lundi 3 juin 2013

Gluten et vie sociale

Ben oui, je vais encore vous parler de gluten... Qu'est-ce que vous voulez : après une fin de semaine à popotter, ça arrive que ça me reprenne...

Mais bon, après quelques problèmes au démarrage (qui se sont réglés quand j'ai décidé d'abandonner l'idée de faire des pains à la levure), je dirais que l'alimentation sans gluten s'est installée chez nous sans trop de heurt. À part pour mes céréales à déjeuner, mon pain et, de temps à autre, mes tortillas ou ma bière, notre maison est exempte de produits avec gluten. Ça reste la façon la plus simple de ne pas créer de contamination croisée.

Ça fait plusieurs mois maintenant que Vincent n'a pas été malade. Comme quoi les efforts valent la peine! :)

La seule chose qui est dommage, c'est que cette allergie au gluten a donné un coup dur à notre vie sociale, déjà plutôt calme.

Désormais, impossible de répondre "oui" au pied levé à une invitation au resto. Parce que... quel resto? Oubliez le sympathique boui-boui ethnique et familial où le serveur baragouine à peine le français ou l'anglais. Faites une croix sur les pizzérias, les restaurants italiens, la plupart des rôtisseries... Dans tous les cas, peu importe le resto envisagé, il faut que nous ayons le temps de consulter le site web, en espérant que le resto affiche son menu et la liste des allergènes par plat. Sinon, on a l'option d'appeler. Mais les restaurateurs sont bien prompts à dire "oui, oui, on a un menu sans gluten" alors que, une fois sur place, on découvre que, malheureusement, il ne reste plus de pâtes sans gluten ou de pâte à pizza sans gluten et, euh, on est pas trop sûrs que nos frites sont exemptes de contamination croisée (ah, ces souvenirs d'une soirée chez Boston Pizza). Bref, avoir un menu sans gluten, c'est bien beau, mais ça ne garantit pas les aliments qui vont avec!

Vous voulez contourner le problème et nous inviter à souper? Hum... Avez-vous planifié un souper sans gluten? Non, mais vous nous dites "c'est pas grave, on va trouver quelque chose pour Vincent"? J'm'excuse, mais on ira pas chez vous. Un gars peut survivre seulement un certains nombres de fois à un repas de crudités et de cubes de fromage, alors que tout le monde s'empiffre autour de lui.

Vous nous avez invités suffisamment d'avance pour essayer de relever le défi de la cuisine sans gluten? Super, pour vous aider je vais vous envoyer le "manuel d'instruction" que j'ai concocté. Il fait quatre pages et c'est essentiellement une longue liste d'ingrédients permis ou pas et de précautions à prendre. Malgré ça, vous risquez de m'adresser 23 courriels et autant de coups de téléphone pour qu'on s'assure que tous les ingrédients de la préparation sont sécuritaires. Et j'vous préviens : dès qu'on va arriver chez vous, Vincent et moi allons être constamment dans vos jambes, à intercepter tous les pots d'épice pour lire les étiquettes, avant que vous n'ayez la chance de les secouer au-dessus des plats. C'est pas qu'on vous fait pas confiance, c'est juste qu'on est nerveux...

Et que la quantité de gluten nécessaire pour rendre un céliaque malade, c'est à peu près 1/70 de tranche de pain ou 1/8 de cuillérée à thé de farine de blé. Et quand je dis "malade", je parle pas de quelques heures de digestion difficile, mais bien de deux jours à se tordre de douleur...

Enfin, bref, c'est l'impact social de l'allergie qui est le pire pour le moment (quoique je soupçonne Vincent de fantasmer en permanence sur un repas composé d'une stout et d'un millefeuilles! ;). C'est là qu'on voit à quel point la bouffe, même dans notre monde civilisé, demeure un élément central et rassembleur.

Heureusement qu'on a de la place pour recevoir chez nous!

25 commentaires:

Philippe-Aubert Côté a dit…

Si je vous invite chez nous, on fera un souper au Ensure pour tout le monde : j'ai vérifié, c'est sans gluten et si on en prend en masse, ça peut remplacer tout un repas :-)

Hélène a dit…

Au resto "ethnique":"Oui oui, tu peux manger ce gâteau, mange juste les endroits où il n'y a pas de noix", à la fille allergique aux noix, une collegue. On apprend assez vite à vérifier tout cela avant de sortir en groupe au resto, mettons, parce que si elle n'est pas certaine elle ne mange rien et on a tous l'air piteux.

Prospéryne a dit…

Hi.... Je me trouve chanceuse avec mon intolérance au lactose qui fait en sorte que je n'ai qu'à sortir mes petites pilules pour pouvoir manger. Je suis la plupart du temps discrète avec ça, la plupart des gens ne s'en rendent pas compte, mais quand on arrive au resto, tout produit suspect fait jaillir mes réflexes anti-produit laitier à la vitesse de l'éclair! Et malheureusement, comme le lait, le blé se retrouve partout! Ouch! Toutes mes sympathies à Vincent, je te comprend tellement!

