mercredi 16 juillet 2014

Conseils bien intentionnés (6)

Beaucoup de mamans de la génération précédente m'ont mise en garde contre le guide "Mieux vivre avec son enfants de la naissance à deux ans" distribué par le gouvernement du Québec. Selon elles, mieux vaut se fier aux conseils éprouvés de mères d'expérience plutôt qu'à une "bible publiée avec l'argent de nos impôts" et qui donne l'impression que tout ce qui a été fait avant sa parution est mauvais et "quasiment criminel".

Au chapitre des pratiques prônées par le "Mieux vivre" et décriées par ces "anciennes" mamans?

- Allaiter (ou nourrir au lait maternisé) exclusivement les enfants jusqu'à six mois. Voyons, donc, ça n'a pas de bon sens selon elles. Les enfants doivent avoir faim! Pourtant, quand je regarde les bébés de mes amis, l'expression "cochon de lait" me semble prendre tout son sens. Ils sont potelés en masse!

- Interdire le lait de vache avant 9 mois. Ben oui, les générations d'avant en ont bu plus tôt. Mais on leur a aussi servi des céréales plus vite, pour compenser les éventuelles carences alimentaires. Et on constate beaucoup d'allergies alimentaires chez les enfants qui ont mangé des solides très tôt et chez leurs descendants. Avec les nouvelles découvertes, on espère inverser cette tendance.

- Coucher les enfants sur le dos. Ce que j'entends le plus souvent : moi je couchais mes enfants sur le côté/ sur le ventre et ils sont pas morts. Et c'est vrai que, selon les dernières statistiques, coucher les enfants sur le dos diminue le risque de mort subite du nourrisson de seulement 1% ou 2% par rapport aux enfants couchés dans une autre position. Mais qui se porte volontaire pour être le parent sur 100 qui découvrira son enfant mort dans son lit?

- Asseoir le bébé dans son siège d'auto adapté (et non le tenir dans ses bras). Ceux qui s'indignent de cette obligation "inutile" ont connu l'époque de la ceinture de sécurité facultative. Pour les gens de mon âge, le siège d'auto adapté est une évidence. La complexité de la réglementation les entourant et les méthodes d'installation le sont moins, mais bon...

- Interdire énormément d'aliments aux futures mères. Ben non, de nos jours, les futures mamans ne boivent pas d'alcool, ne fument pas, ne mangent pas de fromage à pâte molle, ni de steak saignant, ni de sushi, ni de foie, ni de charcuteries froides, ni de légumes non lavés, etc. Ben oui, avant les femmes se cassaient pas la tête avec ça. Leurs enfants n'en ont pas été affectés? Tant mieux. Mais je gage que s'ils l'étaient, les mamans ne s'en vanteraient pas.

Au début, je ne comprenais pas pourquoi autant de femmes crachaient sur un bouquin qui a été conçu afin de donner à tous les parents une "formation" de base sur la grossesse et les soins à donner à leurs futurs enfants. Je ne voyais pas en quoi la distribution uniforme d'une information claire et à jour causait un malaise chez certaines mamans des générations précédentes.

Puis, un soir, au détour d'une conversation, mon chum et moi avons appris à ma belle-mère qu'on déconseille maintenant aux femmes enceintes de manger du foie, parce que ça contient trop de vitamine A et que ça peut endommager les yeux des bébés. Dans son temps, on disait d'en manger deux fois par semaine. Elle a écouté le conseil. Ses deux fils portent des lunettes. Je sais que depuis ce soir-là, elle est affligée d'un accès de la maladie parentale par excellence : la culpabilité. Elle se demande si la vue imparfaite de ses enfants, c'est de sa faute. La réponse est : NON! Premièrement, elle-même et son mari portent des lunettes, alors peut-être que la vitamine A n'a rien à y voir. Deuxièmement, belle-maman a fait au mieux avec l'information disponible à son époque. On n'a pas à se sentir coupable de faire les choses au mieux, d'agir au meilleur de nos connaissances.

Par contre, ce serait idiot, pour essayer de s'épargner un peu de culpabilité à rebours, de ne pas doter les générations de parents suivantes de la dernière information disponible, d'un coup qu'elle différerait des pratiques anciennes.

Récemment, un article dans La Presse m'a paru faire écho à l'attitude méfiante des mamans des générations précédentes. La journaliste semblait y dire que les parents "modernes" ont perdu tout instinct et tout jugement à cause de l'abondance d'information provenant de ce guide "Mieux vivre".

Ah bon? Au contraire, me semble que cette lecture m'a donné une certaine confiance en moi. Parce que 90% des trucs contenus dans ce bouquin m'ont semblé évidents. Et le 10% restant, j'ai été heureuse de l'apprendre. Au final, je me suis dit que, sans le guide, j'aurais fait ce qu'il fallait, d'instinct, 90% du temps. Quand même pas pire...

