mercredi 11 décembre 2013

Cette année, je donne une chance à Noël

Ceux qui suivent le blogue depuis un bout de temps savent que j'aime pas tellement Noël. D'ailleurs, quand on me demande des histoires de Noël, ça donne souvent des trucs assez noirs (quoique j'aie réussi à écrire un conte potable).

Enfin, bref, même si je me donne parfois le trouble de décorer mon sapin, c'est jamais moi qui ressort du Canadien Tire avec 75 sets de lumière d'extérieur. Les Fêtes, je finis toujours par trouver que c'est plus de trouble qu'autre chose...

Mais bon, cette année, j'ai décidé que je donnais une chance à Noël. Un moment donné, on se tanne d'être la seule personne à pas sauter de joie dès que tombent les premiers flocons. Et puis la bouffe des Fêtes, j'aime bien ça, surtout les bonhommes en pain d'épice (bon, ils sont durs à faire sans gluten, mais j'vais finir par réussir).

Au début du mois, je me suis donc lancée dans l'aventure épique consistant à décorer mon arbre de Noël. Puis je me suis mise à fredonner des chants de Noël dans la voiture le matin (et, ô cruauté suprême, je force mon chum à chanter avec moi). J'ai essayé de nous organiser un horaire des Fêtes aérés et plaisant. Je me suis portée volontaire pour recevoir la tribu paternelle chez moi à l'aube de la nouvelle année (ça va permettre à mon chum de déguster un repas 100% sans gluten et de démarrer 2014 sans avoir peur des maux causés par une contamination croisée involontaire). Et même quand un enième repas de famille a été ajouté à la dernière minute sans que mon chum et moi soyons consultés, j'ai réussi à rester à peu près zen.

Bref, si je parle positivement de Noël sur mon blogue dans les prochaines semaines, ne vous inquiétez pas, c'est pas parce que le blogue a été piraté, c'est parce j'essaie très fort de me mettre dans l'ambiance cette année... Je vous dirai en janvier si ça a marché! ;)

Addendum
Après un crac-crac de chiro, mon cou est replacé. Plus besoin de sac magique et je peux bouger la tête! :)

25 commentaires:

Prospéryne a dit…

On dirait que quand on vieillit, la magie de Noël perd de son intérêt. C'est la même chose pour moi. Cependant, après avoir sauté une année, je me suis dit que je ferais dorénavant mon sapin à chaque année. J'ai même le goût d'installer des lumières de Noël sur mon balcon! Mais c'est très différent de mes Noëls d'enfant...

Joe_G a dit…

L'album de Vince Guaraldi Trio est pas mal le seul album que j'aime bien, en plus je connais toutes les paroles.

Y'a toujours la tune de Noël par Tom Waits si tu reviens dans le coté obscure.

Gen a dit…

@Prospéryne : Mettons que moi ça fait pas mal d'année que je trouvais que la magie de Noël marchait plus tellement. Mais bon, là j'essaie d'en ramener un peu dans ma vie. Du moment où je considère Jésus et la religion catholique comme de la mythologie, j'arrive à apprécier à nouveau la musique de Noël! ;)

@Joe : Les tounes de Noël en anglais sont souvent moins religieuses, ça les fait mieux passer. Pour la toune de Tom Waits, je connais pas (ou je ne pense pas connaître). C'est quoi?

Une femme libre a dit…

Excellente résolution! Et ça marche en plus. C'est le même principe qui veut qu'enragée et de mauvaise humeur le matin, si on se colle un grand sourire artificiel dans la face, au bout d'un certain moment de tension musculaire, on se sent réellement mieux!

Alors, tu fais certainement bien car Noël ne semble pas en voie de disparaître et comme le dit le proverbe "Il you can't beat them, join them.!"

Gen a dit…

@Femme libre : En effet, à date ça marche. Et, non, on n'a pas l'air d'être proche d'être débarrassés de Noël! ;) Par contre, y'a une concession que je ne suis pas prête à faire : j'ai gardé les cadeaux réduits au minimum. Je vais donner du temps, de l'amour, des chansons, des bons petits plats... mais les bébelles made in Taiwan (ou autre), pas question.

idmuse a dit…

Quand le bébé pointera son nez, ça va revenir! Mon fils attend que j'allume les lumières du sapin tous les matins et son regard vaut toutes les niaiseries de noël!