Gen a dit…

@Phil : Ah, ouais, euh... Tsé, tant qu'à chercher les calories liquides sans gluten, le vin, le porto et le cognac sont d'autres alternatives (qui risquent plus de nous inciter à débarquer chez toi! ;)

@Hélène : Ouaip, même foutu problème. Ce qui est plate en plus avec le gluten, c'est qu'il y a plein de gens intolérants au gluten qui vont se sentir un peu mal s'ils en mangent, alors que le céliaque, lui, va être malade comme un chien ET risque de développer diverses pathologies (notamment des allergies alimentaires et des cancers des intestins!). Mais, dans tous les cas, c'est pas instantanément mortel, alors y'a des gens qui s'en foutent.

Gen a dit…

@Prospéryne : Disons qu'on espère beaucoup qu'il finira par y avoir une pilule équivalente pour le gluten! (Veux-tu rire? Y'a du gluten dans la plupart des marques de pilules style "Lactaid", or 50% des céliaques sont AUSSI intolérants au gluten... mais pas Vincent, heureusement!)

Vincent a dit…

C'est sûr que c'est moins spectaculaire qu'un choc anaphylactique, alors on dirait que certaines personnes pensent que c'est un caprice ou quelque chose du genre... J'espère qu'il y aura un traitement similaire aux pillules contre le lactose un jour. Hum... Je rêve de boire une bonne pinte de Guinness et manger un bon gros millefeuilles! Miam!

Gen a dit…

@Vincent : J'espère pour toi que ça va finir par être possible! ;)

Prospéryne a dit…

Du gluten dans les Lactaids? Hé, merdouille! Déjà qu'il faut que je surveille les médicaments en vente libre parce qu'ils contiennent parfois du lactose (je me suis fait avoir une fois récemment!) Heureusement que Vincent peut continuer à dévorer du bon fromage! C'est déjà ça!

Vincent a dit…

@Gen: tu voulais dire "aussi intolérants au lactose" ^^

Gen a dit…

@Prospéryne : Hé oui, c'est très fréquent qu'il y ait du gluten dans les comprimés, en vente libre ou pas. Mais oui, j'pense que Vincent apprécie le fromage plus que jamais. Et le lait! ;)

Gen a dit…

@Vincent : Oups, oui, c'est ça "50% des céliaques sont AUSSI intolérants au lactose".

ClaudeL a dit…

Ouais, pas que le changement de vie!
Je te l'ai déjà dit hein que La Casa du spaghetti à Granby offrait des repas sans gluten? La propriétaire, Mireille, qui est aussi parfois à l'accueil, est elle même atteinte.
Mais ça fait un bout de chez vous et ça limite les sorties déjà fort limitées à ce que je vois. Vous allez connaître vos vrais amis, c'est sûr.
Louise, finalement, c'est plutôt une sensibilité au gluten et au lactose, en comparaison.

Gen a dit…

@ClaudeL : Ouais, Granby, c'est pas vraiment à côté, mais c'est bon à savoir! ;)

Tant mieux pour Louise si elle est sensible et non carrément intolérante : ça prend un peu moins de précautions pour garder la même qualité de vie.

Et pour les amis... j'suis pas prête à dire qu'on va connaître nos vrais amis, mais on va découvrir qui aime cuisiner! lolol! ;)

Isabelle Lauzon a dit…

Ouin, c'est vraiment pas évident, tout ça... Ma fille est intolérante au lactose et effectivement, c'est assez facile à gérer avec du lactaid. J'aimerais tellement pas ça qu'on soit pris avec une intolérance au gluten, ça te change une vie, ça!

Toutes mes sympathies à vous deux...

Gen a dit…

@Isa : J'irais pas jusqu'à dire que ça change une vie, mais mettons que ça la complexifie!

Sébastien Chartrand a dit…

Il y a de très beaux livres de recette sur la cuisine sans gluten... et ces derniers temps, ayant eu le loisir d'explorer un peu la ville de St-Hyacinthe où je vais de plus en plus souvent, j'ai découvert la boutique "Les Glutineries" qui est une épicerie entière exemptes de gluten... connaissez-vous l'endroit ? On peut même acheter en ligne : http://www.lesglutineries.com/

Gen a dit…

@Sébastien : Je pense que dans l'heure suivant le diagnostique de la maladie céliaque, tu découvres l'existence de Les Glutineries! ;) (Nous, c'est la nutrioniste de l'hôpital qui nous a donné les coordonnées).

