lundi 20 janvier 2014

Six histoires dont vous êtes le héros

Le projet a germé dans la tête de Luc Dagenais. La première fois qu'il m'en a parlé, on dînait dans un Van Houtte du Vieux Montréal. Je travaillais encore avec mes avocats. Luc voulait écrire six histoires dont vous êtes le héros, à partir de la même prémisce, mais dans six genres d'écriture différents, avec six auteurs différents aux commandes. Ce midi-là, on avait cogité. Qui pourrait faire le policier, le fantastique, la science-fiction, l'horreur, la fantasy. Évidemment, on savait qu'il nous fallait Dave Côté pour la sixième "brume", le genre "inclassable"...

Il y a eu des changements d'assignation en cours de route, des gens qui n'ont pas pu se libérer, d'autres qui ont dû réduire leurs heures d'écriture...

Au final, on s'est retrouvé avec un trio de rouquines infernales (Isa Lauzon, Ariane Gélinas et moi), ainsi que Dave Côté, Jonathan Reynolds et, bien sûr, Luc Dagenais. Bref, une belle gang de fous!

On a tous abordé le projet avec une certaine légèreté. On voulait faire quelque chose de ludique. Nous amuser avec la structure du récit. Renouer avec les meilleurs aspects des "livres dont vous êtes le héros" qu'on avait tous lus à l'adolescence. Pas question d'utiliser des dés ou des systèmes de pointage, non. On a décidé de seulement donner des choix aux lecteurs... Beaucoup de choix!

Et nous voilà, presque trois ans après ce dîner chez Van Houtte. J'achève la direction littéraire sur la partie écrite par Luc (il a dirigé les autres, mais c'est toujours dur de se corriger soi-même). Les autres histoires sont prêtes. Martine Vignola du site "Gang de geek" a tenu à avoir l'exclusivité de la première entrevue avec les six auteurs du projet (je sais pas si elle s'attendait à rire autant, mais en tout cas on s'est pas ennuyés!) On n'attend plus que la prévente...

Et vos commentaires! On espère que vous aurez autant de plaisir à lire ces histoires que nous en avons eu à les écrire!

18 commentaires:

Gaby a dit…

WOW! Bonne idée que vous avez eu. J'ai bien hâte de lire le résultat final :)

Gen a dit…

@Gaby : Tout le mérite revient à Luc. Sans lui, pas sûre qu'on se serait lancés dans une aventure aussi folle! :)

Annie Bacon a dit…

Je vais lire ça certain! Ça fait des années que je clame haut et fort que la lecture numérique devrait permettre un retour en force du livre dont vous êtes le héros! Sextuple bravo pour l'initiative! (Et, en passant, pour les transformer en app pour tablette, il y a des fond-bourses disponibles, je t'en parle quand tu veux!)

Gen a dit…

@Annie : Je sais pas s'il y aura une version app. C'était prévu, mais là je sais plus si ça se fera. Envoie-moi l'info à propos des fonds pour les transformations, je vais faire parvenir ça à l'éditeur des Brumes! :)

Luc Dagenais a dit…

@Annie: Oui, ça semble vachement intéressant ces fond-bourses!

@Gen: "Les rouquines infernales"! >8-D

Gen a dit…

@Luc : Lol! Ben quoi, j'ai trouvé assez comique de constater qu'on avait trois têtes rouges ;)

Isabelle Lauzon a dit…

Hihi! En effet, on est assez concept avec nos têtes rousses/rouges! ;)

Très bien résumé pour le projet! Ça a été un véritable plaisir de travailler là-dessus. J'ai hâte de voir le résultat final! :D

Gen a dit…

@Isa : Et moi donc! :) C'est spécial de n'avoir aucune idée de ce que les parties des autres peuvent avoir l'air. On va avoir quasiment autant de fun que les autres lecteurs avec ce bouquin! :)

Isabelle Lauzon a dit…

C'est clair! J'ai hâte de tous vous lire, chacun semble avoir fait quelque chose de vraiment spécial avec son thème...

Et que dire de celui de Dave... D'après moi, ça va défriser! lolol

Claude Lamarche a dit…

Que je vous voies vous appeler les têtes rousses!!!
De toutes façons les rouquines infernales, c'est mieux.
Sérieusement, vous ferez bien ce que vous voulez. Contente pour vous pour ce beau projet. J'adore vous regarder vous démarquer dans et cette jungle.

Gen a dit…

@Isa : Ah, Dave reste inimitable! :)

@ClaudeL : On a dit "têtes rouges" ;) (mais j'aurais dû mettre "têtes rousses" et un lien vers ton roman! lol!) Et je sais pas si on se démarque dans cette jungle, mais on essaie!

Luc Dagenais a dit…

@Gen : trois rouquines infernales ensembles à la même table de dédicace pour vendre un excellent bouquin... vous allez battre des records de file, c’est certain. Marie Laberge n’a qu’à bien se tenir ! ;0D

Pat a dit…

Ahhhhh!
J'ai hâte de lire ça. Je planchais justement sur un Dont vous êtes le héros ludique et tordu. Zut ;) Je me réserve une place dans votre gagne pour le tome 2!

Nomadesse a dit…

Oh oh oh! Je vais lire ça avec plaisir! :)

Gen a dit…

@Luc : Lolol! Déjà Ariane et moi en signature à la même table, on attirait les passants! ;) Si on rajoute Isa, va nous falloir des ti rubans de velours pour contenir la foule! lol! ;)

@Pat : Je sais pas s'il y aura un tome 2, mais s'il y a, on pensera à toi! :)

@Nomadesse : Rires garantis, entk au moins dans ma partie... et celle de Luc... et sans doute celle de Dave! ;)

Martine Vignola a dit…

Effectivement! On a rit en masse! En écoutant mon enregistrement j,avais l'air d'une folle à rire toute seule dans mon bureau! hihi! Mais on reprends ça quand vous voulez! ;)

Isabelle Lauzon a dit…

Héhé, le trio des rouquines infernales en séance de signature... Ouaip, il va faire chaud! lol ;)

Gen a dit…

@Martine : Lolol! En effet, ça devait être spécial de t'entendre rire toute seule! ;)

@Isa : On devrait attirer du public masculin! ;)