lundi 21 juillet 2014

Cyrano - Enfin!

Vous vous en souvenez peut-être pas, mais l'année dernière, à pareille date, je m'enthousiasmais parce que le TNM avait mis Cyrano de Bergerac à l'affiche pour sa saison 2014.

J'avais aussitôt acheté des billets. Des maudits bons billets. Pas mal chers. Pour le vendredi soir 18 juillet 2014, soit le premier vendredi où la pièce serait à l'affiche. Une date pas trop loin de ma fête. Je voulais nous gâter mon chéri et moi. Depuis le temps qu'on aime Cyrano!

Sauf qu'en juillet 2013, les plans de bébé stagnaient depuis des années. Je ne pouvais pas me douter qu'un an plus tard, je serais en fin de grossesse. À 37 semaines et demi de grossesse précisément. 37 semaines... Comme dans "bébé est à terme et pourrait arriver n'importe quand, y compris pendant la scène du balcon"!

Qu'à cela ne tienne! Dès que je me suis rendue compte du problème potentiel, j'ai fait un pacte avec la puce. "À moins d'urgence médicale, ma chérie, tu restes dans mon bedon jusqu'au 19 juillet, ok? Après ça, c'est quand tu veux."

J'ai eu peur de ne pas arriver à contrôler mon diabète et que les médecins décident de provoquer l'accouchement d'avance. Ça ne s'est pas produit. J'ai eu peur que ma tension artérielle monte trop haut, dégénère en pré-éclampsie et force les médecins à provoquer l'accouchement d'avance. Là encore, je m'en suis sauvée.

Et la puce a respecté notre pacte.

Alors vendredi soir, mon chum, ma bedaine et moi, sommes allés au théâtre! :)

C'était fascinant de voir enfin cette pièce prendre vie grâce à des comédiens professionnels. Jusque là, j'en avais monté des extraits au cégep et j'avais écouté un nombre déraisonnable de fois l'adaptation cinématographique mettant Depardieu en vedette, mais cela n'avait pas la magie d'une vraie représentation théâtrale. La version du TNM valait l'année d'attente, le prix des billets... et l'inconfort des bancs du théâtre, vraiment pas conçus pour une bedaine de neuf mois de grossesse! :p

Habitués au ton très sombre de l'adaptation cinématographique, on a d'abord été un peu déstabilisés par l'allure très burlesque du premier acte, mais ensuite le jeu de tous les comédiens, tel que requis, a lentement glissé vers un registre plus retenu et émotif. Cyrano est, après tout, une histoire où l'on doit passer du rire aux larmes. Et les deux ont été au rendez-vous.

Par moment, on a senti un peu que la pièce n'en était qu'à sa troisième représentation, car la musique d'accompagnement couvrait parfois un peu le texte (sans importance pour nous : on le connaît par coeur, mais il faudrait penser à baisser le son), il y a eu quelques accrochages au niveau des gestes (les hommes devront notamment s'entraîner à rengainer leurs épées) et le texte n'était pas toujours parfaitement fluide dans la bouche de certains comédiens (pas évident de prononcer des alexandrins aussi ornés de manière à bien en faire ressortir le sens et l'émotion), mais il n'y avait rien là pour gâcher notre plaisir. Et même, je dirais que ces petites imperfections, qui nous rappellent qu'on est au théâtre et qu'on regarde des êtres de chair qui performent en direct, n'ont fait que souligner l'excellence des comédiens.

Impossible de ne pas admirer Patrice Robitaille en Cyrano, qui se donne à fond et termine la pièce à bout de souffle et de forces... soit en parfaite harmonie avec son personnage. Magalie Lépine-Blondeau est une excellente Roxane, qui sait nous faire croire à son désespoir lorsque sa façade de précieuse écervelée vole en éclat. François-Xavier Dufour, enfin, nous offre un Christian parfait (la scène sur le banc avec Roxane, où il ne sait comment lui parler, était tout simplement géniale!). Les autres comédiens font presque tous double ou triple emploi et s'en tirent à merveille, soutenus par des costumes flamboyants (hourra pour le budget costume du TNM) qui les aident à créer ces multiples identités (on se demande encore par contre pourquoi certains costumes et armes de l'acte 4 évoquaient autant l'esthétique de la Première Guerre).

Finalement, la mise en scène très physique et l'ingénieux dispositif scénique complètent l'expérience et font de cette version de Cyrano de Bergerac une pièce à voir.

