mercredi 4 juin 2014

Scène banlieusarde (6)

Dans notre coin de banlieue, les vers blancs sont nombreux et voraces. Ils bouffent les racines du gazon (ce dont on se fout un peu : on est en train de remplacer notre pelouse par du trèfle, ça pousse moins vite), mais, surtout, ils attirent tout un tas de moufettes, mulots, araignées et autres bibittes indésirables qui s'en nourrissent. Alors on fait traiter notre terrain depuis des années pour essayer d'enrayer cette détestable prolifération... Avec un succès assez médiocre je dirais. Heureusement que ça coûte pas trop cher.

Samedi matin, on sort tondre le gazon (et le trèfle). Et on remarque une petite pancarte de carton qui a été piquée dans la pelouse au bord de la rue.

Mon chum (ramassant la dite pancarte) - Ah tiens, la compagnie d'entretien paysagé est passée épandre le premier traitement contre les vers blancs.

Je fronce les sourcils. J'ai été à la maison toute la semaine. Je travaille dans mon salon, avec les rideaux ouverts et j'ai une vue imprenable sur le terrain avant. Je ne quitte le salon que pour aller à la salle de bains ou ramasser de la bouffe dans le frigo. Quand un chat traverse la rue, je le remarque. Je sais à quelle heure la marmotte préfère grignoter les pissenlits et les bulbes de tulipes de la voisine d'en face. Alors me semble qu'une gang de jardiniers occupés à épandre un insecticide, j'aurais eu du mal à la manquer.

Moi - Quand ça?

Mon chum - Selon la pancarte, ils sont passés jeudi.

Moi - Impossible. À moins qu'ils soient capables de traiter la pelouse avant et arrière en moins de deux minutes, durée de ma plus longue absence du salon cette journée là!

Il fronce les sourcils à son tour. Puis on regarde la pancarte. Selon les renseignements énoncés, l'un des produits qui a été épandus est du gluten de maïs. On lève tous les deux un sourcil sceptique. C'est drôle, mais à ce qu'on sache, y'a justement pas de gluten dans le maïs...

On se promet de suivre cette histoire de près et on se met au travail.

Dimanche, mon téléphone sonne. C'est justement la compagnie d'entretien paysager.

Gars de la compagnie - Madame, l'analyse du sol de votre terrain nous montre qu'il est trop acide. Faudrait le traiter à la chaux liquide, sinon le second traitement contre les vers blancs ne donnera rien. Justement, le traitement à la chaux est en spécial. Pour seulement...

Moi (qui a vraiment l'impression qu'on essaie de m'extorquer de l'argent) - Quand êtes-vous passés faire l'analyse du sol de mon terrain et procéder au premier traitement contre les vers blancs?

Gars de la compagnie - Euh... jeudi passé.

Moi - Non.

Gars de la compagnie - Qu'est-ce que vous voulez dire par non?

Moi - Je veux dire que j'ai passé ma journée à la maison, assise dans mon salon, que j'ai quitté ma pelouse des yeux pour des intervalles de moins de deux minutes jeudi et que je n'ai vu personne. Vous avez ptêt eu le temps de piquer une pancarte, mais pas d'analyser quoique ce soit.

Gars de la compagnie - Euh... Euh... Ça devait être mercredi alors. Jeudi ils ont juste pris l'échantillon pour l'analyse, ça leur prend genre 30 secondes...

Moi - Mercredi j'étais là aussi.

Gars de la compagnie - Euh, ben là, je comprends pas.

Moi - Moi je commence à comprendre pourquoi les traitements fonctionnent jamais.

Gars de la compagnie (pas gros dans ses culottes au bout du fil) - Ben là, on fait notre travail!

Moi - J'attends d'en voir la preuve. Passe le message.

Gars de la compagnie - Euh... Oui, madame.

Et j'ai raccroché.

Hum... Est-ce que je viens de découvrir une compagnie qui s'en met plein les poches en vendant un service qu'elle accomplit supposément pendant l'absence de ses clients, mais qui en fait n'est jamais exécuté?

Si oui, je sens que l'Office de la protection du consommateur va en entendre parler. Ah, pis mes contacts Facebook aussi.

8 commentaires:

Nomadesse a dit…

Oh que oui! Franchement!

Gen a dit…

@Nomadesse : T'inquiète, s'ils agissent vraiment comme je le soupçonne désormais, ils ont pas fini d'entendre parler de moi!

Sébastien Chartrand a dit…

Sapristi de sacrebleu ! Ça arrive plus souvent qu'on pense, ça ! Protégez-Vous suggérait une contre-analyse par un concurrent avant de porter plainte...

Sébastien Chartrand a dit…

ah oui, et "gluten de maïs" désigne un sous-produit de sirop de maïs qui s'utilise certes en jardinage, mais pour stopper la germination des mauvaises herbes et non pour attaquer les vers...

Claude Lamarche a dit…

AH! ces banlieues que l'on croit désertes le jour!
Chez nous, les moufettes (et peut-être les marmottes) bouffent les vers blancs, la nuit seulement. Et pas toutes les années.

Prospéryne a dit…

J'aurais aimé voir la face du gars du service à la clientèle... Ça aurait fait une très belle vidéo virale! ;)

myr_heille a dit…

Hey, moi aussi je voudrais remplacer mon gazon par du trèfle. Comment ça se passe, êtes-vous contents? Est-ce que ça se marche bien pieds nus? ;) C'est-tu ben compliqué à réaliser? On a tellement de mauvaises herbes que y'a à peu près pu de gazon...

Aussi, calvinsse, toute une histoire s'ils sont effectivement pas venus pantoute...

Gen a dit…

@Sébas : Tant qu'à moi, je sens que tous les traitements vont prendre le bord! (ah, au moins ça existe le gluten de maïs...)

@ClaudeL : Chez nous c'est récurrent : en début d'année, mon gazon a l'air d'avoir été labouré. (Remarque, ça c'est peut-être l'œuvre de la compagnie de paysagement...)

@Prospéryne : Ouais, moi aussi j'aurais voulu voir sa face... Quoique en face, j'aurais ptêt eu du mal à me retenir de l'étriper! :p

@idmuse : C'est moins agréable sous les pieds qu'on bon gazon fourni, mais plus agréable que les tiges caoutchouteuses des pissenlits.

Notre méthode de réalisation est assez simple : au début de chaque printemps, on achète une poche de semences de trèfles, qu'on sème à la poignée tout en se promenant sur le terrain et en piétinant les semences qu'on vient d'épandre.

C'est sans doute pas la méthode optimale, mais à la longue, ça marche! ;) (Un conseil : choisit une variété de trèfle qui ne pousse pas haut, comme le trèfle rouge)