jeudi 6 mars 2014

Conseils bien intentionnés (3)

Scène qui survient au moins une fois par semaine dans ma vie de femme enceinte, surtout quand je me livre à des activités dangereuses comme enfiler mes bottes ou soulever trois livres :

Personne bien intentionnée : Penche-toi pas comme ça! (Ou : Lève pas ça!) C'est pas bon pour le bébé.

Moi (qui ne se sent pas essoufflée et qui n'a pas l'impression de forcer parce que je fais encore régulièrement du yoga et de l'aquaforme et puis je plie les genoux pour épargner mon dos) : Ah bon?

Personne bien intentionnée : Ben non! La belle-soeur de ma cousine par alliance elle s'est penchée (ou : a soulevé un sac à peine lourd), elle a toussé en même temps et elle s'est brisé le coccyx!

Moi (complètement incrédule et non sincère, mais j'ai appris dès la première semaine de grossesse que ça servait à rien d'essayer de raisonner les gens bien intentionnés) : Ah ouais, wow. Je vais faire attention.

Fait amusant : après quelques recherches au sujet de cette légende urbaine, j'ai découvert qu'il est effectivement possible que des femmes enceintes en fin de grossesse se fêlent les os du coccyx suite à un mouvement trop ample accompagné d'une toux ou d'un éternuement.

La cause de cette fêlure : un relâchement musculaire causé par un manque d'activité physique depuis le début de la grossesse!

J'vous laisse : j'vais faire quelques postures de yoga axées sur le renforcement musculaire avant d'aller au bureau! ;)

10 commentaires:

Daniel Sernine a dit…

Tu es trop sceptique, Geneviève. La dame avait raison. Tu devrais même éviter de soulever la question.

Gen a dit…

@Daniel : Je ne me laisse pas rebuter par les sujets un peu lourd. ;p

idmuse a dit…

Aweye au yoga, toi ;)
se péter le coccyx, he ben... on me l'a jamais fait, celle-là!

Isabelle Lauzon a dit…

Que de bons conseils, Gen... Tu devrais les ramasser et en faire un livre pour les femmes enceintes. Tsé, avec les hormones, on en fait tellement des affaires dangereuses sans se rendre compte à quel point c'est complètement irresponsable et irréfléchi... Faut éduquer la population! ;)

Une femme libre a dit…

Lâche pas l'exercice, de nouvelles études (fin 2013) démontrent scientifiquement que l'exercice chez la mère augmente l'intelligence de l'enfant à naître! Bon pour toi, bon pour lui ou elle! Au fait, tu vas demander le sexe avant la naissance?

Gen a dit…

@idmuse : Yoga, boxe (dans des mitaines de frappe, pas contre quelqu'un qui pourrait me frapper), elliptique, aquaforme... Mettons que j'ai pas trop ralenti! Et pour le coccyx, c'est vraiment une légende urbaine que j'ai entendue souvent!

@Isa : Je vais attendre d'avoir mis au monde un bébé bien en santé et après je penserai à donner des conseils! ;)

@Femme libre : Moi aussi j'ai lu cette étude... le soir même, je m'inscrivais à l'aquaforme! lol! ;) Et oui, j'ai l'intention de demander le sexe, histoire que les grands-parents puissent se lâcher lousse dans les pyjamas! ;) Hihihihi. On le saura bientôt, je vous en parlerai! :)

Karine Bergevin a dit…

Après les conseils bien intentionnés pour femme enceinte, viendront les conseils bien intentionnés sur comment éduquer ton enfant... On n'est pas sorti du bois, comme dit l'expression! Courage... ;)

Gen a dit…

@Karine : Bah, plus on me submergera de conseils, plus je trouverai l'occasion de vous faire sourire! ;)

Anonyme a dit…

Tu as raison, on n'a pas fini de rigoler!
Irène

Pat Isabelle a dit…

Lol!