jeudi 1 août 2013

Cervelle d'écrivain (7)

L'autre jour, je discutais avec une jeune écrivaine du système de magie utilisé dans son histoire. Système qui se tenait pas la route et montrait beaucoup d'incohérences.

- Mais, dans la vraie vie, me répond-elle, c'est comme ça que ça se passe. Les énergies circulent différemment selon les saisons et c'est pas tout le monde qui est réceptif aux pouvoirs des pierres.

Dans la vraie vie? Avais-je bien entendu? On discutait d'un roman, non?

J'ai jeté un regard plus attentif à mon interlocutrice : cheveux teints en roux, colliers de cristaux ésotériques dans le cou, longues jupes de style gitane, motifs cabalistiques sur ses vêtements... Ça aurait pu être moi. Ou, en teignant tous les tissus en noir, Ariane Gélinas. Mais pourtant, il y avait une différence...

- Joli collier, lui ai-je dit en pointant l'un d'eux au hasard. Tu l'as pris où?

- Oh, m'a-t-elle répondu, il m'a été donné par la femme qui m'a appris à lire les pendules. Il vient d'un site archéologique secret dans les montagnes d'Écosse où des chercheurs, spécialisés dans les énergies, ont redécouvert la façon dont les anciens Celtes...

Je n'ai pas vraiment écouté le reste de l'explication. Mais j'avais compris la principale différence entre cette jeune dame et moi : moi, j'invente des histoires de fiction. Et, parfois je m'habille comme un de mes personnages. Elle, elle était visiblement convaincue d'être un de ses personnages.

Quand je tombe sur des personnes dans ce genre-là, ça m'inquiète toujours un peu, pas vous? Faut dire que, dans mon cas, s'il fallait que ma cervelle d'écrivain s'emballe et que je devienne un de mes personnages, ce serait pas rose tous les jours! :p

9 commentaires:

Hélène a dit…

Ah, ça me fait peur des gens comme ça. J'ai peur de passer pour ça aussi parce que j'écris dans ce genre là, mais tellement hors de proportion que j'espère ne pas créer de confusion sur la fiction vs réalité. Même là, je tombe parfois en bas de ma chaise avec les commentaires que j'entends sur ce qui est possible ou non dans la vie. Au final, chacun ses croyances, mais c'est dur à gober.

Vincent a dit…

Gnhein?

(@_@;) ???

Ariane_Gélinas a dit…

"Ça aurait pu être moi. Ou, en teignant tous les tissus en noir, Ariane Gélinas. "
Pouhahaha :) !
Moi qui ne suis tellement pas "ésotérique" et qui se moque gentiment d'un de mes amis qui croit aux pouvoirs des pierres.
Merci de m'avoir fait rire ce matin !

Gen a dit…

@Hélène : Je dois dire que je n'ai aucune tolérance pour les gens qui tentent d'utiliser la fiction pour propager leurs croyances réelles. Ça brouille la frontière, comme tu dis, entre la fiction et la réalité et ça peut causer des problèmes.

@Vincent : Allez, tu sais de qui je parle en plus! ;)

Guillaume Voisine a dit…

Erm, donc ses croyances ont l'air d'un gros paquet de n'importe quoi MÊME dans un contexte de fantasy? Ish.

(Tu me fais penser à un roman que j'ai lu au printemps, Karkan, qui faisait dans le joyeux Science-Fantasy New Age, où les vaisseaux spatiaux côtoient la réincarnation et l'énergie chamanique des cinq sens (j'avoue que j'ai pas tout retenu, mon cerveau fondait); c'était comme passer un family-pack d'inepties au blender, laisser moisir ça pendant quelques mois, reblender pour casser les grumeaux, puis servir. Miam miam. J'ai trouvé ça magnifique, comme tu peux le deviner. Pis la couverture, sublime : http://photos1.blogger.com/blogger/2772/869/1600/KarkanMoy.jpg)

Gen a dit…

@Ariane : J'ai réalisé en décrivant le personnage que tu as un style vestimentaire semblable toi aussi. Mais chez toi (comme chez moi), c'est vraiment juste parce qu'on aime cet esthétisme! :) (C'est joli les cristaux ;)

@Guillaume : Issssshhh la couverture! O_o Mais pour le reste... Ouais, j'en ai déjà lu moi aussi des romans de pseudo fantasy dans ce style-là. Désolant!

idmuse a dit…

Voilà une bonne histoire... il faut écrire l'histoire d'une fille qui se prenait pour un personnage de roman :)

Isabelle Lauzon a dit…

Heu... Que les cristaux magiques et les pierres celtes nous préservent de te voir devenir l'un de tes personnages, Gen!

Je ne voudrais surtout pas me trouver en face de toi sans mes grigris et mes amulettes... ;)

Gen a dit…

@idmuse : Je te la laisse! ;) lol! Si c'est moi qui l'écrit ça finira dans un bain de sang! :p

@Isa : PWAHAHAHAHAHAHAHAHA!