Les parents, selon la journaliste, deviennent démunis lorsqu'un sujet n'est pas couvert par le livre. Euh, ça dépend des parents. Celui qui n'est pas capable de comprendre que si on ne doit pas donner plus d'une demi-tasse de jus de fruit par jour à un enfant de deux ans, on ne doit certainement pas donner 5 portions de lait au chocolat par jour à un enfant de trois ans, je pense qu'il aurait été démuni de toute façon. Et la mère qui laisse son bébé tout seul dans la voiture, elle le laisse probablement tout seul dans son parc aussi. Et peut-être même dans son bain.

Même si le guide conseille clairement de ne pas le faire.

Et la grand-maman aussi.

16 commentaires:

Une femme libre a dit…

Faut s'adapter, tout change, tout évolue, il y a de nouvelles découvertes et certains des conseils qui sont donnés dans le guide ne seront plus bons dans dix ou vingt ans. Mais suivre les dernières recommandations des spécialistes me semble judicieux. En ajustant à notre enfant, évidemment, qui lui, est unique. Tout ce qui concerne la sécurité est important et indiscutable, me semble.
Les soins aux bébés provoquent souvent un stunami émotionnel, on n'a qu'à penser aux débats sur l'allaitement, qui frisent rapidement l'agressivité. Chacun et surtout chacune prétend faire ce qui est le mieux pour son enfant, parfois contre toute logique.

Gen a dit…

@Femme libre : En effet, je m'attends à ce que certains conseils donnés maintenant soient considérés désuets dans 10 ans. Mais en attendant, on va essayer de se conformer...

Dans la mesure où, comme vous le soulignez, bébé suivra! ;)

Je comprends les mères des générations précédentes de se sentir un peu démunies devant ce qu'elles doivent voir comme une "avalanche" de nouvelles pratiques qui les privent d'une partie de leur rôle traditionnel de grand-maman (passer l'information sur les soins aux enfants). Mais j'ai vraiment rencontré des réactions agressives dernièrement, ça m'a surprise.

Sur la question de l'allaitement, d'ailleurs, elles ont souvent des opinions assez à contre-courant des tendances de ma génération.

Gaby a dit…

Pour moi le Mieux Vivre m'a grandement aidé et je sais que ceux paru après la naissance de mon fils (2008) était encore plus complet.
Quand je disais à ma mère les aliments que je ne pouvais pas manger au cas ou, elle n'en revenait pas. Mais quand on voit depuis quelques années qu'il y a souvent des problèmes de listériose et de salmonelle, ben à la prochaine grosse, je vais continuer de pas manger de viandes froides et de fromagages crus au cas ou :)

Gen a dit…

@Gaby : Je confirme : les guides sont de plus en plus complets (surtout au chapitre de l'allaitement).

Pour ce qui est des aliments interdits, ce qui est bien c'est qu'on nuance désormais : pas de viandes froides, à moins de le faire chauffer (donc sur la pizza c'est ok), etc.

Et comme tu dis, avec toutes les histoires d'usine à la propreté douteuse, mieux vaut ne pas prendre de risque.

myr_heille a dit…

J'adore le Mieux-vivre, on l'a lu en entier même si, nous non plus, on n'y a pas appris grand chose. Une fois bébé née, je m'en suis surtout servi pour les descriptions de symptômes de maladies variées (pas trop souvent en plus - heureusement).

La seule affaire qui me fatigue des conseils "officiels" pour les bébés, c'est l'introduction des aliments. Dans mon temps (il y a deux ans!!!!) c'était don important de commencer par les céréales, idéalement l'orge (y'en a pas de maudites céréales à l'orge!). Maintenant, c'est la viande, pour les carences en fer. Finalement, ils le savent pas vraiment. En plus, les céréales et les purées de viande, c'est pas ce qu'il y a de plus délicieux, et ça décourage maman en tabarnouche si bébé veut rien savoir (comme c'était notre cas). Disons que c'est le seul chapitre que je prenais avec un grain de sel... (mais pas littéralement, haha).

Gen a dit…

@myr_heille : Selon ma version du guide, on est de retour aux céréales en premier! Mais maintenant les céréales sont enrichies en fer. ;) (En fait, si l'introduction se fait après 6 mois, ils disent de commencer par ce qu'on veut, mais avant 6 mois on y va avec des céréales seulement).

