mardi 13 août 2013

Certaines n'avaient jamais vu la mer - Julie Otsuka

Il m'est arrivé souvent de mettre un livre dans les mains de Vincent en lui disant "Essaie ça, juste pour le style, ça vaut la peine d'être lu". À chaque fois, mon chum finissait par me donner le même verdict : "Bof..."

Puis vint "Certaines n'avaient jamais vu la mer" de Julie Otsuka. L'histoire d'immigrantes japonaises qui arrivent aux États-Unis par bateau pour épouser des hommes qu'elles n'avaient jamais vu... Et qui débarquent dans une Amérique raciste, prête à exploiter les travailleuses étrangères. Un roman raconté au "nous", en un chant choral d'une beauté et d'une poésie poignante, où les vies s'entremêlent, montrent leur similarité, tout en laissant, de temps à autres, transparaître quelques accents singuliers. Une narration tout à fait adaptée à la mentalité japonaise où l'on veut se fondre dans la masse, respecter les consensus, accomplir très exactement ce qui est attendu de nous... Au final, ce roman présente une histoire à la fois dure et banale, mais racontée de manière fascinante.

J'ai donné le bouquin à Vincent en lui disant "Tiens, essaie ça. Juste pour le style, ça vaudrait la peine d'être lu, mais en plus on évoque le Japon..." (Je suis pas la seule chez nous qui aime le Japon).

Il lui a fallu du temps avant de s'y mettre, mais quand il l'a fini, il m'a soufflé, impressionné "Wow, en effet, juste pour le style, ça valait la peine."

Bref, si vous ne l'avez pas encore lu, courrez le chercher. Juste pour le style. Le Japon, c'est un extra! ;)

Addendum : Je sais pas pourquoi, mais mes billets s'affichent avec 24h de retard dans les blogroll... Bizarre!

7 commentaires:

richard tremblay a dit…

Je n'ai entendu que d'excellents commentaires sur ce roman. Et hop dans la liste à zieuter sérieusement avant d'acheter.

Gen a dit…

@Richard : Comme il est assez court, tu pourras lire un premier chapitre facilement. Ensuite, j'suis sûre que tu achèteras! :) (Personnellement, je crois que je vais le relire souvent, parce qu'il me fascine!)

richard tremblay a dit…

Gen : Premier chapitre lu, achat complété. Si c'est bon comme ça jusqu'à la fin, je te ferai un grosse bise au prochain lancement de Brins ;-)

Prospéryne a dit…

Je l'ai lu et beaucoup aimé aussi Gen, je comprends que toi et Vincent ayez aimé! :)

Gen a dit…

@Richard : Je pense que tu vas me devoir une bise! ;)

@Prospéryne : Je l'avais acheté après vu ta critique. Je l'ai pas regretté!

Nomadesse a dit…

Je vais lire ça c'est sûr!

Gen a dit…

@Nomadesse : Tu vas adorer! :)