Et pour les livres de recette, en effet, il n'en manque pas (quoique la plupart préconisent la farine de riz, qui goûte amer et qui est pas très nutritive). Comme je disais, quand on cuisine chez nous ou que les gens sont prêts à investir du temps, ça va bien.

Oh et y'a un aspect non mentionné des livres de recette... Quand une recette dit "Moutarde sans gluten", vous vous retrouvez avec deux choix : trouver une moutarde réellement étiquettée "sans gluten", qui coûtera sans doute les yeux de la tête et ne sera disponible que dans certaines boutiques (dont Les Glutineries) ou alors éplucher patiemment les listes d'ingrédient des pots "normaux" et les sites internet des fabricants afin de découvrir une sorte de moutarde à prix raisonnable qui est sans gluten.

Inutile de dire qu'à moins d'être riche (ou d'habiter à côté de Les Glutineries), on se replie éventuellement sur la seconde option. C'est pour ça la liste de quatre pages adressée aux amis : c'est la liste des produits "normaux" qui sont sécuritaires.

Sébastien Chartrand a dit…

En général, la cuisine japonaise est un bon départ, non ? Riz, tofu, légumes sautés... il n'y a qu'à prêter attention aux épices et sauces...

Gen a dit…

@Sébastien : En effet, les cuisines asiatiques (à base de riz) sont des bons départs, mais la sauce soya traditionnelle contient du blé (hé oui). Heureusement, c'est facile d'en trouver de la sans gluten.

Fait amusant : le plat le plus simple à réaliser sans gluten est le pâté chinois! lol! Steak haché, blé d'inde (mais pas en crème!) et patates pilées (sans épices), arrosé de ketchup Heiz (qui est sans gluten, ouf!).

Valérie a dit…

Oui, j'avais perçu cet aspect quand on cherchait ce que j'avais et que les premiers tests étaient positifs. Alors j'ai de la sauce soya sans gluten! C'est la meilleure d'ailleurs! ;)

Tout comme les sobas: on les coupe avec du blé (au lieu d'uniquement le sarrasin), ça coûte moins cher...

Sébastien Chartrand a dit…

@ Gen: ou de bonnes grillades de boeuf, qu'on fait uniquement mariner dans le vin rouge pour aromatiser, avec des légumes assortis, le tout sur le grill... et pour ajouter plus d'arôme, des copeaux humide de bois d'érable sur le feu pour donner un goût fumé...

(aye, j'ai faim, moi...)

Gaby a dit…

Je me trouve tellement chanceuse de n'avoir aucune allergie et de faire seulement du diabète. Parce que le sucre, je dois juste le contrôler, ça ne m'empêche pas d'en manger. Tu devrais écrire un livre là-dessus (en collaboration avec Vincent bien-sur). Sa pourrais être à la fois informatif et divertissant :)

Gen a dit…

@Valérie : En effet, je ne me passerais plus de ma tamari sans gluten! :) Et pour les soba, c'est souvent le problème des trucs "au sarrasin" (genre les crêpes) : y'a pas vraiment JUSTE du sarrasin dedans.

@Sébastien : Comme je dis, c'est pas les options qui manquent une fois qu'on sait comment cuisiner! ;) C'est juste qu'il faut repenser sa façon de faire et faire attention aux mauvais réflexes (genre : ah, je vais mettre un peu de poudre d'ail...)

@Gaby : Étant hypoglycémique, je dois faire attention au sucre moi aussi. :) Mais, comme tu dis, y'a un monde de différence entre faire attention à ne pas manger trop de quelque chose et rayer une famille d'aliments complète.

Pour le bouquin... ouais, faudra que j'y pense. ;) Je me dis surtout qu'un guide sur la manière de convertir les recettes normales en recettes sans gluten, ça pourrait être utile à bien des gens!



Isabelle Simard a dit…

Ouf! Je suis très empathique pour vous. Je n'ai déjà pas de vie sociale. Je sais déjà ce que c'est que de contrôler une partie de la nourriture avec ma dernière qui réagit aux colorants rouge, et notre côlon irritable (à Rachel et moi) que je n'ose pas penser à combien cela doit être difficile. On a passé une batterie de test afin de s'assurer que ce ne soit pas dans la famille des coeliques et autres problèmes majeurs de l'intestin. Je vous souhaite une pilule qui règlera vos problèmes.

Gen a dit…

@Isabelle : Ah, allergie aux colorants... C'est pas le fun ça non plus, surtout pour un enfant (beaucoup de bonbons se retrouvent interdits!). Enfin, j'suis contente pour toi et ta puce que ce soit pas la maladie céliaque. D'un autre côté, l'avantage c'est qu'une fois qu'on sait quoi faire, c'est moins capricieux qu'un côlon irritable : gluten = bobo, pas gluten = ok. :p