jeudi 22 mai 2014

Scène de bureau (36)

J'entre dans le bureau de Me Narcisse, une jeune femme élégante et totalement superficielle qui vient d'être assignée à mon équipe de travail, pour lui remettre un dossier. À ce moment-là, comme tout le monde, je la trouvais amusante, n'arrivant pas à croire qu'elle puisse vraiment être aussi égocentrique qu'elle en donnait l'impression.

Sur le bureau de la jeune avocate, là où n'importe quelle autre femme aurait mis une photo de son chum ou de ses enfants, trônait la photo encadrée d'un petit chien noir, auquel on avait passé un jabot blanc comme en portent les avocats.

Moi - Oh, il est mignon. C'est ton chien?

Elle - Oui! Il s'appelle Ryan.

Moi (perplexe) - Ah... Euh... En l'honneur de Ryan Gosling?

Elle - Non, non, c'est parce que c'est le prénom de mon petit frère.

Moi (incrédule) - Tu as appelé ton chien comme ton petit frère?

Elle - Ben oui. Mon chien il est gentil comme mon frère.

Hum... Je me demande ce que le frère peut bien penser de cet "honneur". Mais bon, je préfère poser une autre question.

Moi - Ça doit pas être évident de t'occuper d'un chien avec toutes les heures que tu fais ici.

Elle - Oh, il est chez mes parents! Je m'en suis occupée les premières semaines, mais c'était trop. Je ne pouvais pas le sortir deux fois par jour.

Moi - Ah...

Elle - Au début mes parents disaient qu'ils ne voulaient pas s'occuper d'un chien, mais finalement ils sont très contents de l'avoir avec eux. Ça les force à faire de l'exercice, c'est bon pour eux. Et le samedi, je prends le chien chez moi. Enfin, le matin. Parce que le soir je sors.

J'ai la désagréable impression que les parents ne sont peut-être pas si contents d'être pognés avec un chien non désirés, mais bon... Ayant eu mon quota d'étrangetés et de malaises, je m'apprête à sortir du bureau quand Me Narcisse relance la conversation.

Elle - Mais tu sais, les chiens, c'est plus tellement à la mode. Je devrais m'acheter un chaton à la place. Toutes les actrices d'Hollywood ont des chatons maintenant. C'est tellement mignon les chatons...

Moi (avant d'avoir pu me retenir) - Ptêt que tu devrais demander à tes parents avant s'ils aiment les chats.

Tandis que je mords le dedans des joues pour empêcher d'autres remarques acides de sortir toutes seules, Me Narcisse éclate de rire.

Elle - Oh, t'es trop drôle!

Je suis sortie du bureau sans me douter que je venais de faire la première d'une longue série d'observations qui passeraient six pieds au-dessus de la tête joliment permanentée de Me Narcisse.

Deux semaines plus tard, elle avait un chaton. Quatre mois après, le chaton était devenu trop gros pour son goût et tenait compagnie au chien chez ses parents.

9 commentaires:

Hélène a dit…

Nooooooooooooon! C'est juste affreux. Juste affreux.

Prospéryne a dit…

Beurk! Je déteste ce genre de comportement! Les animaux, ce sont des êtres vivants, pas des trucs que l'on peut prendre ou jeter à volonté!

Nomadesse a dit…

Ça existe du monde de même? Eh ben, contente de ne pas en connaître!

Gen a dit…

@Hélène : En effet.

@Prospéryne : Bien d'accord. (Quoique tu ne me verras jamais militer pour le végétalisme! ;) Par contre, étant donné la façon dont elle traitait les humains, elle était encore relativement gentille envers ses animaux... (J'vous en reparlerai)

@Nomadesse : Et ce n'était que le début...

idmuse a dit…

Y'a eu une vague d'adoption aussi... quoi? c'est pu à la mode? Ah non, asteur, on les fait les bébés ;)
J'espère qu'elle entendra jamais parler de c'te mode ;)

Gen a dit…

@idmuse : La discussion sur les enfants avec Me Narcisse est à venir...

Isabelle Lauzon a dit…

LOLOL!!! C'est juste... trop drôle et en même temps, tellement pathétique!

Mais connaissant le profil de Me Narcisse, hein, je n'ai pas pitié d'elle. Plutôt de ces pauvres animaux qu'elle a "adoptés" (ou plutôt : achetés comme on achète une paire de chaussures).

Ouais, j'espère que ses parents ont un peu plus de jugeotte et d'affection pour les animaux...

Prospéryne a dit…

Ça me fait penser à un personnage des Nombrils de Delaf et Dubuc ou un personnage vole un chien parce qu'il allait bien avec ses vêtements. Elle l'avait même appelé Accessoire!

Gen a dit…

@Isa : Les parents ayant élevé ce monstre d'égocentrisme, j'me suis souvent demandé quel genre d'individus ça pouvait être... À première vue, ils avaient au moins un sens plus développé des responsabilités.

@Prospéryne : Lol! J'ai pas encore lu ces BD, mais j'arrête pas de me dire que je devrais. Là tu m'amènes un argument de plus!