mercredi 2 avril 2014

Tranche de vie (1)

Je suis à la piscine, après mon cours de cardio-béluga (oups, s'cusez : d'aquaforme prénatale). Dans le vestiaire de la piscine, la gang de futures mamans jase tout en se changeant.

Maman 1 - Regardez ce que mon chum m'a donné pour célébrer le fait qu'on allait avoir notre premier enfant!

Et elle exhibe un truc tellement brillant qu'il me faut quelques secondes pour maîtriser mon éblouissement et constater qu'il s'agit d'un pendentif en... ça doit être des diamants pour reluire à ce point-là et attirer autant d'enthousiasme des autres mamans.

Maman 2 - Oui, mon chum m'a donné un collier dans le genre moi aussi à mon premier. Là c'est notre deuxième et j'espère bien recevoir les boucles d'oreilles qui vont avec.

Maman 3 - Mon chum a promis de me payer une sacoche Michael Kors.

Alors que je suis en train de m'interroger, parce que je n'ai jamais entendu parler d'une tradition voulant que les gars comblent leur blonde de cadeaux coûteux pour célébrer une naissance prochaine, Maman 2, qui est d'une gentillesse infinie et essaie toujours de m'inclure dans les conversations, se tourne vers moi.

Maman 2 - Pis toi, Gen, qu'est-ce que ton chum va te donner?

Moi - Euh... Mon chum va me faire vivre pendant les deux à trois prochaines années tandis que j'essaie de démarrer pour vrai ma carrière d'écrivain.

Me semble que c'est déjà un maudit gros cadeau... Mais ma déclaration est suivie par un silence. Certaines mamans semblent satisfaites de ma réponse, certaines me jugent visiblement (quoi, en 2014, après des années de féminisme, je vais accepter de me faire vivre par un homme?), quelques-unes semblent envieuses, mais la plupart ont surtout l'air d'en être venues à la conclusion qu'exprime bientôt l'une des mamans :

Maman 3 - Oh, facque il te donnera pas de cadeau?

Des fois je me demande de quelle planète je peux bien venir! ;)

17 commentaires:

Guillaume Voisine a dit…

Si ça 'shine' pas, ça n'a pas de valeur, tu devrais savoir ça, voyons!

Gen a dit…

@Guillaume : Suis-je bête, je l'oublie tout le temps! :p

Annie Bacon a dit…

My god! Tu suis tes cours où? Santa Barbara?
J'ai jamais entendu parler de cadeaux de grossesse!

Gen a dit…

@Annie : J'habite une banlieue où le salaire moyen est largement au-dessus de la moyenne canadienne. Tsé les boutiques de luxe du Dix30? C'est pour les gens de mon coin qu'elles ont été construites j'pense.

Gaby a dit…

Fait-en en pas, je crois que ce sont ces femmes la qui viennent justement d'une autre planète, pas toi. A moins que je viennes justement de la même que toi.

Gen a dit…

@Gaby : Ouais, la planète "écrivains et artistes en tout genre" semble avoir des règles économiques un peu différentes! ;)

idmuse a dit…

Aie, quelle drôle de tradition! Il m'a donné un bébé, je trouve que c'est ben en masse ;)
Et oui, le avoir et l'être, deux notions tellement bizarre (mais que les gens confondent, parfois), sans avoir, on n'est rien, y paraît ;)
Moi, je t'envie! Il t'a donné le plus beau cadeau (euh... enfin, dans les deux cas auxquels je songe).

Une femme libre a dit…

Je me demande surtout dans quel quartier tu prends tes cours d'aquaforme.

Ok j'ai lu les commentaires plus haut et j'ai ma réponse. Ma fille aussi a pris des cours d'aquaforme dans une piscine de quartier défavorisé et les discussions entre mamans étaient d'un tout autre ordre! Plus près de la survie que des diamants, mettons.

J'ai beaucoup ri à la réplique de la dernière maman "Oh! Facque il te donnera pas de cadeau?"

On a l'impression d'avoir affaire à des mères porteuses qui doivent être rétribuées pour le service rendu.