Je dirais même à revoir, mais on va être réaliste : la puce risque de naître avant que je me trouve d'autres billets! ;)

10 commentaires:

Une femme libre a dit…

Oh! Que je suis contente de lire cette (bonne!) critique! Je voulais aller voir la pièce mais je craignais un peu que la qualité ne soit pas de la partie. Je cours m'acheter un billet! Et merci à ta puce d'avoir attendu. Bien que... il se pourrait bien qu'elle prenne son temps. Les premiers bébés vont souvent au-delà du terme, me semble. À moins que ce ne soit là une légende urbaine ou un avis non-sollicité. Faut faire attention... ;o)

Gen a dit…

@Femme libre : À date, les critiques que j'ai vues sont excellentes et je comprends pourquoi! :) C'est vraiment toute une performance malgré (ou grâce) aux petites imperfections qui font la magie du théâtre! :)

Pour le terme... semblerait que premier ou quatrième bébé, ça ne change rien pour la date d'arrivée (j'ai une amie qui a eu son premier à 37 semaines pile, le deuxième a dû être provoqué à 42 semaines), mais que c'est la longueur du travail qui raccourci d'une grossesse à l'autre.

Nomadesse a dit…

Je suis moi aussi allée au théâtre cette année: j'avais ADORÉ Les liaisons dangereuses présentées plus tôt dans l'année! Un grand bonheur: bébé aussi était avec moi, mais pas mal plus petite! :)

Pour le premier bébé, disons que chaque femme a son rythme: quand on a accouché de bonne heure au premier, on risque d'avoir le même "horaire" au 2e. Alors sachant que Léo a attendu à la 42e semaine avant d'être forcé à sortir (parce qu'il ne voulait vraiment, mais vraiment pas!), je me doute que ma grossesse se rendra probablement au bout du 40 semaines. :)

Gen a dit…

@Nomadesse : À chaque fois que je me paie une sortie au théâtre, je me demande pourquoi je ne le fais pas plus souvent! ;)

Pour la grossesse, tout le monde qui me voit me dit que ça doit s'en venir (ma bedaine est très basse), mais on dirait que ma puce est pas pressée.

Isabelle Lauzon a dit…

Hourra!!! Tu as réussi à voir ton Cyrano!!!

Bon, OK là, la tite puce peut se décider maintenant. On a tous bien hâte de voir ses premières photos sur la blogosphère! ;)

Gen a dit…

@Isa : J'vais sans doute être discrète ici avec les photos de bébé (comme avec les photos de bedaine), mais je vous en promets au moins une.

Prospéryne a dit…

Merci pour l'excellente critique de la pièce Gen! Je ne suis pas passionnée de Cyrano, mais de lire ton enthousiasme fait plaisir. Je me suis demandée toute la fin de semaine s'il y a allait y avoir un billet ce matin. Je crois qu'on commence en effet à être plusieurs à surveiller «la» journée où il n'y aura pas de billets... (P.S. Je comprends Petite Puce de prendre son temps, même si elle commence à être à l'étroit, elle doit être confortable à l'intérieur!)

Philippe-Aubert Côté a dit…

Excellent que la pièce t'ait plu :-)

Quand j'habitais à Chicoutimi ma mère et moi on allait souvent voir les pièces du TNM qui venaient dans la ville en tournée :-) Que de bons souvenirs : Le misanthrope avec Luc Picard, Donc Quichote avec Normand Chouinard et Edgar Fruitier -- cette dernière pièce comportait un monologue mémorable de 20 min qui clouait le spectateur à son siège. J'en ai encore des frissons.

Ma réplique préféré pour Cyrano (de mémoire, peut-être pas la formulation exacte) : Ma mère ne m'a pas trouvé beau, je n'ai pas eu de soeur. Plus tard j'ai redouté l'amante à l'oeil moqueur. Je vous dois, tout au plus, d'avoir eu une amie. Grâce à vous, une robe a passé dans ma vie."

Keven G. a dit…

Je me croise les doigts pour que la pièce voyage en région. J'ai le sentiment que je devrai acheter mes billets très tôt ...

Gen a dit…

@Prospéryne : En effet, vous commencez à être plusieurs à guetter la journée où il n'y aura pas de billet (faut pas que j'oublie d'en mettre en ligne! lol!). Mais pour le moment, la puce semble effectivement bien confortable. (Moi moins, mais c'est encore pas si mal)

@Phil : Don Quichotte au TNM avait été une grande déception pour moi : c'était la première fois que je voyais des comédiens utiliser des micros au théâtre et ça m'avait énormément déçue, parce qu'on y perd beaucoup de la magie du théâtre! (Il est arrivé quelques autres fois que ça se produise au TNM et je déteste toujours autant).

De mémoire, je crois que tu es pile dessus pour la citation. :) (qui est effectivement très belle et évocatrice)

@Keven : Je sais pas s'ils vont faire une tournée puisque c'était une co-production TNM/Festival Juste pour Rire. Mais je te le souhaite en tout cas! Et oui, tu achèteras tes billets dès que tu pourras! ;)