mardi 19 novembre 2013

Le stade du croûton

J'ai pas de cellulaire. Ni de Ipod touch. Ni de Ipad ou autre tablette. Mais j'ai un ordinateur. Deux en fait, un fixe et mon mini-portable. Étant fille d'informaticien et femme d'informaticien, d'aussi loin que je me rappelle j'ai toujours eu au moins un ordinateur. Des machines dont le fonctionnement s'est pas mal simplifié avec le temps. Surtout que quand on comprend la logique interne du bidule, c'est tellement facile de retrouver son chemin dedans!

Ça fait plusieurs fois que je me dis que je devrais m'acheter un bidule mobile (cellulaire ou tablette), histoire de m'habituer à cette technologique qui, malheureusement, semble devenir la norme (envahissante). Ce serait triste d'être une vieille croûtonne dépassée à 31 ans!

L'autre jour, ma patronne m'appelle dans son bureau. À mon arrivée, elle est assise, son Ipad flambant neuf dans les mains, les sourcils froncés.

"Bon, comment est-ce que je peux faire pour recevoir mes courriels là-dessus?" me demande-t-elle.

J'aurais pu répondre "J'en ai aucune idée, j'ai pas de Ipad". À la place, j'ai fait ce que j'aurais fait si elle m'avait posé la question à propos d'un problème avec son ordinateur : je lui ai pris le bidule des mains et j'ai commencé à pitonner dessus. En commençant par l'icône de l'application "e-mail".

Une heure et quelques gossages et grattages de tête plus tard, le Ipad recevait les courriels.

Bon, le stade du croûton dépassé, c'était pas pour tout de suite! ;)

Ne voulant pas m'arrêter en si bon chemin, j'ai alors décidé de prendre le taureau par les cornes et de me magasiner un cellulaire.

Avant, j'ai soigneusement établi la liste de mes besoins : je veux pouvoir faire ou recevoir quelques appels par mois, genre quand je manque l'autobus, quand l'autobus est pris dans le trafic ou quand je suis en déplacement dans un salon du livre. Pas de texto, pas de données, juste des appels entrant et sortant, parfois interurbains. Le tout, pour un prix modique par mois (autour de 10$ idéalement). Bon, ça pouvait pas être plus simple...

Deux heures de recherche plus tard, je me suis avouée vaincue. Prépayé, à la carte, par forfait, forfait avec contrat, forfait sans contrat, appareil inclus, appareil loué... Malgré des années dans le milieu juridique et une certaine capacité à comprendre ce que je lis (!), je n'arrive pas à piger quoique ce soit aux formules d'abonnement aux réseaux mobiles! O_o

Alors je fais appel à vous : y'a-tu quelqu'un qui peut m'expliquer comment ça marche les contrats de cellulaire?!? Ou alors quelqu'un capable de me donner des pistes pour obtenir le genre de service qu'il me faut?

Se pourrait-il que personne ne comprenne les formules d'abonnement aux réseaux mobiles et que c'est pour ça que ça coûte aussi cher?

26 commentaires:

idmuse a dit…

techniquement, ils n'ont plus le droit de te retenir quelque part (mais si tu files, faut que tu payes le tel)
la loi a fait en sorte que les contrats ne servent plus à rien (t'as le droit d'aller en ailleurs) tant que tu payes la bébelle
et moi je reste crouton sur ca :P

Luc Dagenais a dit…

Moi je me sers de mon cell à peu près comme tu semble vouloir te servir du tiens: pour avertir ma blonde en cas de retard, lui demander si on a besoin de tel ou tel item à l'épicerie, etc.

J'ai un "flip phone" de Samsung que j'ai payé 20$ neuf, et je m'achète des cartes prépayées de Telus (disponible dans la plupart des pharmacies, dépanneurs et épiceries). Pas de contrat, pas de comptes, pas d'obligations, liberté totale.

Ça me coute bon an mal an plus ou moins 100$ par année, pas plus.

Gen a dit…

@idmuse : Ok, donc faut juste pas que je cède pour un appareil coûteux.

@Luc : Pis ça s'achète où un téléphone neuf? (J'me sens illettrée, z'avez pas idée!) J'pensais qu'il fallait un abonnement à un réseau pour avoir un numéro de téléphone! O_o

Luc Dagenais a dit…

@Gen: J'avais acheté le mien dans un kiosque Telus (le genre de kiosque qu'on trouve dans le milieu des corridor de centre d'achats) au Complexe Desjardins. Il doit y en avoir des semblables dans tous les centre d'achats du Québec. Si tu n'en trouves pas des Telus, une autre cie fera peut-être la même chose.

