jeudi 19 septembre 2013

Signe ostentatoire

Y'a pire que la fameuse Charte des (supposées) valeurs québécoises, oui, oui : y'a les slogans qui en font la publicité.

"Nos valeurs, on y croit"

Quand j'ai vu ça dans le métro, j'en suis quasiment tombée sur le cul. Et quand j'ai reçu le pamphlet (non, c'est pas un mauvais usage pour "dépliant", c'était vraiment un pamphlet) dans ma boîte aux lettres, je lui ai fait prendre le bord du recyclage assez vite.

Permettez-moi de citer un de mes anciens billets, pour ceux qui l'auraient pas lu : Penser et croire.

On devrait enlever les pancartes, pour cause de signe ostentatoire de bêtise caractérisée!

Seul bon côté que je vois à date à tout ce débat : y'a plein de monde qui vient d'apprendre ce que ça veut dire "ostentatoire". Coudonc, si nos politiciens se forçaient plus souvent à mettre des mots de même dans leurs projets de loi, au moins les discussions dans le métro donneraient une impression d'intelligence.

Impression, j'ai dit.

4 commentaires:

Hélène a dit…

Elles ont l'air de quoi, les pancartes? Je n'en ai pas vu dans mon coin. Dire qu'on a dépensé de l'argent là-dessus! Inutile, tout le monde en parle et ce n'est pas quelques affiches qui vont nous convaincre.

Gen a dit…

@Hélène : Elles ont l'air de ça : http://voir.ca/daniel-baril/files/2013/09/Valauers-affiche-428x259.jpg

Et je trouve effectivement révoltant de penser qu'on a dépensé de l'argent là-dessus!

Une femme libre a dit…

Tellement mal choisi comme terminologie. Ton prof avait bien raison. Et toute cette publicité partout qui nous coûte cher pour nous la faire avaler de force cette charte me répugne au plus haut point! Alors qu'on a des pénuries partout et qu'on coupe. Moi aussi, j'avais le truc machin dans ma boîte aux lettres hier!

Gen a dit…

@Femme libre : Ça fait deux fois que je remarque de la pub à valeur de propagande autour de projets de lois québécois mal acceptés. La première, c'était le projet de loi contre les manifs des Libéraux.

Et à chaque fois, ça me met vraiment mal à l'aise. Les lois sont supposées régler des problèmes ou concrétiser des usages déjà majoritaires. Quand il faut faire un battage médiatique pour les rendre acceptable AVANT de les passer, y'a un problème...