insiste : vraiment pas!) une science exacte, il est possible que ça prenne un autre deux semaines.

Si j'ai bien compris pour la question des critères, Héma-Québec accepte les inscriptions jusqu'à 35 ans, mais les donneurs restent inscrits jusqu'à leurs 50 ans. (Donc on peut donner à 50 ans) La France doit gérer ses données autrement.

Ariane_Gélinas a dit…

En tout cas, tu dois souhaiter particulièrement à ce stade-ci que ce ne soit pas trop une science inexacte ;)

Et c'est intéressant de savoir que les personnes inscrites de plus ou moins trente ans, comme nous, resterons dans la banque une vingtaine d'années :)

Gen a dit…

@Ariane : Contrairement à beaucoup de bientôt-maman que j'ai connu, je ne ressens pas trop d'inconfort, alors ça va.

L'élément qui me donne le plus envie que ça finisse au plus vite (bon, à part l'immense envie de rencontrer enfin ma puce!), c'est que là à chaque fois que je vais voir mon médecin, il m'envoie à l'hôpital pour passer des tests "au cas où", parce que ma tension est encore trop haute à son goût. J'suis tannée!!!

Ariane_Gélinas a dit…

Courage, Geneviève :) !

Gen a dit…

@Ariane : En même temps, avec ce qui se passe pour Joël, j'suis malvenue de me plaindre.

Ariane_Gélinas a dit…

En espérant que tout se passe pour le mieux pour Joël et pour toi :)

Gen a dit…

Merci. Et pour Joël, je me croise les doigts.

Pat a dit…

Je vais m'inscrire, c'est certain :(

Gen a dit…

@Pat : Bonne affaire. D'un coup que...