Gen a dit…

@Luc : Coudonc, j'vais ptêt réussir à me procurer un téléphone! :p

Anonyme a dit…

Bonjour, Gen
lorsque je suis allée acheter un cellulaire, le vendeur m'a chanté les louanges d'appareils très compliqués: je lui ai alors demandé: et un téléphone, juste pour téléphoner, vous en avez. De toute façon je me vante d'être "une vieille croutonne"
Irène

Gen a dit…

@Irène : Entre croûtonnes, on se comprend! ;) (J'ai pas besoin d'un cellulaire qui se prend pour un ordinateur : j'en ai un ordinateur! lol!)

Anonyme a dit…

Sauf que moi, j'ai l'âge, pas toi! hihi

Gaby a dit…

Ce qui est bien avec le prépayé, c'est que même si tu dois acheté une carte par mois, les minutes qui ne sont pas utilisées s'accumulent. J'avais tellement accumulé, que lorsqu'on allait en voyage, on prenait mon cellulaire pour faire des longues distances.

Gen a dit…

Lol! Bah, j'suis historienne, ça excuse les bizarreries! ;)

Gen a dit…

@Gaby : Un prépayé, est-ce que c'est ce dont Luc parle? Avec une carte? Ou alors c'est un genre de contrat?

Luc Dagenais a dit…

@Gen: moi j'achète une carte "pré-payée" de 50$ ou 100$ dépendant comment je feel. Lorsque j'ai utilisé toutes mes minutes quelques mois plus tard, je commence par sacrer, et ensuite je vais m'en acheter d'autres. ;o)

Gen a dit…

@Luc : Ah, ça me semble une méthode qui m'irait bien! :p

Une femme libre a dit…

Ah! Les besoins...

Faut croire qu'on s'en crée car depuis que j'ai mon fabuleux iphone, je ne pourrais plus m'en passer et c'est toute ma qualité de vie qui s'est améliorée.

Bien sûr, je peux téléphoner et recevoir des appels mais je suis plus portée à texter.

Mais le plus grand plaisir, c'est de me retrouver quand je suis perdue, de lire immédiatement la critique du restaurant que j'ai devant moi, de comparer les prix du brocoli au super C avant d'acheter celui du Provigo, d'envoyer tout de suite une photo de mon petit-fils en train de faire une grimace, de retrouver le nom de l'acteur principal qui m'échappe dans le film que je viens voir.

J'ai un ordi, bien sûr et je l'apprécie, mais mon Iphone m'accompagne partout et il enrichit ma vie.

Ceci dit, ma fille a payé son téléphone 100$ avec public mobile et pour 35$ par mois elle a appels, messages et internet, le tout illimité. Très bon deal et on a comparé. Son cel marche seulement dans la région de Montréal cependant.

Gen a dit…

@Femme libre : Étant donné que toutes ces fonctions sont déjà disponibles avec nos ordinateurs (et qu'on paie déjà très cher notre connexion Internet), je vais résister encore un peu aux sirènes du IPhone. ;)

C'est pratique, j'en conviens, mais... mais j'aime bien que ma vie contienne encore un peu d'improvisation et de flou artistique! ;)

Gen a dit…

Cela dit, sans doute que goûter à la drogue IPhone je deviendrais accro, alors... Alors je m'en tiens loin! ;)

richard tremblay a dit…

Moi aussi mon cell sert uniquement aux urgences. 15 $ par mois chez Virgin avec refill automatique chaque mois.

À posteriori, j'aurais du choisir un appareil qui prend aussi des photos de bonne qualité. C'est mon regret.

Isabelle Lauzon a dit…

Mon chum et moi avons chacun un Virgin, payés entre 50 $ et 80 $ (me rappelle plus). Du "payez et emportez", sans aucun contrat.

C'est le type téléphone de base, qui se "flippe", et qui fait d'autres affaires, sûrement (genre prendre des photos), mais on s'en fout. C'est juste pour les urgences et on ne donne le numéro à personne d'autre.

On met 100 $ dedans chaque année (après 1 an, Virgin remet les comptes à zéro si on ne remet pas de sous). Chaque année, il nous en reste beaucoup trop, alors on rajoute des sous dedans, ça s'accumule... Et on ne se casse pas la tête!

La seule affaire avec Virgin, c'est que selon le montant que tu prends, ça va avec la durée pour la date limite (ex : 20 $ pourrait te durer 45 jours, je n'ai plus les limites exactes, mais ça ressemble à ça, c'est pourquoi je mets 100 $ qui dure 1 an). Alors Telus pourrait peut-être être une meilleure option?

Anonyme a dit…

J'ai étudié la question. Et j'ai trouvé la réponse, il y a bientôt 2 ans.

Tes besoins sont comme les miens. Alors ma réponse s'applique.

