lundi 16 septembre 2013

Scène de bureau (23)

Au détour d'une conversation, j'apprends à une de mes nouvelles collègues que j'ai déjà gagné un prix littéraire qui m'a envoyée en France.

Elle - Wow! Ça doit vraiment être un bon texte!

Moi - Ouais, j'en suis pas mal contente. Le style est particulier. Et j'ai écrit une suite à ce texte-là par après.

Elle - Je veux les lire!

Le lendemain, je lui apporte les Alibis dans lesquels ont été publiés "Trois coups l'annoncent" et "Comme on se retrouve". (Note pour ceux qui les ont pas lus : c'est probablement les textes les plus noirs et violents que j'aie écrits... Pensez à des scénarios dignes d'une version non censurée de la série 24h, où une agente double se retrouve à la merci d'un espion psychopathe.)

Elle - Heille, merci! Hum... Tsé, je me demandais... Comment tu choisis tes noms de personnage?

Moi - Oh, ça dépend... Des fois j'ai une idée précise, mais d'autres fois je lis les journaux et je choisis un nom comme ça...

Elle - Est-ce que c'est les noms de gens que tu connais des fois?

Moi (voyant où elle s'en va) - Ben, rarement, mais ça m'est arrivée, oui.

Elle (toute excité) - Est-ce que tu vas prendre le mien un moment donné?

Moi - Bien sûr, si tu veux.

Devant son sourire extatique, j'ai eu envie de lui reprendre les revues... Le lendemain, comme je m'y attendais, elle me les a redonnées.

Elle - C'était bon, mais, euh, tsé, l'histoire des noms d'hier, là... Oublie donc ça!

Comme quoi c'est pas tout le monde qui est heureux de faire partie d'une histoire. J'pense que le Fiston d'Isa est plus courageux que la moyenne des madames de bureau! ;)

8 commentaires:

Hélène a dit…

Attention à ce que vous souhaitez, vous pourriez l'obtenir! Ça lui apprendra tiens.

Claude Lamarche a dit…

Franchement si le goût de lire un auteur ne tient qu'aux prénoms utilisés!

Gen a dit…

@Hélène : Lolol! Oui, j'pense qu'elle s'est rendue compte que j'étais pas tendre avec mes personnages! ;p

@ClaudeL : C'est pas une question de prénoms utilisés. C'est le phénomène bizarre qui fait que beaucoup de gens aimeraient être le personnage d'une histoire. Je sais pas d'où vient cet engouement, mais bon...

Luc Dagenais a dit…

Remarque, dans bien des cas j'aimerais mieux être dans un Zone Frousse de Jonathan que dans une de tes nouvelle noires... 8-S

Isabelle Lauzon a dit…

LOLOL En effet, on a statué toutes les deux que mieux valait ne pas avoir un personnage qui porte notre nom dans l'une de tes nouvelles... C'est trop dangereux! ;)

Gen a dit…

@Luc : Lololol! J'vois pas pourquoi tu dis ça, voyons! ;) (Sans blague, j'suis très contente de les inventer et pas de les vivre ces histoires! :p )

@Isa : J'aurais surtout peur que la réalité finisse par rencontrer la fiction! Hihihihi ;)

Karine Bergevin a dit…

Je vis la même histoire à l'envers : un de mes personnages porte le nom de mon conjoint, alors systématiquement les gens (ceux qui connaissent son nom en tous cas) me demandent si je m'en suis inspiré. La réalité, c'est que l'histoire fut écrite (ou du moins commencée) bien avant que je le rencontre et ce nom était aussi celui de... mon poisson rouge!

Gen a dit…

@Karine : LOLOLOL! Ok, je ne retiens de cette histoire que le fait que ton chum porte le nom de ton poisson rouge! ;)

Non, sans farce, tout un adon quand même que cette coïncidence! Je dois dire que je n'utiliserais pas le nom de mon chum pour un personnage, ce serait trop bizarre...