lundi 29 juillet 2013

Des fenêtres neuves, théorie et pratique

Ma maison ayant de l'âge, j'ai récemment fait changer mes fenêtres. En théorie, ça semblait une opération simple :

1- Demander des estimés des travaux à deux ou trois compagnies.

2- Choisir le moins cher.

3- Faire effectuer les travaux.

4- Se réjouir devant les fenêtres neuves.

Bon, comme d'habitude, la pratique a légèrement différé de la théorie...

1- Téléphonez à plusieurs compagnies de rénovation. Laissez des messages. On vous rappellera. Obtenez des rendez-vous de trois compagnie. Une ne se présentera pas au moment dit. Appelez une quatrième compagnie et fixez un rendez-vous. La compagnie pas fiable vous rappellera pour s'excuser et prendre à nouveau rendez-vous. Laissez-la faire, d'un coup qu'elle serait vraiment moins chère... Bref, au bout de deux semaines, vous aurez vos estimés...

2- Tous les estimés seront plus chers que ce que vous espériez payer et le moins cher vous paraîtra suspect. Comparez les produits utilisés et constatez que le moins cher est vraiment bas de gamme. Choisissez plutôt la compagnie qui offre un prix moyen, mais un bon produit et dont le représentant est arrivé à l'heure et a répondu ensuite à vos courriels demandant davantage de détails.

3- Faites effectuer les travaux. Si vous êtes chanceux, la date ne sera repoussée qu'une seule fois.

3.1- Constatez que malgré tous les efforts des ouvriers, il y a maintenant de la poussière de plâtre et de gypse dans tous les coins de la maison. Faites un bon ménage.

3.2- Vos fenêtres neuves sont sales, lavez-les.

3.3- Repeignez tous les encadrements de fenêtre.

3.4- Tant qu'à y être, faites toutes les retouches de peinture que vous remettiez à plus tard depuis X temps (où X est exprimé en mois pour le commun des mortels, en années pour les écrivains et autres artistes qui n'ont pas que ça à faire de leurs loisirs...).

3.5- Il y a des gouttes de peinture dans vos vitres neuves. Grattez-les. Et lavez les fenêtres à nouveau.

3.6- Il y a maintenant quelques flocons de peinture sèche partout dans la maison. Re-faites un bon ménage.

3.7- Constatez que vous aviez vissés vos fixations de rideaux et de persiennes avec un peu trop d'enthousiasme lorsque vous les avez installés (jadis, lorsque vous avez emménagé) et lesdites fixations n'ont pas survécu à leur retrait, alors allez magasiner de nouveaux rideaux et persiennes.

3.8- Installez rideaux et persiennes.

3.9- Il y a maintenant de la poussière de gypse et quelques fils de rideaux partout dans la maison. Re-re-faites un bon ménage.

4- Réjouissez-vous (enfin) devant vos fenêtres neuves. Constatez que le robinet de l'évier de la cuisine prend de l'âge. Remettez sagement son remplacement à plus tard.

Non, mais, un moment donné, faut profiter de l'été aussi! ;)

7 commentaires:

Hélène a dit…

T'es bonne! Nous avons remplacé nos fenêtres il y a plusieurs années et nous en sommes toujours à 3.3. Profitez de l'été alors!

ClaudeL a dit…

Ma préférée: 3.4!
J'adore ton humour.
Et je vais taire le nom et l'adresse de mon homme à tout faire qui fait ce genre de travail et quand tu arrives, aucun mais vraiment aucun ménage à faire. Et qui aurait vu par la même occasion le robinet de la cuisine et t'aurait offert de le changer en même temps.

Gen a dit…

@Hélène : J'ai pas fait toutes les étapes dans l'ordre pour le moment! ;) Mais la maison est propre et y'a des rideaux dans ma chambre! :p

@ClaudeL : Dommage, je prendrais bien ça un homme à tout faire! ;)

Isabelle Lauzon a dit…

LOLOL Billet savoureux, vraiment! :D

(Surtout le 3.4, je me reconnais, lol)

Plus amusant à lire qu'à vivre, certainement... :P

Et si vous êtes comme nous autres, après tous ces déboires, vous vous installez peut-être devant vos fenêtres... les examinez, essayez de retrouver votre bel enthousiasme du début de ce projet... Puis finalement, vous vous dites que ce sont juste des fenêtres! ;)

Gen a dit…

@Isa : En effet, c'est juste des fenêtres! lol! Une fois les rideaux posés, on les regarde plus! :p

Caro a dit…

Nous c'est la cuisine qui est due... j'ai peur. lol!!! Surtout qu'on a beaucoup de 3.4. ;-)

Gen a dit…

@Caro : Je pense que les 3.4 sont légions dans toutes les maisons d'écrivain! ;)