C'est le Choix du Président (PC Mobile) qui offre ce que tu cherches.
Tu achètes un téléphone prépayé parmi la sélection offerte. Choisis-le avec PC Mobile pour t'éviter d'avoir à faire débloquer ($$$) un téléphone d'une autre compagnie.
Puis achète une carte d'appel de 100 $ (115 $ avec les taxes).

Extrait de mes recherches :

"Étape 3 : choisir ta nouvelle compagnie de téléphone. J'ai fait beaucoup de recherches et j'ai comparé les prix. C'est vraiment Le Choix du président qui a les meilleurs tarifs prépayés à la minute, soit 0.20 $/minute local + 0.25$ interurbain Canada-USA. Telus a fait passer son tarif à 0.50 $/minute pour le local (et 0.50 $ pour l'interurbain).

Un récent article de La Presse a confirmé mes recherches: http://affaires.lapresse.ca/opinions/chroniques/stephanie-grammond/201306/12/01-4660436-le-cellulaire-le-moins-cher-en-ville.php

Chez PC mobile, les textos entrants sont gratuits, et il en coûte 0.15 $/texto sortant.
Le seul défaut que j'ai trouvé jusqu'à maintenant, c'est que je n'ai pas accès à l'envoi de données autres. Je ne peux ni envoyer ni recevoir de photo. C'est un peu plate, mais c'est un gadget dont je n'ai pas vraiment besoin.
La boîte vocale, l'afficheur, l'appel en attente, le transfert d'appels, la conférence à trois viennent sans frais avec ton forfait.

Chez PC mobile, des frais de 0.40 $ sont prélevés chaque mois pour le service 911. J'ai calculé qu'une carte de 100 $, moins les frais mensuels, permet une utilisation moyenne d'appel de 40 minutes par mois.

Chez Telus, une carte de 100 $, avec des frais de 1.15 $ par mois (0.75 $ pour Telus, 0.40 $ pour 911), et du temps d'antenne à 0.50 $ la minute, te donne une moyenne d'utilisation de... 14 minutes par mois. Ils appellent ça le tarif à l'usage.
http://mobility.telus.com/fr/QC/prepaid/rate-plans.shtml

Chez Fido, une carte de100 $, avec des frais de 1.15 $ par mois (0.75 $ pour Fido, 0.40 $ pour 911), et du temps d'antenne à 0.30 $ la minute, te donne une moyenne d'utilisation de 24 minutes par mois. Ils l'appellent le tarif à la minute.
http://www.fido.ca/web/Fido.portal?_nfpb=true&_windowLabel=prepaidLanding_1_1&prepaidLanding_1_1_actionOverride=%2Fcom%2Ffido%2Fportlets%2Fpackages%2FplanPhoneBuyFlow%2FgoToPrepaidRates#min


Tu trouveras les infos relatives aux forfaits PC Mobile ici : http://www.pcmobile.ca/prepaid_plans_features.jsp#plans
Le plan s'appelle : Forfait en tout temps. C'est le dernier en bas de la page, dans un encadré rouge.

Gen a dit…

@Richard : Ok, je note que j'en veux un avec une caméra décente (quoique... pas sûre que ça servirait, je suis pas très photo...)

@Isa : 100$ par an, ce serait parfait.

@Anonyme : Merci pour les infos. Malheureusement, le fait que le commentaire n'est pas signé me fait tiquer, vous comprendrez pourquoi.

Anonyme a dit…

Oui, je peux comprendre. Cependant, j'ai passé de nombreuses heures sur cette recherche que je viens de te donner sans arrière pensée aucune. J'apprécierais donc que tu effaces mon commentaire puisqu'il n'apporte pas la lumière souhaitée, mais plutôt la suspicion.

Edith, qui n'a aucun lien avec les compagnies qu'elle a mentionnées.

Gen a dit…

@Edith : Ben maintenant que j'ai ton nom, je garde le conseil voyons! :) (À moins que tu insistes pour que je l'enlève...)

Anonyme a dit…

Comme Irène, j'avais demandé au vendeur s'il vendait des téléphones portables qui faisaient juste ça, téléphoner, avec aucune autre fonction. Il m'a dit que non, un peu désarçonné. Je lui ai dit qu'ils devraient en vendre, parce que je ne serais pas le seul qui en achèterait un!
Joël Champetier

Gen a dit…

@Joël : On serait au moins deux! ;)

Nomadesse a dit…

C'est bien simple: on accepte de se faire avoir quand on prend un cellulaire (j'en ai un). En limitant le plus possible les fuites. Je crois que je ne ferai pas un long billet parce que ça m'enrage, mais aussi parce que je suis justement en réflexion quant à garder le mien ou pas...

Gen a dit…

@Nomadesse : Lolol! Ouais, j'avais cru remarquer que c'était plus une question de "damage control" que de gestion des frais...