Ah et j'ai vu un traiteur sans gluten pas loin de chez nous - proche de la plaza st-hubert. Ça commence à pop un peu partout :)

Gen a dit…

@idmuse : Mouais, bon, disons que je vais pas attendre un bébé pour réapprivoiser Noël! ;)

Cool pour le traiteur! :) Mais le problème avec les trucs sans gluten, surtout sur le Plateau, c'est que c'est pas toujours du vrai "sans gluten". Des fois, c'est comme Première Moisson : c'est destiné aux gens qui veulent "diminuer leur consommation de gluten, mais non sécuritaire pour les céliaques". Cela dit, tu me donneras le nom et l'adresse, on ira voir! :)

Sébastien Chartrand a dit…

Arf... moi qui ne tripe pas Noël, me v'là avec une coloc Christmas-freak et son fils de trois ans... alors pour le meilleur et (surtout) le pire, me v'là dans Noël jusqu'aux yeux !

Gen a dit…

@Sébastien : Lololol! Je compatis à ta douleur. Est-ce qu'elle fait jouer un DVD de feu de foyer sur sa télé?

idmuse a dit…

Je pense que c'est là : http://boulangerielemarquis.com/
(d'après le plan)

idmuse a dit…

je vois que c'est juste une boulangerie (mais yavait un truc juste à côté) bref, quand je vais dans ce coin-là, je pense à toi ;)

Gen a dit…

@idmuse : Wow! C'est génial! C'est vraiment fait pour les céliaques. En plus, on va dans ce coin-là de temps en temps, on pourra faire des provisions! :) Merci beaucoup!

Sébastien Chartrand a dit…

@ Gen: pas de DVD de feu de foyer, mais des CD de chansons de Noël (dont un composé avec des chants d'oiseaux)...

Gen a dit…

@Sébas : Ouf! Au moins c'est pas celui en miaulements de chats et jappements de chiens! O_o

Prospéryne a dit…

Je veux celui avec des miaulements!!!!!!!!!

Gen a dit…

@Prospéryne : Je suis sûre qu'une bonne recherche Google ou Youtube sur le thème "chants de Noël miaulés par des chats" te donnera satisfaction! ;)

Gaby a dit…

J'ai redécouvert la magie de Noël avec mon fils. Mais j'en suis pas gaga non plus. Mais j'adore faire du bricolage de Noël avec lui :)

Sébastien Chartrand a dit…

Bon ok, j'avoue... si j'ai dit que ma coloc écoute de la musique de Noël, il faut que j'avoue qu'a vivre avec son fils de trois ans, j'ai décidé...
...(ouf pas facile comme aveu, allons-y)...
...donc, euh...
...euh...
...j'ai pensé à poser un piège à lutin (oh, shame !)

Prospéryne a dit…

@Sebas, pauvre lutin...

Prospéryne a dit…

@Gen, effectivement, il y a plein de chants de Noël minou sur YouTube. Je me fais regarder de travers par les miennes ce matin...

Gen a dit…

@Gaby : Le bricolage de Noël inclut beaucoup trop souvent des brillants, qui collent partout et ne partent plus, pour mon goût!

@Sébas : Lolol! C'est amusant ce renouveau des lutins. Je dois dire que j'aime bien leur côté païen! :)

@Prospéryne : Bah, le lutin va leur échapper, je lui fais confiance! ;) Pour tes chats... Ouais, c'est sûr qu'elles doivent pas super apprécier! :p

Claude Lamarche a dit…

Déjà fatiguée des préparatifs de Noël juste à vous lire, hihihi!!

Gen a dit…

@ClaudeL : Lolol! Pour une fois que c'est pas moi qui réagit comme ça! ;)

Joe_G a dit…

http://www.youtube.com/watch?v=w_PfwVNmckc

Gen a dit…

Un peu downer, mais joyeux Noël à toi aussi! ;)