mercredi 16 octobre 2013

Pâte à pizza sans levure et sans gluten

Je sais que mes recettes sans gluten ne vous intéressent pas. Mais ça fait quelques fois que des connaissances communiquent avec moi pour savoir si je n'aurais pas découvert l'un des Saints Mystères de la cuisine sans gluten, à savoir la méthode pour faire un pain comestible ou une pâte à pizza qui ne goûte pas le carton.

Dans les deux cas, il existe plusieurs recettes "traditionnelles" qui utilisent de la levure et donnent une textures semblable aux produits avec gluten. Cependant, la levure ne travaille pas aussi bien avec les farines sans gluten et le goût est toujours un peu décevant. C'est pour ça que je me suis mise à faire du pain irlandais : pas de levure, texture de gâteau, mais le genre de goût neutre qu'on espère dans un pain.

Et c'est pour ça que j'ai cherché, longtemps, à mettre au point une recette de pâte à pizza sans levure. Ça a pris très exactement 14 essais. Mais là, enfin, mon chum a recommencé à dire oui avec enthousiasme quand je propose une soirée de pizzas maisons. :)

Oh et parce qu'un malheur n'arrive jamais seul, la plupart des sauces à pizza du commerce contiennent également du gluten. Pas grave, j'ai une recette pour ça aussi...

Sauce à pizza hyper facile et sans gluten

1 grande boîte de tomates broyées (environ 26 onces liquides)
1 petite boîte de pâte de tomate (environ 10 onces liquides)
Oignons déshydratés, ail, piment fort, sucre brun, sel, etc, au goût.

Combinez les ingrédients dans une petite casserole. Faire mijoter 15 minutes ou jusqu'à consistance désirée, en brassant souvent et en goûtant de temps à autre afin d'ajuster les assaisonnements selon vos préférences. (Ça pourrait difficilement être plus niaiseux, hein? Assurez-vous simplement que vos épices sont sans gluten)

Vous devriez avoir assez de sauce pour garnir 3 ou 4 recettes de pâte à pizza. Congelez le surplus et attaquez-vous à la...

Pâte à pizza sans levure et sans gluten

1½ tasse de fécule de patate
1¼ tasse de farine de sorgho
¼ tasse de farine de maïs
3 c. à thé de gomme de xanthane
3 c. à thé de poudre à pâte
1 c. à thé de sel
4 c. à soupe d'huile d'olive
3 œufs bien battus
3/4 tasse et 1 c. à soupe d'eau
1 c. à thé de jus de citron

La méthode préparation est simple : combinez les ingrédients secs, mélangez ensemble les ingrédients humides, puis brassez le tout ensemble jusqu'à ce que ce soit homogène.

Vous allez obtenir une pâte collante, un peu comme une pâte à biscuit très épaisse. Il y en a assez pour faire deux pizza d'environ 10 pouces, mais oubliez l'usage de plaques à pizza perforées ou toute velléité de pétrissage. Personnellement, j'ai des plaques à biscuit rondes de 10 pouces que j'ai achetées spécialement pour faire mes pizzas. Je les graisse, puis je divise la pâte en deux boules. Je mets une boule sur chaque plaque et je la recouvre d'une feuille de papier parchemin avant de l'étaler uniformément sur la plaque en utilisant mes mains et/ou un petit rouleau à pâte. Vous pouvez aussi mettre de la pâte entre deux feuilles de papier parchemin et utiliser un rouleau à pâte pour les aplatir avant de les mettre sur une plaque à pâtisserie.

Une fois que vous avez obtenu des pizzas à peu près rondes et d'épaisseur relativement uniforme (ou avec un bord plus épais si vous êtes fancy), garnissez-les à votre goût (il existe même du pepperoni sans gluten) et enfournez-les à 425F pendant 15 à 18 minutes. La pâte ne gonflera pas comme une pâte avec gluten, mais vous allez tout de même obtenir une croûte dorée qui se tient bien, sans être trop dure.

Ouvrez une bière sans gluten (ou rabattez-vous sur le Chianti) et dégustez! ;)

9 commentaires:

Hélène a dit…

Ayoye! Y'a du gluten dans la sauce? Dans le pepperoni? Jamais fait attention à ça. On prend vraiment notre santé pour acquise. À quand le livre de recettes sans Gluten?

Gen a dit…

@Hélène : Comme le gluten ne pose pas de problème à 98% des gens, c'est normal que tu te sois jamais demandé où il pouvait bien y en avoir. Mais oui, la plupart des sauces en boîte contiennent du blé (ça agit comme épaississant et stabilisant). Ou sinon les épices sont contaminées (moulues dans une usine où on moud de la farine de blé).

Pour le livre de recettes... euh... Tsé, Hanaken est déjà en retard! lol! Cela dit, si jamais j'en écris un, il va contenir une grosse section intitulée "Comment retirer le gluten d'une recette ordinaire". Parce que me semble que c'est 75% de la job!

Sébastien Chartrand a dit…

Perso, j'aime bien tes recettes sans gluten... je copie-colle tout ça et si un jour je vous reçois... et comme je te l'ai dit, j'ai une personne dans le même cas que ton copain dans ma famille !

Gen a dit…

@Sébas : Tsé, t'es pas oublié de les copier-coller, je les mets justement en ligne pour les avoir sous la main! lol! ;)

Sébastien Chartrand a dit…

plus pratique de copier, imprimer et ranger avec les recettes !

Gen a dit…

Obligé, disais-je... Mais oui, bon, c'est sûr que ça peut être pratique de les imprimer...puisque tu n'as pas d'accès Internet dans ta cuisine! ;)

Isabelle Lauzon a dit…

Même réflexion qu'Hélène par ici : Faut VRAIMENT que tu écrives un livre de recettes un jour! :D

Isabelle Lauzon a dit…

J'ai pas dit en quelle année, par contre... ;)

Gen a dit…

@Isa : Ben là! Vous savez même pas si c'est bon pour vrai! lol! ;)