C'est à la fois déprimant et très instructif et amusant. Semble que bébé égale consommation. Je lis des jeunes mamans sur twitter et leurs achats (avec photos) sont le sujet principal de leurs twitts. Et il s'agit qu'une mette en photo le dernier chandail d'allaitement pour que toutes les autres le commandent aussi (il s'agit souvent d'achats internet).

Daniel Sernine a dit…

«Il va te faire vivre»?
Mais n'est-ce pas ce qu'il est censé faire, de toute façon? :O/
Peut-être que tes camarades de piscine sont toutes des «mères au foyer»?

Gen a dit…

@idmuse : Ben tant qu'à moi on s'est donné mutuellement un bébé. Mais oui, me soutenir monétairement dans ma carrière d'écrivain, me semble que c'est le plus beau cadeau possible! :)

@Femme libre : Pas beaucoup de préoccupation de survie autour de moi, sauf si on considère que vouloir le meilleur modèle de poussette disponible c'est de la survie... ;)

J'ai l'impression en effet que l'idée derrière ces cadeaux est que le chum doit compenser pour le fait que la femme porte le bébé... Alors que, tant qu'à moi, c'est une expérience que je suis chanceuse de vivre! :p

@Daniel : Lol! J'pense que ce commentaire a atterri ici via une faille temporelle communiquant avec les années 60! ;) Voyons donc, je vis dans une banlieue cossue et moderne, moi. Mes camarades de piscine sont donc presque toutes des professionnelles et une bonne part d'entre elles gagnent plus que leur chum. (Et c'est là que je me perds moi-même dans leur "logique", parce que si elles gagnent tant d'argent, pourquoi attendre un cadeau de luxe?)

Nomadesse a dit…

Eh ben. Nous autres, on est en train de penser à un petit cadeau pour Léo quand son petit frère ou soeur arrivera... Mais bon, pour moi, le fait que mon chum soit super présent est mon plus beau cadeau!

Gen a dit…

@Nomadesse: "Eh ben." Ouaip, tu peux pas mieux résumer ma réaction! lolol! Pour le cadeau à Léo, bonne idée. :) Ça évitera qu'il perçoive le nouvel arrivant comme "l'ennemi" ;)

Prospéryne a dit…

Je pense qu'on vient de la même planète Gen, moi non plus je ne m'attendrais pas à du bling bling à la naissance d'un enfant!

Isabelle Lauzon a dit…

Heu... Mon chum ne m'a donné de cadeau à aucun de nos enfants... Ah oui, un bouquet de fleurs au 2e si je me souviens bien! Mais j'ai dû accoucher AVANT de recevoir ce cadeau, tsé, ça se mérite... ;)

Mais moi non plus, je n'avais jamais entendu parler de ce genre de bling bling pour une future naissance.

Heu... On dirait bien qu'il y a toute une compétition de surenchère dans ton quartier, toi! Voisines gonflables, tu dis? :P

Prospéryne a dit…

Si Gen a des voisines gonflables, elle doit dégonfler quelques egos par ses commentaires par trop terre-à-terre pour elles...

Et Isa, après un accouchement, tu mérites amplement un bouquet de fleurs! ;)

Luc Dagenais a dit…

@Isa : dans ce contexte, l’expression « voisine gonflable » est on ne peut plus appropriée !

*roulement de tambour et bruit de cymbale* LOL 8oD

Gen a dit…

@Prospéryne : Ouais, j'pense qu'on est une gang à être des rescapés de la Ville d'Art (lol! Joke de fille qui vient de finir de lire Suprématie! ;)

@Isa : C'est bien les fleurs, c'est raisonnables. Mais comme je suis pas très "fleurs", je crois que j'apprécierais davantage un bagel au saumon fumé ou un verre de vin ou des sushis ou une baguette de pain et du pâté de foie... Bref, un des trucs que je peux pas manger présentement! :p

Et la surenchère, je dirais que ça touche toute ma région! ;)

@Prospéryne : Le principe du voisin gonflable, c'est qu'il se fout des gens qui flashent moins que lui. Alors non, mes commentaires ne semblent pas avoir d'effet. Entk, pas d'autre effet que de me faire paraître cheap ou pauvre! :p

@Luc : LOLOLOL! En effet! Hihihihihi! Mais je pensais que c'est Daniel qui la ferait celle-là! ;)