mardi 13 mai 2014

L'écrivaine au rayon des sièges d'auto

L'autre jour, avec mon chéri, nous nous sommes aventurés pour la première fois dans un magasin de trucs pour bébé. On avait volontairement retardés cette expédition, sachant que dès l'entrée du magasin on serait bombardés de conseils et de publicités nous ventant les vertus du nouveau gugusse dont nous avons absolument besoin même si on savait pas que ça existait deux minutes plus tôt... Mais bon, comme je suis rendue à six mois de grossesse, on s'est dit qu'il était temps qu'on commence à regarder où on pourrait acheter les trucs essentiels à notre petite puce...

Oh boy! On avait même pas idée de l'ampleur de l'attaque en règle qui nous attendait!!!

Les concepteurs de produits pour bébé sont vraiment machiavéliques. Sachant que la future maman est juste une boule d'hormones sur deux pattes et qu'elle est capable de pleurer à la vue d'un petit bas de laine brodé de flocons de neige, ils ont conçu tous les trucs pour bébé de façon à ce que plus leur prix augmente, plus ils soient mignons.

Et la future maman, qui n'imagine son futur bébé que propre, souriant et habillé de petits pyjamas du plus beau design (et sans tache de régurgitation), passe dans les allées en poussant des petits cris ravis, tenaillée par l'envie d'acheter le contenu du magasin tout entier. Heureusement, dans mon cas, la future maman n'occupait pas tout l'espace de mes pensées. Entre l'écrivaine qui m'habite également et mon chéri qui veillait, je suis parvenue à éviter les pires trappes à argent.

Un exemple? J'ai découvert qu'un paquet de 4 bavoirs en tissu éponge dans des couleurs pastel, ça se vend 10$. Mais à coté de ces paquets génériques dans un emballage banal, vous avez un étalage de bavoirs brodés de nounours ou autres petits animaux adorables. Évidemment, c'est ceux-là qui ont attiré mon attention (pas ma faute, ils sont conçus pour attaquer mes défenses mentales et budgétaires!). Jusqu'à ce que je remarque le prix : 10$ l'unité. L'écrivaine a alors donné un coup de pied mental à la future maman. Hé ho, 10$ pour un bout de tissu sur lequel bébé va baver, recracher sa bouffe ou régurgiter son lait, faut pas exagérer!

On s'est rendus tant bien que mal jusqu'à la section du magasin où étaient exposés les sièges d'auto. Arrivée là, je me sentais en confiance. J'avais évité de réhypothéquer la maison pour des pyjamas, des bavoirs, une poussette ou un mobile, je devrais résister aux sièges d'auto...

Et, en effet, y'a pas grand chose de mignon dans un siège d'auto, fusse-t-il doublé d'un tissu à motifs de petites souris qui jouent à la cachette. Par contre, il semblerait qu'avec les bébés très jeunes, on ne peut pas utiliser un siège d'auto sans mettre un petit coussin pour soutenir le cou du bébé. Vous savez un de ces petits coussins en forme de C qui ressemblent à ceux que les adultes utilisent dans les avions...

Eh bien, dans le magasin de trucs pour bébé, ces petits coussins se présentent sous des formes plus mignonnes les unes que les autres. Il y en avait un, notamment, qui se terminait à chaque extrémité par un minuscule ours en peluche. Tout doux, l'ours en peluche. Avec de jolis yeux en boutons.

J'ai tendu la main vers ce ravissant coussin-à-nounours avec une exclamation de joie trahissant une surdose d'hormones...

Mon écrivaine intérieure m'a empoignée par le collet. Mon chum m'a pris par la main.

Et ils m'ont tirée en dehors du magasin avant que je succombe à l'appel du bidule inutile, mais tellement joliiiiiiiii!

Ouf! Ok, note à moi-même : entrer dans un magasin de trucs pour bébé "juste pour voir ce qu'il y a comme stock", c'est une très très très mauvaise idée.

9 commentaires:

Vincent a dit…

Bah, c'est pas si mal, finalement on est ressorti juste avec ce qu'on avait prévu acheter. :) Je ne sais pas si ça aurait été aussi économique si je n'avais pas été là par contre...

Gen a dit…

@Vincent : Honnêtement? Probablement pas! :p Les peluches qui jouaient de la musique et faisaient de la lumière auraient été particulièrement tentantes! :p

idmuse a dit…

C'est pour quand déjà? J'en ai un passé date dans mon sous-sol :P

Luc Dagenais a dit…

Le mot "bébé" est utilisé 9 fois dans ton billet, et Daniel ne réagit même pas?! Pfff. ;o)

Gen a dit…

@idmuse : C'est pour août. Et je vais quand même éviter les sièges d'auto passé date (tu sais qu'on peut avoir une contravention pour en avoir utilisé un!?!).

@Luc : Je sais, j'suis déçue moi aussi! ;)

Philippe-Aubert Côté a dit…

J'ai hâte de lire ton éventuel billet sur le magasinage de la poussette :-)

Vas-tu être tentée par un modèle normal ou bien celui avec triple-pare-choc-en-acier-trempée, ou bien celui avec une sorte de fendoir à troupeau placé devant, pour écarter les foules dans les allées étroites? :-)

(Il y a aussi le modèle James Bond plein de gadgets...)

Gen a dit…

@Phil : Mais tous les modèles sont de type James Bond plein de gadget... C'est juste qu'ils te les vendent séparément! lol!

Si tout va comme prévu, j'vais peut-être recevoir la poussette en cadeau, donc je n'aurai pas à la magasiner! :p

Une femme libre a dit…

J'ai bien de la misère à croire que la future maman n'a pas de caché dans son tiroir quelque chose pour bébé de beau et de cher et de pas raisonnable du tout dont elle ne veut pas parler ici. Mais ça se peut aussi que non. Elle seule le sait! ;o)

idmuse a dit…

Gen: en fait, j'en avais un pour aller avec une poussette, puis j'en ai eu un autre (full equip la fille), mais je l'ai refourgué à mon éditrice et je pense qu'elle en aura besoin jusqu'en décembre...