Cela dit, quand on va être rendus aux aliments solides, je vais plutôt suivre des recommandations destinées à éviter que bébé soit allergique au gluten lui aussi. Notamment, je vais commencer avec des céréales sans gluten!!! (ce sera donc probablement du riz)

Daniel Sernine a dit…

Et merci à Glutenberg, père de notre nourriture spirituelle préférée, l'imprimé! :O)

Gen a dit…

@Daniel : Lol! ;) Tu sais que c'est une vraie marque de bière sans gluten? ;)

Daniel Sernine a dit…

Non, je ne le savais pas. En revanche, je viens d'apprendre qu'il y avait un breuvage instantané pour bébés fortement recommandé par les sages-femmes: le Doolaid...
Sans parler des bavettes Droolaid.
[Arrêtez-moi, quelqu'un!]

Gen a dit…

@Daniel : LOLOL! En effet, arrêtez-le quelqu'un! ;)

Isabelle Lauzon a dit…

Personnellement, j'ai bien aimé les recommandations du bouquin "Mieux vivre..." et autres lectures que j'ai eues à l'époque (j'avais plusieurs références, ainsi je pouvais vérifier si ça se tenait).

En fait, je dirais que j'ai été une mère très obéissante. Une fois que j'avais lu une info ou qu'une infirmière ou un médecin m'avait fait une recommandation, pas moyen de me faire "tricher"! (même si ma mère me disait que "ce n'était pas grave, car dans son temps à elle...)

Comme bien d'autres avant moi, j'ai fait de mon mieux avec les infos que j'avais en mains. Il n'y a pas de reproches à se faire par la suite si d'autres infos sortent. Hé, on fait ce qu'on peut!

Mais oui, j'ai bien vu la réaction que certains conseils provoquaient chez les femmes plus âgées de mon entourage... La culpabilité, ça va avec la job de mère, il faut croire... ;)

Gen a dit…

@Isa : Y'a aussi certaines femmes qui semblent trouver que ces bouquins "écrits par des docteurs" dépossèdent les femmes de leur rôle de conseil traditionnel.

Sauf que le Mieux vivre, il est rédigé en grande partie par des infirmières et des sages femmes. Mon doc a l'air surpris quand il me donne une info et que je lui réponds "oui, merci, je sais, c'est dans le guide". :p

Nomadesse a dit…

C'est drôle, j'ai eu une tout autre impression en lisant l'article de Mylène Moisan. Je ne l'ai pas tant compris comme une dénonciation du Mieux vivre (que j'étais moi aussi bien contente d'avoir, surtout quand j'ai commencé à soupçonner une mastite!). J'y ai plutôt vu un rappel que les meilleurs livres, créés avec le plus grand soin, ne remplaceront jamais le bon sens. Et c'est quelque chose que le Mieux vivre dit lui-même d'ailleurs.

Avant, il y avait un discours très pro-allaitement dans ce guide, mais cela a été ajusté, à la demande des parents qui voulaient nourrir leur bébé au biberon, alors que l'on n'indiquait plus la technique. Sociologiquement, le guide est donc aussi une belle représentation de ce que devient la famille, au fil du temps.

Et j'applique mon jugement aux conseils du Mieux vivre, tout comme je fais devant les conseils des gens bien intentionnés. Il faut toujours faire la part des choses entre ce qu'on est prêt à faire comme effort et l'inconfort que ça peut causer. Exemple: je bois toujours du thé vert. Si je voulais être toujours TRÈS prudente, je m'en abstiendrais. Je mange aussi souvent aux restaurants pour rencontrer mes papas lors d'entrevues: donc je ne sais pas si les légumes sont bien lavés. Mais je ne m'abstiens pas de les manger, considérant que les vitamines que ça m'apportent sont plus certaines que les risques de contamination croisée. J'ai même mangé des sushis(cuits) à l'occasion! Et ça m'arrive de goûter le vin de mon chum d'une mini-gorgée. Je suis-tu assez terrible?

Et ce sera pareil dans l'éducation... Discernement.

Gen a dit…

@Nomadesse : Ma perception de son article a sans doute été teinté par les commentaires que j'ai ensuite vus sur Facebook et qui sonnaient comme "Enfin, quelqu'un qui pense aussi que ce guide c'est de la bouette".

Alors que je trouve moi aussi que le guide est assez encourageant. Et reflète bien les tendances de la société.

Pour ce qui est des petits écarts au niveau de la bouffe, j'pense qu'on en fait tous! ;) (de toute façon, le thé vert j'pense que tu peux en boire un bon litre avant que ce soit trop de caféine pour bébé! ;) Oh et je ne savonne pas mes légumes, même à la maison. Je les rince, point.

Comme tu dis : un moment donné on choisit entre la prudence et le confort!

Anonyme a dit…

côtés positifs de l'allaitement maternel en plus des bienfaits pour le bébé: c'est gratuit et il n'est pas obligatoire de transporter du matériel quand on se déplace!!!!!!!!
Gabrielle

Gen a dit…

Tu prêches à une convertie Gabrielle! ;)